Du souffle et un son pas régulier...

avatar
Marcooooo

07/01/2021

Hello!

Voici ma config:
- une Gretsch G5410T
- un pedalboard Boss avec 6-7 bidules
- un ampli Laney L5-T112

La gratte est branché sur le pedalboard avec un sans-fil de Boss.

Mon problème: gros souffle qui sort de l'ampli, et suivant comment je bouge, ça se met à grésiller, et j'ai l'impression d'avoir des variations de volume.

D'où est-ce que ça peut venir? De la poussière (j'ai lu que c'est fréquent avec les hollow body), de l'électricité statique? Comment résoudre ce binz et retrouver un bon son?

Merci pour les tuyaux!

A+

Marc
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nathanaël
Prof

08/01/2021

Salut Marco

alors pas évident de répondre sans entendre tout ça ! ça peut venir de plusieurs choses, il faut procéder par élimination :

1 - essaie de brancher ta guitare directement à l'ampli, le buz et surtout la variation de volume vient peut-être du chainage des pédales ou une mauvaise alimentation de celles-ci.
2 - si tu as encore du buz, essaie les différentes positions de micros de ta gratte ou change de jack ou change de prise sur laquelle est branché l'ampli, ça peut être du à un problème de masse.
En cas de problème de masse le buz devrait changer lorsque tu touches une partie métallique de ta guitare.
3 - est-ce que le buz disparait lorsque tu éloigne la guitare de l'ampli?
4- effectivement la poussière sur tes potars et l'électronique peut apporter du buzz,passes un coup de bombe de dépoussiérage spéciale électronique. Vérifie l'embase ou tu branches ton jack elle est peut être desserrée ou élargie à l'intérieur ce qui fait que ton jack ne tient pas très bien est donc buz.
5 - si tu peux brancher une autre gratte dans ton ampli, ça te permettra de voir qui est en cause l'ampli ou la gratte. Est-ce qu'il y a des craquements lorsque que tu bouge tes potars de préampli?

Voilà, essaie de voir un peu tout ça et redis nous ce qui se passe ça permettra d'y voir un peu plus clair. Bon courage!
avatar
Marcooooo

13/01/2021

J'ai fait différents tests, comme suggéré. J'ai ensuite repris tout le bazar, vérifié tous les branchements... et j'ai trouvé un atténuateur, placé derrière mon ampli: il est branché entre la partie tête et le baffle de mon Laney L5. J'ai déconnecté le tout, donné un petit coup de patte, puis tout reconnecté. Et depuis, plus de bruits parasites, tout est nickel!

Merci pour les infos, ça m'a mis sur la piste!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum