Corde de Ré qui frise à vide

avatar
Streetcleaner

18/08/2025

Salut à tous, pour le contexte : je suis sur une tele mex qui a été réglée par un luthier il y a un mois avec cordes en 10-46. Je suis parti en vacances pendant une semaine, ma guitare est restée à la maison dans une pièce ou la chaleur peut monter a 30°c et ou l'humidité varie entre 45 et 65%. Je suis rentré hier, et ma guitare était désacordée, toutes les cordes étaient trop détendues, mais après avoir accordé l'instrument, ma code de Ré frise à vide 🥳

J'ai l'impression que le bruit de frise provient du haut du manche et quand je  pose mon doigt sur la corde de ré, au dessus du sillet, le bruit parasite disparait instantanément, d'ou peut provenir le souci ?  Le manche aurait-il bougé a cause des variation de chaleur et/ou d'humidité pendant cette semaine de canicule ?

J'espère que ce n'est pas un souci de Sillet a remplacer, j'entends pas mal de choses la dessus sur les Fender neuves (mexicaines ou pas d'ailleurs)

Une idée de ce que je devrais faire ?

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Sophian
Prof

20/08/2025

Salut Streetcleaner,

Ton début d'explications ressemble à un cauchemar de guitariste.
Je pense que les manches a bougé à cause de l'humidité et de la chaleur. De plus tu avais des cordes neuves donc elles se désaccordent encore plus.

Essaie de la remettre dans une température plus fraîche et moins humide et attends quelques jours pour voir les résultats.
Si la frise disparaît complètement, c'est parfait. Si elle est toujours là, tu peux aller voir un luthier/guitar tech pour qu'il te fasse un petit réglage.

J'espère que ça t'aide.

avatar
Streetcleaner

20/08/2025

Merci Sophian, donc visiblement ce genre de vibration entre le sillet et les mécaniques est commun sur les cordes de Si et Mi aigu (d'ou l'arbre de corde sur la tête) et il arrive aussi de temps en temps sur celles de Ré et de Sol, je vais voir ce que ça dit dans le temps, au pire je contacterais mon luthier.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum