C'est quoi les modes ?

avatar
Quicksilver66

25/05/2020

J'ai commencé la guitare il y maintenant 5 ans et au fur et à mesure que je progressais, je suis tombé sur le chapitre des modes. Chacun de ces modes avaient un nom : Lonian, Dorian, Phrygien, Lydien, Mixolydian, Aeolian, Locrian.
Pour être honnête je n'ai jamais rien compris à ce chapitre là. Etant habitué à la gamme pentatonique, je voyais toujours ces modes comme des positions sur le manche dans ma tête. Mais ce n'est absolument pas ça apparemment.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Smiff

25/05/2020

Salut,

Je vais tenter un résumé de ce que j'en ai compris.

Imaginons la gamme majeure (de Do pour l'exemple car c'est la plus simple) : Do / Ré / Mi / Fa / Sol / La / Si / Do
Ce qui donne en terme d'intervalles : Fondamentale / Seconde / Tierce / Quarte / Quinte / Sixte / Septième / Octave
Et donc des écarts entre les notes de : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Ca c'est mode Ionien.
Le mode Dorien c'est la même succession d'écarts (ceux de la gamme majeure) mais en partant du second degré de la gamme donc tes écarts deviennent : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton (tout est décalé d'un cran en fait)
Du coup tes intervalles en mode Dorien sont : Fondamentale / Seconde / Tierce mineure / Quarte / Quinte / Sixte / Septième mineure / Octave

Donc le mode Dorien est un mode mineur (à cause de la tierce mineure) avec la septième mineure comme note caractéristique.
Et ainsi de suite pour les autres modes, tu en as trois majeurs (Dorien, Lydien et Mixolydien) et les autres sont mineurs.

Ce sont les notes qui diffèrent qui donnent leur couleur aux différentes versions des modes majeurs et mineurs. La théorie une fois comprise est assez simple. Par contre de là à reconnaître facilement un mode et à les utiliser naturellement il y a du boulot, personnellement j'en suis (très) loin 😆

Pour bien comprendre les modes il faut maîtriser les intervalles.

Si tu regardes bien le mode Eolien c'est la gamme mineure naturelle, ce sont les mêmes intervalles.
Donc en fait si tu connais déjà tes positions de gamme majeure tu connais les positions du mode Ionien et si tu connais déjà les positions de ta gamme mineure tu connais déjà le mode Eolien, les autres ce sont "juste" des altérations de certains intervalles de ces gammes de base.

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée,

🤘

Note : un bon récapitulatif des intervalles (pas que pour les modes) https://www.guitare-improvisation.com/img/pdf/Intervalles__structures_d_accords_et_de_gammes.pdf
avatar
Quicksilver66

26/05/2020

Hello Smiff !

Merci pour ta réponse ! Donc si je comprends bien, par ex. sur une basse de Do, Je peux jouer la gamme majeur de Do en les décalant ?
Chaque "décalage" c'est un mode ?
avatar
Smiff

26/05/2020

Hello,

Ca dépend de ce que tu appelles décaler, si tu penses à décaler les intervalles alors oui.
Mais si tu parles de positions pas vraiment, plutôt que de penser position il vaudrait mieux penser intervalles, ça te permettra de mieux comprendre les modes.

Je te donne deux exemples en gamme de Do et de Fa# (complètement au pif) et en mode Ionien (donc la gamme majeure) puis Lydien (comme ça on reste sur deux modes majeurs).

Les écarts de la gamme majeure sont les suivants : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2

Donc en Dorien : fondamentale (+ 1 ton) seconde (+1 ton) tierce (+1/2 ton) quarte (+1 ton) quinte (+1 ton) sixte (+1 ton) septième (+1/2 ton) octave
Ce qui en Do te donne les notes : Do / Ré / Mi / Fa / Sol / La / Si / Do
Et en Fa# : Fa# / Sol# / La# / Si / Do# / Ré# / Mi# / F#

Et en Lydien (4ième degré de la gamme majeure) les écart sont : 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton (c'est là que je parle de décalage, on décale l'ordre des tons de trois crans vers la gauche)
Et donc les intervalles : fondamentale (+1 ton) seconde (+1 ton) tierce (+1 ton) quarte augmentée (+1/2 ton) quinte (+1 ton) sixte (+1 ton) septième (+1/2 ton) octave
Ce qui en Do te donne les notes : Do / Ré / Mi / Fa# / Sol / La / Si / Do
Et en Fa# : Fa# / Sol# / La# / Si# / Do# / Ré# / Mi# / Fa#

La note caractéristique (et le seul intervalle qui change) entre le mode Dorien et Lydien c'est la quarte augmentée du mode Lydien, c'est à ça qu'elle se reconnaît (plus simple à dire qu'à entendre).

Donc si on prend la gamme majeure de Do (donc le mode Ionien de Do) sur la guitare, ta position avec la fondamentale sur la corde de Mi grave c'est :

e --------------------------------------
B --------------------------------------
G --------------------------------------
D ------------------------7--9--10--
A -----------7--8--10---------------
E --8--10----------------------------

Et donc en Lydien ta position devient :

e --------------------------------------
B --------------------------------------
G --------------------------------------
D ------------------------7--9--10--
A -----------7--9--10---------------
E --8--10----------------------------

Tu vois bien la quarte augmentée à la place de la quarte. Donc sur ta basse de Do tu peux jouer la gamme majeure de Do ou alors le mode Lydien de Do qui est exactement la même gamme à une note près, la quarte augmentée.

Je pense qu'il vaut mieux penser altération des intervalles plutôt que décalage de position. Quand je parlais de décalage je parlais plutôt du décalage des tons / demi-tons pour déterminer tes intervalles du mode, ça n'a pas grand-chose à voir avec un décalage de position sur la manche, c'est plus sur la théorie.
Sur le manche essaie plutôt de penser en intervalles, ça sera plus utile à mon avis.

Je crois avoir lu quelque-part que les profs préparaient des cours sur les modes pour cet été, ça sera sûrement beaucoup mieux expliqué que moi 😆

Bonne journée,
avatar
Quicksilver66

27/05/2020

Hello !
Merci à toi pour ta réponse ! Effectivement, je pensais aux intervalles en parlant de "décaler".
La théorie est assez simple finalement. Mais utiliser les modes naturellement sur le manche... il y a du taff quoi 😆
avatar
Bouquetf

26/05/2020

Salut,

Je me permet de m'incruster dans la discussion. J'en suis pas encore là dans mon apprentissage mais je suis curieux :) (J'ai débuté de 0 et j'en suis au cursus 5 de hguitare pour donner une idée de ma compréhension, par exemple, seconde, tierce, … ça me parle pas vraiment, on voit ça plus loin dans le cours)

Je crois que je commence à comprendre les modes grâce à tes explications et à ton lien. Cependant, une question demeure : est-ce que le décalage/l'altération correspond toujours à la gamme majeure ou est-ce que ça dépend de la gamme sur laquelle on cherche à l'appliquer ? Si c'est la première solution, j'ai pas compris quelque chose :)

Voici de façon plus détaillée ce que j'ai en tête :
Sur la gamme majeure : Do Re Mi Fa Sol La Si Do.
Si j'applique le mode 1, je dois faire :
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1, soit Do Re Re# Fa Sol La La# Do

Là où ma compréhension s'arrête, c'est comment on aborde une gamme, genre la gamme pentatonique mineure de La
Donc Les notes et écarts entre les notes sont les suivants : 
La Do Re Mi Sol La
+1.5 +1 +1 +1.5 +1

Pour calculer le "premier mode" (dorien), je décale les positions sur la gamme pentatonique, comme si j'appliquais la position 2 au niveau de la majeure ? En gros, j'appliquerais :
+1 +1 +1.5 +1 +1.5, soit : 
La Si Do# Mi Fa# La
Auquel cas, on se retrouve avec la position 2 de la gamme pentatonique de Fa#

Ou est-ce que l'on applique les décalages apportés par la gamme majeure en ajoutant les notes à la gamme pentatonique. Du genre :
La Do Re Mi Sol La où on applique pour "rajouter" : +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1
Ce qui donnerait avec le mode :
La Si Do Re Mi Sol La, puis si on continue après l'octave La# Si Do Do# …
Mais ça me paraît un peu fouilli comme approche donc j'ai du rater un truc

Je sais pas si c'est très clair, ça l'est pas trop poru moi :)
Merci pour les explications en tout cas
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Smiff

26/05/2020

Salut,

En fait j'avais le même soucis que toi du coup je vois tout à fait ou ça bloque 😁

Vois le mode comme une gamme si tu veux, donc il n'y a pas de mode Dorien de Pentatonique par exemple, ce sont deux gammes différentes.
Les modes sont en fait des gammes heptatoniques (de sept notes), et tu en connais déjà deux sans le savoir je pense :
- le mode Ionien c'est la gamme majeure
- le mode Eolien c'est la gamme mineure

Ta pentatonique n'a rien à voir c'est juste une autre gamme, tu ne peux pas la transposer. C'est une gamme de cinq notes, c'est tout. Donc tu ne peux normalement pas appliquer le même principe de décalage de tons et demi-tons.

Par contre tu peux l'arranger pour la faire sonner comme un mode, je m'explique.
Dans mon message précédent j'indiquais que chaque mode a une (ou plusieurs) notes caractéristiques qui les différencient du mode Ionien ou Eolien (selon que l'on parle d'un mode majeur ou mineur).

Si je reprend mon exemple en mode Lydien j'ai une quarte augmentée.

Ta pentatonique mineure est composée des intervalles suivants : fondamentale / tierce mineure / quarte / quinte / septième mineure (tes écarts : +1.5 +1 +1 +1.5 +1).
Elle fait donc 5 notes au lieu de 7, d'ou le pentatonique. Elle ne reprend que cinq notes de la gamme mineure naturelle, il manque la seconde et la sixte.

Du coup si on veut sonner Dorien il nous faut une sixte majeure, c'est la seule note qui diffère entre la gamme mineure naturelle (le mode Eolien) et le mode Dorien.
Donc pour faire sonner ta pentatonique mineure Dorien il faut intégrer cette sixte majeure, et faire une gamme à six notes de ce type : fondamentale / tierce mineure / quarte / quinte / sixte / septième mineure, tu sonneras Dorien avec une pentatonique augmentée de la sixte majeure. Mais du coup tu as six notes au lieu de cinq et ne sera plus vraiment une pentatonique.

Je vais reprendre ton exemple mais je vais le corriger avant (oui, je suis pénible parfois) 😇

"Si j'applique le mode 1, je dois faire :
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1, soit Do Re Re# Fa Sol La La# Do"

Je pense que tu parles du mode Dorien quand tu parles de mode 1 (en fait c'est le 2ième, le premier c'est la gamme majeure de base, le mode Ionien). Tes écarts sont bon mais pas ta notation, tu devrais avoir : Do (+1 ton) Ré (+1/2 ton) Mib (+1 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1/2 ton) Sib (+1 ton) Do. Au niveau du son tu n'as aucune erreur, c'est juste deux erreurs de notations, on a jamais deux fois le même nom de notes, donc change ton Ré# en Mib et ton La# en Sib et tu es bon. Ca sonne pareil, c'est la même note, c'est juste la notation, tu as toujours les sept notes.

Du coup sur ta pentatonique de La mineur que tu veux faire sonner Dorien tu n'as pas à décaler la position de ta pentatonique, juste à la prendre telle quelle et à ajouter une sixte majeure. Le mode Dorien ça te donnerait donc : La Si Do Ré Mi Fa# Sol La
Si tu gardes les notes de ta pentatonique et que tu ajoutes la sixte ça te fais donc ces notes à jouer : La Do Ré Mi Fa# Sol
Et voilà tu as ta pentatonique mineure de La qui sonne Dorien (mais qui n'est plus une pentatonique).

N'essaie pas de décaler des écarts d'autres gammes que la majeure ou la mineure (pour aller plus vite mais la gamme mineure naturelle est un degré de la gamme majeure, donc ça revient au même), il manque des notes ça sera compliqué à interpréter, ajoute ou altère plutôt la ou les notes qui diffèrent comme on vient de le faire sur cet exemple.

Voilà, j'espère ne pas m'être planté, c'est toujours un exercice de moduler et ce n'est pas encore 100% naturel, va falloir quelques années pour ça 😁

Bonne soirée,

🤘
avatar
Bouquetf

27/05/2020

Ok merci, je vois un peu mieux. Me reste donc plus qu'à comprendre ce que sont les sixtes majeures (enfin les différentes notes qu'on désigne par tierce, quarte, …, le mineur/majeur, …)
Je crois qu'on voit ça dans le cursus 6 donc c'est pour bientôt pour moi :)
Merci en tout cas pour tes explications, ça va beaucoup me servir
avatar
Raff de HGuitare

27/05/2020

Salut à vous :)

D'ici fin du mois de juin, une série de cours sur ce sujet va sortir et s'étoffer au fil du temps. On est bientôt au bout de la production 😉👍
avatar
Quicksilver66

27/05/2020

Génial ! Hâte de voir ces cours 🤘

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum