Besoin d'aide pour travailler un solo au métronome

avatar
Afalanso

02/02/2020

Bonjour à tous,

Ça faisait un très long moment que je n'avais rien posté mais je continue mon apprentissage, à mon rythme... J'ai toujours autant de plaisir à jouer en tout cas!

J'aurais besoin d'un petit coup de main si possible.

Je suis en train d'apprendre "Walking By Myself" de Gary Moore et je bloque au solo qui est trop rapide pour moi.

Je pense que la meilleure façon de le travailler est de le faire lentement au métronome mais problème: je n'ai jamais vraiment utilisé de métronome et je ne sais pas comment m'en servir pour bosser le solo.

Voici plusieurs éléments qui pourraient aider... :
Tablature du solo : https://imgur.com/6Os8nGk
Lien de la vidéo du morceau: https://youtu.be/JOS5U534IO0
Note : le passage en question commence à 1min45 et se termine à 1min52
Tempo : 130 bpm

Les questions que je me pose :
- Comment savoir sur quel tempo régler le métronome ?
- Comment savoir sur quel "bip" du métronome jouer quelle note ?
Bref c'est un peu le flou pour moi et il y a peut être des éléments qui m'échappent.
Aussi, n'hésitez pas à me rediriger vers des cours Hguitare si cela peut m'aider à comprendre.

Merci à tous!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Cernunnos

03/02/2020

Désolé j'ai oublié de cliquer sur "répondre" tout à l'heure, et je sais pas comment effacer mon com.
Du coup, t'as mon avis ci-dessous :)
🍺
avatar
Vilnius

04/02/2020

slt,
le travail au métronome est primordial. Pour ma part je commence à travailler les morceaux en dessous de 50% du tempo pour bien me caler sur les temps. Pour 130 commence peut etre à 60/70 bpm.
sur quel bip commencer : là va falloir partir dans la théorie. EN général les métronomes jouent le 1er temps de la mesure plus fort. Repère dans ta partition si ça joue à la noire, la croche ou double croche et commence à compter le tempo dans ta tête ou au pied : 1, 2, 3 , 4 ou 1 et 2 et 3 et 4et ou....
Ca te permet d'être dans le temps.
Un fois bien caler, regarde sur quel temps ou demi temps commence ton solo et essaie de le caler. Un fois que ça passe, tu peux augmenter le métronone.
Autre point important, écoutes et réécoute en boucle le morceau pour bien le mémoriser et sentir le tempo.
Voilà commence je bosse au métronome. Bon courage
avatar
Cernunnos

03/02/2020

Salut!
Une solution (qui fonctionne pour moi) pour ce genre de passages ou on galère à trouver le rythme au métronome etc, c'est un petit programme comme ASD (Amazing Slow Downer) ou équivalent, dans lequel tu peux ralentir les chansons, ou créer des loops etc...
Comme ça t'as la mélodie pour te guider, que tu baisses à 70 Bpm par exemple, et tu met ton métronome avec à 70 Bpm. Ça créera le lien entre la mélodie et le métronome qu'il te manque. Le but étant que tu t'habitues au métronome aussi :)
Sinon sur Hguitare dans les techninques, faut bosser le legato et les triades solo avec le métronome avancé pour gagner en vitesse je pense... Mais on va attendre l'avis d'un prof quand même je voudrai pas te raconter des bêtises!

Bon courage! 😉🎸🤘
avatar
Afalanso

03/02/2020

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse!

C'est une très bonne idée ça, je vais voir pour réduire (beaucoup) la vitesse. J'espère juste que le son ne sera pas trop détérioré et que je pourrais encore entendre chaque note 😆

Merci! 👍✔️
avatar
Cernunnos

04/02/2020

Je n'ai pas essayé ton morceau, mais selon le site du créateur du programme il permet de baisser jusqu'à 20% du morceau original. ASD est un programme payant.. je n'ai jamais essayé avec un programme gratuit!
Ah et il est en Anglais seulement, mais très simple d'utilisation.! Sinon check si tu trouves un autre programme, ça doit exister! 🙂

Enjoy🍺
Essayez nos cours gratuitement

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum