Besoin d'aide pour choix d'un ampli

avatar
Fassenjah

23/04/2015

Hello à tous,

J'étais venu il n'y a pas si longtemps vous demander des infos sur une guitare, mais vu que mon Peavy a décidé de griller lors de la répèt de vendredi dernier et qu'un pote va me reprendre son Fender FM212 d'ici deux semaines, je me retrouve dans la situation urgente (on a deux concerts le 23 et 29 mai) où je dois abandonner l'idée d'une nouvelle guitare pour me concentrer sur un ampli... et comme c'est clairement la galère pour faire ce choix, je viens réclamer votre aide !

Tout d'abord, c'est pour une utilisation en groupe, avec des concerts dans des salles de pas plus de 100m2, sachant que mon batteur a de très gros bras, si vous voyez ce que je veux dire. Nous jouons du Blur, Stooges, Black Keys, White Stripes, The Hives, Nirvana, Aston Villa, Noir Désir, etc.

Je recherche donc un bébé - plus à lampe - qui a le pouvoir de produire un son très clair (j'ai adoré le Fender FM) rond et généreux, qui répond convenablement à la présence de pédales, également qui sache produire un son saturé "riche en possibilités" - du crunch léger jusqu'au son très saturé - et qui puisse s'aligner avec mon bûcheron de batteur. Le tout pour un budget de max 1500 euros (eh oui, mon budget était pour une belle guitare type Fender Hot Rod ^^).

Pour le moment, j'ai sélectionné les Fender '65 Deluxe Reverb, Super-Sonic 22, '68 Custom Twin Reverb (voire même Blues Junior en rajoutant un Cab vu que j'adore son son) ou un Marshall JVM215C, mais il y en a peut-être d'autres sur lesquels je ne me suis pas penché... Je me demande aussi, pour les lampes, si 22 Watts est suffisant pour mon utilisation...

En gros, le son "final" que je recherche se trouve entre un Noel Gallagher des années 90 (https://www.youtube.com/watch?v=i_2mWhfOhGU), un Sébastien Chouard (https://www.youtube.com/watch?v=U2yDOwxB3VM), Eric Sauviat (https://www.youtube.com/watch?v=favm0ySDsHo), et Kelly Jones (https://www.youtube.com/watch?v=4qqMgG4W_f8).

Comme je n'arrive pas vraiment à me décider, je sollicite votre aide pour me mettre sur le droit chemin (z'avez la pression, avouez ?!) :D

J'ai essayé d'être le plus complet possible (désolé pour le pavé) et si vous avez d'autres questions pour m'aider à choisir, n'hésitez pas ;)

Merci beaucoup d'avance !

Kevin
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

23/04/2015

Yo Kevin,
Je suis ennuyé pour t'aider car ce n'est pas vraiment mon type de son. Je suis un fan des sons de Marshall très English quoi. Toi tu sembles vraiment aimer les sons très brillant et claire, donc pour ça, Fender me semble être la meilleur chose :-) Je pense que tu es pas mal dans le juste avec tes idées, dans tous les cas, du tout lampes me semble indispensable. Avis d'autres HGuitaristes ?
avatar
Raff de HGuitare

24/04/2015

Alors déjà pour ton premier choix, je dirais que c'est vraiment une très bonne idée quand je lis le style que tu aimes / cherche à trouver. Après, sache qu'un son, c'est tout une chaîne d'enchevêtrement de matos. Guitare - pedal board - ampli. Donc l'ampli est le maillon de la chaîne mais la guitare et les pédales le sont aussi, c'est un tout.
Il faut parfois des années à des guitaristes pour trouver le son qui leur convient à 99% (c'est toujours en constante évolution ^^).

Pour ce qui est de l'ampli, donc, j'irais effectivement voir chez Fender. Avec par exemple un Fender Twin Reverb que tu cite. Mais, en ayant bien lu ce que tu cherches, je pense que le plus adéquat pour toi serait un Vox AC30 C2. C'est un mythe cet ampli.

L'AC30 à un son bien clair et cristallin en clean et lorsque tu passe en son disto, je trouve qu'il gagne encore en chaleur. Il a une couleur bien british qui me plait bien. Pour moi, c'est peut-être le meilleur pour ce que tu recherches.

Autrement, il y a aussi le Orange TH30C qui est aussi très bien.

Si tu as le temps, le mieux c'est de passer avec ta guitare et de tester ces amplis voir ce que tu en penses :)
Redis-nous !
avatar
Guillaume-GNR

24/04/2015

Salut, je te conseille le laney lionheart 20. Il est extremement polyvalent...
avatar
Raff de HGuitare

24/04/2015

C'est juste, il est versatile et bien adapté aux styles de musique que pratique Fassenjah, bien vu !

(après à titre purement perso et subjectif, je trouve le grain un poil plus froid qu'un vox par exemple, mais là, je chipote haha)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum