Accords enrichis et déclinaisons des accords

avatar
AntoineV

06/04/2020

Bonjour,
Il y a beaucoup de "couleurs" d'accords comme on peut le voir sur l'outil générateur d'accord (ou simplement en suivant les cursus), et je souhaitais savoir si on pouvait directement relier le type des accords à leur caractère, leur sonorité, ce qui permettrait savoir quel type d'accord utiliser lorsqu'on cherche à faire passer un sentiment précis en jouant.

En bref, je ne sais pas si j'utilise les bons termes techniques, mais je crois par exemple avoir entendu dans un cours qu'un accord 9ème (ou bien c'était un 7ème ?) sonne plus "doux". Est-ce que de la même manière on peut attribuer des caractéristiques aux accords sus2, sus4, 13, 6add9, etc., etc. ?

J'espère que je suis un minimum clair ^^'
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nathanaël
Prof

07/04/2020

Salut Antoine !

En règle générale les accords mineurs ont une couleur plus triste, moins joyeuse que le majeur. Après tout ça c'est une question de ressenti mais aussi de contexte. Un accord mineur inclus dans une grille issue de l'harmonisation d'une gamme majeur n'apportera pas forcément un côté triste. Les accords sus donc en suspension n'ont pas de côté mineur ou majeur, il est plus difficile de leur donner une couleur ou alors moi je dirais qu'ils sont interrogatifs un peu mystérieux car on ne sait pas vraiment sur quoi ils vont nous emmener. Mais encore une fois c'est personnel! Les accords de super structure eux vont être connoté jazz mais ce sont des enrichissements ils vont pas forcément donner le côté triste ou joyeux de ta tierce mais plutôt l'accentuer, l'embellir ou l'ornementer
avatar
AntoineV

07/04/2020

D'accord, merci pour cette réponse 😁
Je comprends mieux ce que peut apporter la construction des accords à ces derniers 🎸

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum