Accords barrés - quel différence entre MI et LA ?

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Nemesis

07/09/2022

Bonjour à toutes et tous,

a première vue la question peut sembler étonnante, et pourtant... Et oui je suis en plein dans les accords barrés et j'ai parfaitement compris le principe et les notions qui vont avec.

Dans le cursus 4 on aborde les barrés par les patterns de MI et de LA. Concrètement, on barre et on joue la position MI ou MI- et selon la tonique on a un accord qu'il faut relativement majeur ou mineur (SOL par exemple).
Pour le pattern c'est exactement la même chose sauf que l'on barre que 5 premières cordes et joue la position LA ou LA-.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est sûr le plan théorique. Quel serait la différence si on jouait un accord barré de tonique équivalent (SOL par exemple) sur deux pattern différent (LA et MI disons) ? Qu'est ce qui différencierait ces deux accords ? Une octave + ou - haute ? Une musicalité différente ?

Ce que je cherche à comprendre c'est comment on décide de partir sur l'un ou sur l'autre, il y a t-il un critère technique à prendre en compte (par exemple le faite de ne pas pouvoir faire un accord donné avec un pattern donné) ou bien est-ce juste un choix artistique ?

Merci à tous d'avance pour vos lumières

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Raff de HGuitare

08/09/2022

Salut Nemesis,

Hum, pour le coup, je ne comprend pas très bien ta demande. Qu'entends-tu par "pattern" ?

Si on base des accords barrés sur la corde de Mi ou de La, c'est tout simplement parce que pour les accords pour lesquels ont ne joue pas la corde de Mi grave (tu te rappelle de ça dans les accords ouverts ?), on va se baser seulement sur les 5 autres cordes. D'où les barrés sur la cordes de La.

C'est n'est donc pas tellement une question de patterns Mi ou La, mais bien de savoir de où part la tonique de l'accord (corde de Mi ou corde de La).

Ensuite, tu choisis de jouer ton accord sur la corde de E ou A en fonction de ta grille. Tu vas au plus proche entre chaque position pour avoir le moins de mouvements à faire.

Tu comprends mieux ?

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Nemesis

12/09/2022

Bonjour Raff,
tout d'abord je voulais définir la position du barré en Mi comme un "pattern" (un modèle que tu peux reproduire pour différents besoins), ici le pattern de Mi s'applique sur la tonique souhaitée afin de jouer un accord barré de cette note. Le terme "position" aurait été plus clair, disons que c'est une déformation professionnel ;).

Ce que je comprends de ta réponse:

Si ma tonique est sur la corde de La, je ne peux que faire un barré de la position La afin de ne pas jouer la corde de Mi grave (logique). Cependant, rien nous empêche d'aller cherche la même note sur la corde de Mi grave afin d'en faire la tonique d'un accord barré de position Mi.

Du coup, dans ce cas j'ai deux barrés, deux positions différentes, pas tout à fait les mêmes cordes jouées mais une même sonorité ? Ou bien est-ce que cela change le son produit ?

Si je prends exemple avec un accord barré Do, je peux le faire en case 8 si un barré position Mi, ou case 3 pour un barré position La. Dans les deux cas j'ai la même chose qui est produite mais de 2 manières différentes.
Ce qui va orienter notre choix, cela alors de savoir ou je joue mes autres accords afin d'être cohérent. Par exemple, ne pas aller chercher la case 8 alors que je serais plus rapide à prendre la 3.

Est ce bien ça ?

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Nathanaël
Prof

12/09/2022

C'est exactement ça ! et tu peux avoir des différences d'octaves aussi. Si tu fait un barré de G depuis la corde de E, (case 3) il sera plus grave que ton accord de G depuis la corde de A qui sera en 10ème case.

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Nemesis

12/09/2022

Merci beaucoup Nathanaël !
Parfois on a tendance à complexifier des choses simples mais je voulais être sur que ma compréhension était la bonne.

Une dernière chose, existe-il une règle pour connaitre la définition d'octave entre le fait de jouer un accord sur A et E les mêmes accords à des cases différentes, exemple jouer le même accord donné sur A au lieu de E augmente d'une octave (à titre d'illustration).

Merci

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Nathanaël
Prof

15/09/2022

De rien !

Non il n'y a pas de règle particulière. Tout dépend de ce que tu as envie d'entendre, c'est à dire un accord plus aigu ou plus grave.

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