Accords barrés : bruit lors du "glisser" au changements d'accords

avatar
Patslayer

14/03/2019

Hello les Guitaristes Fous,

J'ai une question qui me turlupine maintenant que j'arrive mieux à jouer des accords barrés : faut-il essayer de minimiser le bruit caractéristique que fait le changement d'accords ?
Par exemple, quand je "glisse" d'un LA à un DO sur corde de LA, il y a ce joli bruit de glissé (glissando ?)
Est-ce qu'il faut essayer de limiter ce bruit ? Si oui, comment ? Quelle technique utiliser ?

Merci et bon grattage,
Patrick
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

14/03/2019

Salut Paslayer,

Question qui revient assez fréquemment, en effet, c'est pas forcément quelque chose qui plaît ce son des cordes. Mais le fait est que tu vas difficilement pouvoir le supprimer, certains changements d'accords (rapides par exemple) contraignent à ce type de son. Après, il faut se dire que c'est normal, naturel comme son.

Tu vas pouvoir le diminuer à force de jouer, jouer encore et d'avoir des gestes de plus en plus fluides. Aussi, certains jeux de cordes ont des revêtement spéciaux qui, il sembleraient, pourraient diminuer ce son.

Dans tous les cas, ce ne doit pas être une obligation. 🙂
avatar
ROCKWILLER

14/03/2019

Un coup de fast fret de GHS sur tes cordes peut être....ça glisse mieux avec ça...
Tu as Dunlop ultraglid aussi :)
avatar
Vorhilion

24/03/2019

Hello !

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum dites donc 😇
Et en plus je m'incruste dans un topic 😆

Mais j'ai un petit problème similaire (voire identique) à celui de Patslayer.
Notamment depuis que j'ai entamé le cours sur les power chords, pour lequel j'ai cherché un son en disto.

En fait, lorsque j'enchaîne des power chords, j'ai tout le mal du monde à ne pas entendre mes doigts "glisser" sur les cordes et à ne pas déclencher de sons métalliques.
Même lorsque je me force à lever les doigts/la main entre deux power chords, je me retrouve quasiment tout le temps avec des bruits parasites.

Et admettons que je fasse un slide sur la corde de mi, j'aurai le bruit métallique de la corde qui viendra tout gâcher.

J'imagine que concernant la suppression complète de ces bruits, la réponse reste la même.
Mais peut-être que quelqu'un aurait des réglages d'ampli à conseiller pour les limiter ?

Ou peut-être un type de cordes moins "cristallines", qui déclencherait moins facilement ces sons parasites ?
En l'état, j'ai des D'Addario XL "Nickel Wound" "Regular light gauge" : https://www.thomann.de/fr/daddario_exl1103d_egitarrensaiten.htm

J'avoue qu'au moment de les acheter, j'ai choisi sans trop savoir ce que ça donnerait.
avatar
Raff de HGuitare

25/03/2019

C'est vraiment épineux comme sujet et pour le coup, je fais clairement partie de la team "c'est des son lié à la guitare". On peut pas tellement faire grand chose surtout si tu es en disto... Mais encore une fois, ce sont des sons qui vont un peu s'attenuer avec le temps et la pratique (et franchement, on s'y fait aussi, ça fait partie du charme de l'instrument).

Maintenant rien ne t'empêche effectivement de tester quelques jeux de cordes comme je disais. Mais je ne connais pas tellement les modèles. :/

avatar
Vorhilion

25/03/2019

Merci pour ton retour Raff.

Du coup, comme je suis dans les cours sur les power chords et que j'aime bien les sons en disto, j'ai quand même poussé un peu niveau recherches.
Car perso je suis plutôt team "c'est cool à petites doses, mais trop c'es trop" ;-p

Je suis très régulièrement tombé sur des avis indiquant que les cordes Elixirs limitent assez bien ces sonorités métalliques.

Jusque-là j'ai évité cette marque, car certaines personnes n'aiment pas le touché du revêtement de leurs cordes.
Mais j'ai décidé de tenter le coup, de toute manière je dois penser à changer de cordes prochainement.

Je suis parti sur des Elixir Polyweb, qui doivent avoir un rendu plus chaud et rond, ce que je cherche régulièrement.
https://www.elixirstrings.fr/experience

Du coup je vous ferais un retour lorsque j'aurai pu monter et tester ça 👍
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Raff de HGuitare

25/03/2019

Cool ! Fais nous un retour une fois que tu les as testées, ça risque d'en intéresser d'autres 😉
avatar
Vorhilion

27/03/2019

Bon ben je suis dégoûté... j'ai reçu mes cordes hier, montées hier soir.
Sauf que depuis, j'ai un souffle très prononcé, que je n'avais pas du tout avant...

J'imagine que ça ne vient pas des cordes, mais peut-être plutôt d'une petite rencontre un peu trop brusque que ma guitare a eu avec la table à un moment...
Mais je ne vois rien de cassé/différent de d'habitude au niveau des fils des micros/potards...

Bref, même si j'ai l'impression que le bruit métallique est moins présent, je n'ai pas encore trop testé pour le confirmer.
Je vais d'abord essayer de régler ce problème de souffle particulièrement gênant. Désolé !

EDIT : finalement ce n'était pas la guitare la cause, mais l'ampli ! J'avais fait quelques tests sur le soft fournit avec l'ampli, et le dernier profil testé générait le souffle. Changement de profil, plus de souffle. Gros soulagement !
avatar
Lazy Dalagan
Prof

27/03/2019

Hello Vorhilion!
Hey hey hey !!! alors tout fini bien
😉
avatar
Vorhilion

16/04/2019

Hey, petit message pour donner mon ressenti suite au changement de cordes et à leur stabilisation.

Du coup, le bruit métallique est effectivement un peu moins présent, mais ce n'est pas assez diminué pour justifier le passage à des cordes élixirs juste pour ça.

Par contre c'est un petit plus pour qui voudrait changer de cordes, tester des élixirs et diminuer très légèrement le bruit métallique des slides 😉
avatar
Vilnius

19/04/2019

après tu as les cordes filet plat, elles donnent un son plus moelleux, chaud typé jazz, mais elles t'amènent un autre problème : les bends deviennent quasi impossible
Vous souhaitez apprendre la guitare ?

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum