L'harmonie quartale

avatar
DoMi71

21/11/2017

Encore un cours magistral !
merci Sylvain.

ps: Serait il possible d'avoir le playback comme il est dit en fin de cours svp ?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

22/11/2017

Hello DoMi71,

Merci pour le commentaire, et content de savoir que les cours de Sylvain plaisent :)

C'est rajouté pour le playback, un petit oubli de ma part. Désolé 😇
avatar
DoMi71

22/11/2017

merciii 😇😇
avatar
Christian30

09/01/2024

captivant ce cours !!!!! en plus il ouvre tellemt d'horizons dans tous les styles , merci beaucoup !

avatar
Raff de HGuitare

10/01/2024

Merci à toi pour le commentaire Christian ! 😀

avatar
Lmerlin

09/04/2024

Bonjour,

L'harmonique quartale est-elle réservée à une utilisation sur une plage modale, ou y a t'il d'autres contextes dans lequel on peut l'utiliser ?

J'ai déjà pu voir certains licks l'utilisant des voicins purement en quarte juste, ce qui avait pour effet d'avoir des notes non diatoniques, même si la note aigu du voicing était basée sur le mode dorien, je ne sais pas si vous avez également des explications sur le sujet ?

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Sophian
Prof

11/04/2024

Salut Lmerlin,

Non elle n'est pas réservée à une plage modale. En soit, elle n'est pas réserver à une harmonique particulière. Par contre il faut reconnaître qu'elle se prête bien dans certains contextes: jazz/funk moderne, fusion etc. On peut même en retrouver dans des arrangements de cuivres que ce soit dans du funk (comme dit précédemment) ou même dans des musiques plus orchestrales.

Il me faudrait le contexte précis pour expliquer exactement ce qui a été choisi mais dans tous les cas tu peux sortir de l'harmonie tonale (ou modale) ou simplement sortir de la gamme que ce soit par une note de passage, un emprunt ou juste pour un effet de "symétrie".
Dans un contexte plus simple, tu peux trouver des groupes de rock/metal utilisant un degré VII de la gamme majeure (ils restent rarement dessus) mais avec une quinte juste. Tu peux le voir comme un emprunt ou un accord de passage mais je pense que l'idée est surtout: ça sonne bien!

Donc tu peux te permettre de voicer avec des quartes justes si ça sonne bien!
J'en profite: la seule quarte qui ne soit pas juste dans une gamme majeure est celle du degré IV, or cette quarte augmentée est également la sensible (7e majeure) de la gamme majeure. En la mettant en 7e mineure (et donc une quarte juste à ton degré VII) ça peut être un emprunt au blues. 
Tu retrouves ce même genre d'emprunt dans des morceaux qui d'un coup vont utiliser un accord majeur de degré VIIb  (exemple un morceau en Do majeur et tu utilise un Sib Majeur à un moment voire un Sib 7).
J'espère que ça t'aide à comprendre!


avatar
Lmerlin

11/04/2024

Très bien, pasque dans un contexte tonale je trouvais ça compliqué d'utiliser des voicings en quarte sur des accords pensés en tierce, par exemple, jouer Fa-Si-Mi-La, sur un do Majeur, toutes les notes passeraient sauf le Fa, qui sur un Do majeur n'est pas très indiqués, je ne saurais même pas comment penser ses voicins en quarte, comment les écrire, ils ne sont pas affiliés à un accord, un degré...

Pour ce que je disais dans le message précédent, je peux prendre l'exemple d'un blues, où, mettons en Do, Je vais jouer sur le IV (donc Fa7), une phrase suivant le mode de Do dorien (ou Fa mixolydien donc, on peut le voir des deux façons, par rappport à l'accord ou par rapport à la tonalité), donc en jouant C,D,Eb,F,G,A,Bb, avec chaque notes harmonisées en quartes justes.

C'est un lick qui fonctionne bien, mais étant uniquement en quartes justes, l'harmonisation comporte des notes non-diatoniques, par exemple, sur le D, cela va faire B-E-A-D, donc un B et un E bécarre, mais cela peut fonctionner en tout cas si c'est jouer rapidement j'imagine, et parce que toute les notes suivent le même mouvement horizontal, et qu'elles vont avancer chromatiquement vers C-F-Bb-Eb, qui sont dans la tonalité, j'ai pas essayé d'analyser plus en profondeurs XD.

Pour ce qui est du degré VII juste, je vois les styles rock/métal comme presque inharmonique dans ce contexte, la quinte juste étant déjà techniquement joué en tant qu'harmonique de la fondamental, on la joue pour renforcer la note et en faire un powerchord, mais ça doit marcher oui.

Et oui, me semble t'il que le bVII7 est le premier accord d'emprunt, ou d'échange modal utilisé en majeur, mais si je ne fais que des voicins en quarte, à 4 notes, ça focément plusieurs notes, en avançant depuis le IV, ça peut faire IV- bVII - bIII et BVI, ce qui nous donne d'ailleurs les notes composant le mode mineur homonyme, ce qui est normal puisqu'on suit le cercle des quartes/quintes, et qu'il y a 3 altérations de différences entre les tonalités homonymes.

Voilà, enfin j'essaie d'être exhaustif sans trop en dire parce que ça fait déjà beaucoup là XD.

J'essaie toujours de rechercher et comprendre le plus possible les concepts harmoniques.

avatar
Sophian
Prof

13/04/2024

Salut Lmerlin,

Tu peux utiliser un empilement de quartes (ou harmonie quartale) en musique tonale. Par contre penser harmonie quartale, c'est penser la gamme majeure différement, si tu empiles des quartes sur chaque degré (ce qui se fait) le but est justement de sortir de l'empilement de tierces. C'est une autre façon de voir la gamme. Donc partant de ce principe là, Faire un Fa Si Mi La sur un Do Majeur fera sonner un accord de Fa M13 (sans quinte mais la nomenclature reste la même). Donc en faisant ça tu n'explores pas l'harmonie quartale, tu superposes simplement des accords. 

Si tu es sur un Fa, je t'invite à le penser directement en Fa mixolydien. (bien que Do dorien et Fa mixolydien appartiennent à la même gamme, ils ne sont pas les mêmes modes et clairement ici ta fondamentale est définie donc autant penser dans le bon mode). Dans tous les cas dans ton exemple en jouant des quartes justes sur toutes les notes, to Eb aura comme quarte juste un Ab (qui ne fait pas partie de la gamme et donc du mode). De façon générale, mise à part l'octave, l'harmonisation à un intervalle avec une nature fixe sortira toujours à un moment de la gamme. Si tu veux rester dans l'harmonie quartale, tu dois respecter la gamme/mode comme tu le ferais avec des tierces.

Là, je ne vois pas à quoi tu fais référence car tu as pris comme exemple un blues en Do et là tu es sur un Ré et tu commences l'harmonisation en quarte sur le Si. 
J'ai l'impression qu'il y a un mélange en harmonie et voicing. Le voicing va concerner la ou les 2 notes aigues d'un accord, pas l'accord dans son intégralité.  

Le rock et le metal (à l'exception de morceaux dans le black ou le death metal) sont des styles avec des harmonies avec des morceaux avec des harmonies tonales, d'autres modales, d'autres évoluant entre les 2 et certains plutôt avec une harmonie blues (le blues est considéré comme ayant sa propre harmonie que l'on peut parfois penser de façon plus tonale, comme on le ferait pour du jazz).
Le black et le death metal par contre ont une tendance à s'orienter vers une harmonie atonale. 

Je reviens sur le voicing parce que ta dernière phrase m'a fait ting. Le voicing va concerner la note ou les 2 notes les plus aigues dans un accord (au sens large donc ça peut être un accord joué par plusieurs instruments). Donc "voicing à 4 notes" n'est plus du voicing. De plus l'idée de voicing est que justement il y ait une reflexion musicale sur la note (ou les 2 notes) les plus aigues pour soit créer une mélodie, soit renforcer la mélodie en l'appuyant soit créer de l'espace. Appliquer un intervalle fixe ne s'apparente pas à du voicing mais plus à un exercice.
Quand je te parlais de la 7e mineure qu'on retrouve dans ce degré d'emprunt au blues (et non à un mode) c'est pour justifier l'utilisation possible de l'empilement de quarte juste pour le degré IV en rappelant que l'utilisation du 7e mineure dans la gamme majeure peut se faire, ce qui amène à pouvoir occasionnellement utiliser une quarte juste sur ton degré IV. Par contre si tu penses harmonie quartale, tu ne peux pas appliquer l'harmonie quartale sur ce degré car ce n'est pas un degré de la gamme mais plutôt une approximation faite grâce à une note d'emprunt. En faisant l'accord que tu décris, tu sors de l'harmonie (on est plus sur de l'emprunt).

Attention, l'utilisation des chiffres romains se fait pour les degrés et non les notes (si tu les empiles, ce sont des notes à part la fondamentale qui est aussi le degré).

J'espère que ça t'aide dans tes recherches!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum