Application des modes : grille #3

avatar
Tiphane

22/02/2022

Bonjour a toute la team ;)

Merci et bravo pour ces excellents cours

Petite question pour voir si j'arrive à mettre en place le decor ou si je me suis perdu. on vient de voir dans ces cours l'improvisation avec la gamme heptatonique en modale. Est ce que l'on peut utiliser la gamme heptatonique pour improviser sur une musique non modale? Si oui, j'imagine qu'il faut respecter les contraintes de la même manière? 

Et donc c'est pour cela qu'il est bien plus facile d'utiliser la gamme pentatonique pour improviser car il n'y a moins de contrainte? Est ce que ce que je dis a du sens?

Pour débuter dans l'improvisation il serait donc préférable de commencer avec la gamme penta?

A bientôt, Steph

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nathanaël
Prof

28/02/2022

Bonjour Tiphane,

Oui tu peux jouer avec la gamme heptatonique sur une musique tonale. Le mode Ionien c'est également la gamme majeur, donc en tonale tu retrouves tes sept positions de la gamme majeur qui corresponcent à tes 7 modes. Les contraintes sont plus ou moins les mêmes il faut jouer la gamme majeur qui correspond à la tonalité de ta grille.

La pentatonique à moins de contraintes mais elle donne un côté blues à ton improvisation à cause de l'ambiguité de tierce.

avatar
Lmerlin

04/03/2022

Bonjour !

Je n'ai pas compris pourquoi dans les premiers cours il est précisé qu'il faut que la tonique du mode soit constamment joué en pédale ou bourdon, mais qu'ici on peut se permettre une cadence modale avec des accords qui ne possède pas la tonique du dit mode, même si il est fréquemment joué.

Cela risquerait t'il de nous faire penser que nous sommes en tonal, do majeur ou plutôt la mineur comme un mode de la gamme mineure harmonique est aussi jouée, et pas en mi phrygien ?

Merci !

avatar
Nathanaël
Prof

04/03/2022

Ici on est dans le cas d'une cadence modale et non sur une plage modale. Sophian explique tout ça dans l'analyse de la grille dans le chapitre 3 de la vidéo.

avatar
Lmerlin

04/03/2022

Ok je vois, cela dit je trouve que ça sonne vachement tonale, si je joue mi prhygien ça sonne surtout la mineur, surtout que c'est le premier accord du backing track.

avatar
Nathanaël
Prof

04/03/2022

Les notes du E phrygien sont les mêmes que la gamme de A- naturel, puisque le E phrygien découle du C ionien et que le A- en est le relatif. Le A- harm. est la gamme qui correspond exactement à la grille car elle inclut le G# qui fait parti de l'accord de E.

En gros si tu veux jouer modale tu joues E phrygien. Si tu veux jouer tonale tu joues A- harmonique.

Essayez nos cours gratuitement

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum