SNIFFFF, j'ai fait tomber ma guitare, je suis verte

Hello, je viens chercher un peu de réconfort auprès de la communauté Hguitariste,
Je suis débutante depuis 6 mois, première guitare acheté en septembre 2020, une classique.
Puis, en novembre, je me dis que la guitare me plait vraiment beaucoup et comme mon anniversaire approche, un gros chiffre rond en plus, je me dis bah, au diable l'avarice et tant pis, donnons un peu de confiture aux cochons !!!!!
Donc je fouille partout sur le net et je tombe sur une Art et Lutherie Roadhouse Indigo Burst, je craque, la commande.
Je m'en sers 1 fois par semaine à partir de décembre, j'en prends soin, je la nettoie, je mets le petit produit qui va bien sur la touche pour nourrir le bois, je la range dans son étui, je fais attention aux variations de températures et d'humidité ( je me chauffe au bois).
Depuis février, je la sors tous les jours, je laisse la classique de côté.
Avant hier je me décide de la confier à un luthier pour voir si il n'y a pas de réglages à faire pour l'action des cordes ( j'ai appris il n'y a pas longtemps ce que c'était, depuis mes tentatives lamentables aux barrés).
Et puis plutôt que de lui apporter hier dans la journée, je me dis que je vais en jouer un peu le soir.
Je la sors de son étui, posé sur ma table de salon, comme d'hab, et là, va savoir pourquoi je la pose sur l'étui ouvert pour attraper un truc à côté.
Forcément la suite est toute écrite, HORREUR ABSOLUE, elle tombe, j'essaie de la rattraper, mais le mal est fait, elle a glissé et tapé le coin du banc qui dépasse.
Bien sûr la marque est du côté de la table, juste sous potars de réglages , une belle éraflure dans le magnifique vernis Indigo.
Sur 3 cm, on voit le bois, comme si je m'étais amusé avec un clou pour racler le vernis.
Je suis dépitée, dégoutée et super en colère contre ma personne, j'aurais dû filer au lit, 23h00, quelle idée de vouloir prendre sa guitare à cette heure là !!!!
J'ai mal dormi, j'ai vu avec le luthier où je devais la poser, il ne fait pas ce genre de réparation, il m'a donné les coordonnées d'un de ses confrères à qui j'ai envoyé des photos ( confinement oblige vu qu'il est à 40 bornes de chez moi ), il m'envoie un devis.
Voilà, je sais il y a bien pire, mais j'ai bien les nerfs !!!!
Je viendrais poster pour donner l'évolution de sa convalescence !!!!!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Tam85

09/04/2021

C'est couillon, mais cela arrive et puis là, ce n'est que de la cosméto et pas structurel.
Mais je compatis.

Tu n'as pas de stand pour poser ta guitare ?
La housse je ne m'en sers que pour transporter.
Avec un stand les manips sont faciles.
Re Tam85, si j'ai un stand mais j'ai peur de la laisser dessus quand je ne m'en sers pas, mon chat n'a jamais de bêtises mais on ne sait jamais !!!
C'est sur le coup, ça fait rager, mais je sais qu'il y a une solution et de toute façon, elle est parti chez le luthier qui devait faire les réglages, il va vérifier en même temps qu'il n'y ai pas d'autres soucis suite à la chute !
Je sais que cela aurait pu être pire !
Du coup, je me retrouve à nouveau avec ma classique 😞, que j'ai mise en vent d'ailleurs, je ne m'en servirais plus ensuite !
Merci Tam85 de me remonter le moral dans mes coups durs , entre les barrés et mes c.......
bonne nuit et bon week à toi, je viens de voir qu'il était super tard et qu'il faut que je me lève tôt demain matin !!!!!! 👍😉
avatar
KandKbzh

09/04/2021

Mince marmotte ! 😞 Je préfère largement lire des messages plus sympathiques que celui là. J'ai eu mal en même temps que toi rien qu'en lisant le récit de la scène. Je suis navré pour toi.
Je ne sais pas trop quoi te dire pour te remonter le moral mais je t'écris au moins pour que tu ai la compassion, j'espère un peu réconfortante de la communauté.
Le mal est fait mais j'espère que le luthier pourra te la refaire à neuf pour un prix raisonnable. En tout cas c'est bien d'avoir trouvé un contact rapidement.
Restons sur une note positive : Ça ne t'arrivera pas de sitôt car je suis sûr tu vas être deux fois plus prudente qu'avant. 🙂
Tiens nous au courant et bon courage. 🎸🍺
Hello KandKbzh, merci beaucoup, ça fait du bien un peu de soutien. Dire que je suis super maniaque, même mes VTT sont comme neufs, il y a des protections de partout !!!!
Comme tu le dis, ce qui est fait est fait et ça aurait pu être pire !
Petite question indiscréte, tu es breton ?
avatar
KandKbzh

09/04/2021

J'ai habité dans les 5 départements donc oui je suis bien breton ! 😆
Plus précisément je suis un costarmoricain expatrié en Ille et Vilaine.
Toi aussi tu es bretonne ?

Au fait, j'ai oublié de te dire. Rassure toi, il n'y a pas que toi qui joue de la guitare après 23H00 😉 C'est tout à fait normal. Enfin je crois !
Essayez nos cours gratuitement
c'est le Bzh à la fin du pseudo qui m'a mis la puce à l'oreille ! j'ai vécu à Brest même de 1981 à 1988 ( oulala ça date !!!!!!) mon adolescence, les bars 🍺, ,, les boites de nuit 🎸🍺, et un peu le lycée.
De supers souvenirs là haut, une super mentalité et un accueil des plus chaleureux !! après je suis descendue dans le sud est ( Toulon ), et désolée pour les sudistes mais pas la même mentalité !
Je suis originaire de la Haute-Saône, mais j'ai beaucoup bougé, La Réunion,Brest, Toulon, Nîmes, Rochefort, Nice, et depuis un bon bout de temps j'ai jeté l'ancre à Ambérieu en bugey au nord de Lyon ( avec quand même un séjour d'1 an en Antarctique et sur l'île d'Amsterdam, à côté des Kerguelen).
Bon je continuerais à jouer de la guitare après 23h, je ne ferais pas comme les gremlins !!!!
😆
avatar
Dwiloin

10/04/2021

Courage, c'est toujours rageant ce genre de chose. Lorsque cela m'arrive, je me dis deux choses:
- une guitare qui n'est pas utilisée ne risque pas de prendre des marques ...
- il y a des gens prêts à payer plus chère leur guitare NEUVE pour qu'elle soit ARTIFICIELLEMENT usée !! Je concède que cela est bien plus fréquent sur une guitare électrique que sur un instrument de luthier.
Il n'y a jamais rien d'irréparable, mais cela coûte toujours bien plus que ce que l'on peut souvent se permettre.

PS, il y a des stands avec verrouillage au niveau du manche pour éviter toute chute (par exemple : http://herculesstands.com/international/products/fretted-and-bowed-instrument/guitar/single-stands-(1)/gs412b-plus/ )

Hello Dwiloin, merci pour ton message, le luthier que j'avais contacté et à qui j'avais envoyé les photos m'a répondu, une fourchette de 75 à 150 euros ( il se laisse de la marge comme il n'a pas la guitare entre les mains), il m'a bien prévenu aussi que cela se verrait peut être un peu. Je vais économiser un peu et attendre le retour de la libre circulation si cela arrive un jour, il est à 40 bornes de chez moi.
J'ai un stand avec verrouillage mais avec mon chat qui se frotte partout je préfère la remettre dans l'étui quand j'ai terminé, le stand c'est juste pour la poser quand je sais que je vais la reprendre !!!
Encore merci, mais ça me fait toujours mal au coeur quand j'abîme quelque chose que j'ai convoité et enfin acquis. lol
Pour l'instant elle chez un autre luthier tout à côté de chez moi pour le réglage de l'action.
Bon dimanche et bonne gratte et lavage de cerveau après ce super cours de Sophian, j'ai vu que tu y étais aussi !!! c'est un peu compliqué pour moi !!!!
avatar
Dwiloin

12/04/2021

Oui, je suis tombé "par hasard" sur le cours en live et je n'imaginais pas tout l'intérêt que pouvait amener l'interaction avec le tchat.
J'avais commencé à regarder les replay en partant des plus anciens et en me limitant pour l'instant à ceux à destination des débutants.
C'est également un peu compliqué pour moi, mais cela va s'éclaircir avec le temps et le replay te permet d'y revenir plus tard.
(si un membre du staff me lit, ce serait super cool d'avoir une vraie table des matières par niveau et sujet pour le replay en plus de l'ordre chronologique 😉 )

J'ai toujours une vieille guitare classique Yamaha que je ressort de temps en temps. Elle a aussi prit de sacré marques du temps de mon adolescence ce qui fait toujours mal au coeur mais comme c'est plus une guitare "souvenir" que "convoitée", ça va. Si je faisais une marque sur ma PRS toute neuve, j'en deviendrais vert alors je te comprends très bien :-)
Hello Dwiloin, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Ma guitare a été déposée chez un Luthier qui fait ce genre de réparation. J ai hâte de la récupérer, il va falloir patienter 15 jours. Avant ma bêtise, je m étais commandée une guitare type concert Cutaway, car j avais remarqué les limites de la parlor au niveau de l accessibilité de certaines cases. Je l ai reçue samedi semaine dernière. Et j ai été surprise de voir que même si les cordes ont un tirant de 12, j arrive plus facilement à faire mes barrés que sur ma Parlor avant réglages. C est loin d être parfait bien sûr et toujours plus difficile en case 1 ou 12 ou 14. C est une art et lutherie aussi. Mais comme ma tendinite est toujours là, ça va être long de pouvoir y arriver rapidement. Il faudrait que j arrête pour que la tendinite disparaisse mais bon, pas le temps. J essaie juste de ne pas forcer.
Je suis allée voir sur internet les guitares PRS, je ne connaissais pas, en même temps je débute ! Ce sont de magnifiques instruments, tu as laquelle ?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Tam85

18/04/2021

Salut Marmotte
Si tu as une tendinite, c'est pause obligatoire.
Sinon, t'en finiras pas de la traîner et les barrés ne se feront toujours pas.
T'as reçu ta Legacy ?
Elle donne quoi cette gratte ?
Hello Tam85, oui reçue samedi dernier, et malgré les cordes à tirant 12.53, je me sens plus à l'aise que sur la Roadhouse avec les mêmes cordes et sans réglages ( je n'ai pas encore pu vraiment tester la Roadhouse, elle est directement repartie pour réparation !)
En tout cas la Legacy sonne super bien je trouve de mon petit avis de débutante et je suis à l'aise avec, ce qui est déjà un plus.
Je pense que je changerais quand même les cordes pour des 10 et qu'elle fera un tour chez le Luthier pour réglages ( maintenant que je sais à quel point c'est important ), Mais j'attends de récupérer la Roadhouse.
J'adore la couleur. Maintenant, de la pratique, de la pratique...
Oui je sais qu'il faut que je calme le jeu pour mon pouce mais j'ai toujours été têtue, je fais pareil en sport, l'an passé je me suis légèrement fêlé le coccyx en tombant en VTT et bien j'ai continué à faire du vélo !!! bourrique que je suis !
As tu mis longtemps à réussir les barrés ? je sais qu'il ne faut pas comparer et que nous sommes tous différents, mais bon je m'inquiète d'être "polio" des doigts parfois !!!! J'ai la chance de pouvoir faire de la guitare chaque jour et les paliers semblent parfois insurmontables !!! bon wend
avatar
Tam85

18/04/2021

Les barrés sont pour moi le vrai gros premier palier, donc il faut du temps, combien, j'ai oublié....
A chacun son rythme.
Je les passais déjà plus ou moins dans mon "ancienne" vie de test de la guitare..
Donc hormis les accords Majeur sur corde de LA (qui sont sont presque impossibles), et si le rythme n'est pas trop élevé, je me débrouille, mais il y a encore pas mal de déchets.
Ce qui m'est plus compliqué actuellement, c'est de les mélanger dans une rythmique avec des accords ouvert.
Et comme le strumming n'est pas mon fort, je bosse principalement ce point.

Sinon, la guitare électrique cela aide vraiment pour les passer. On force moins, cela permet donc de se concentrer sur le mouvement et la position.
Ensuite on se muscle sur la folk.
ah oui le must du mut sur la corde de LA en majeur, avec des petits doigts spatulés, grosse galère !!!
Les plus simples, bien sûr, sur la corde de LA en mineur.
J'essaie de m'exercer avec ceux sur la corde Mi en mineur, car c'est la corde de Sol que je n'arrive pas à plaquer souvent et forcément en majeur, pas de soucis.
Bon, faut que j'achète une électrique alors ??? 😆
Je crois que pour l'instant, je vais arrêter un peu les achats !!! 1 classique, 2 Folk et 1 Ukulélé en 6 mois, c'est pas mal !!
J'ai débuté en prenant des cours avec un prof particulier qui m'avait conseillé une classique, alors voilà !!!
On va dire que j'aurais fait le plus dur sur la Folk quand j'y arriverais mieux.
J'aime beaucoup le fingerpicking et si les accords sont mal posés, tout de suite ça se remarque, pour l'instant, mis à par jeux interdits avec son accord barré sur la case 7 bien salé, les autres morceaux que je joue en fingerpicking sont simples.
Et comme tu le dis, les passages entre accords ouverts et barrés ne doivent pas être faciles, déjà que je galère encore sur certaines transitions pour les accords ouverts.
Mais bon, c'est vraiment bien la guitare, cela faisait des années que j'en parlais, mais bon jamais le temps dans nos vies surbookées !!!! 👍
avatar
Dwiloin

18/04/2021

Ouille ! Soigne sérieusement ta tendinite, quitte à mettre un peu la guitare de côté (ou alors bosser un peu plus la théorie, le solfège, etc.) , car une tendinite mal soignée peut te pourrir la vie pendant des années .😇
C'est vrai que les barrés sont plus aisés à mettre en place sur une guitare électrique. Lorsque tu arriveras avec aisance sur ta guitare, tu seras également à l'aise sur n'importe quelle guitare ce qui est loin d'être le cas dans l'autre sens. Le bon positionnement un un "déclic" que tu as à force de tester les mille et une façon de positionner tes doigts sur le manche. Il suffit de tomber juste, par hasard, et essayer de le reproduire lentement en faisant sonner corde par corde qui à corriger légèrement un doigt ou un autre. Tu verras lorsqu'on attaquera les arpèges, les doigts mal positionner nous feront des sueurs froides 😆

Ma PRS est une S2 McCarty 594 single cut. Je l'ai choisie de couleur plus discrète qui était la seul disponible au moment de la commande l'été dernier. Un seul exemplaire était prévu à ce moment là pour la Suisse et j'ai la chance de pouvoir l'avoir avec livraison en février.Faded Blue Smokeburst. C'est une vrai coup de coeur qui m'a fait casser la tirelire. Le seul reproche est qu'elle attire la poussière comme un aimant :-)) et que je crains beaucoup de lui faire des marques. Il faut que j'assume ce risque car je l'ai achetée pur la jouer sinon autant reprendre ma vieille guitare et mettre ma PRS dans une vitrine ce qui serait dommage pour un instrument de musique dont l'essence est de s'exprimer.

Soigne toi bien🎸
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Tam85

18/04/2021

Elle est vraiment magnifique cette PRS.
Je viens de l'écouter sur le site de PRS, pfffff, c'est du tout bon. 👍🎸
Hello Dwiloin, oh oui elle est trop belle, et là j'ai presque honte de me plaindre de l'éraflure sur ma Roadhouse!!!
C'est sûr qu'avec un bijou comme cela, on n'a vraiment pas envie de; ne serait-ce que laisser des traces de doigts dessus !!!
J'adore la couleur. Je ne me suis pas orientée sur une électrique pour l'instant mais qui sait.
En fait je pense que lorsque j'aurais beaucoup, beaucoup mis de côté, ce sera une folk faite sur mesure par un Luthier.
Mais bon pour l'instant j'ai déjà 3 guitares alors que je n'ai commencé que depuis 6 mois donc je vais calmer le jeu !!! J'ai même revendu un des vélos pour m'offrir la Legacy, il faut dire que j'avais 3 vélos , du beau matériel aussi !!!
Je vais faire gaffe à ma tendinite, huiles essentielles un peu de repos mais un peu de guitare quand même !!!
Sur la classique, les barrés sont ok maintenant presque à chaque fois,
Sur la Legacy, ça dépends des jours mais ça passe pas trop sur les cases aux extrêmes ce qui est apparemment normal !!!
Bonne guitare et prends bien soin de ton petit bijou !!!!😉
avatar
KandKbzh

18/04/2021

Ma-gni-fique en effet cette guitare Dwiloin !
Je comprends que tu veuilles en prendre soin ! 🙂
Hello,
ça y est enfin, j'ai récupéré mon "bébé", le luthier a fait un super boulot, ma grosse maladresse est réparée.
Et j'ai enfin pu tester les nouveaux réglages ( changement cordes, réglage manche et sillet )
Ca va beaucoup mieux pour les barrés, il y encore beaucoup de job !!!! Mais plus besoin de forcer, de toutes façons, j'ai encore le pouce en vrac !!!! 😆
Bon ben voilà, plus qu'à bosser maintenant !!!!!
avatar
Tam85

06/05/2021

Bon, c'est une bonne nouvelle ça ! 👍
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Hello Tam85, oui super news !!!! 😉
avatar
KandKbzh

06/05/2021

Ravi pour toi Marmotte ! 🙂
Cette histoire ne reste qu'un vilain souvenir et si tu as pu profiter d'un professionnel pour faire régler ta guitare, c'est top. Pour avoir joué au préalable sur une guitare extrêmement mal réglé, il est clair que ça ne facilite pas les choses quand on est débutant.
Je suis sûr que ça va être le p'tit truc qui va te faire dompter ces méchants barrés ! 😆
A+. 🍺
avatar
Dwiloin

07/05/2021

En voilà une bonne nouvelle 🙂
Merci Dwiloin, maintenant au taf !!!!
Hello KandKbzh, merci pour ton message 👍
oui un mauvais souvenir maintenant !!! Avec un bon réglage en prime !!!! le top,
Je travaille le passage d'accord ouvert, Am au barré F en ce moment, sur le morceau Otherside, à très lente vitesse et un petit peu chaque jour ( je ménage mon pouce ) !!!! 🎸
Bye 🍺 ( bien que la météo du moment chez moi ne se prête pas à la bière mais plutôt au vin chaud !!!! ) 😆
Essayez nos cours gratuitement

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum