présentation de 3 DAWS en action, pour s'enregistrer avec un ordi. (video)

avatar
Cri1305

06/03/2026

Salut !

Je présente FENDER STUDIO PRO 8, CAKEWALK SONAR (le seul gratuit !!!), et BITWIG Studio... en 2026.

https://www.youtube.com/watch?v=bVhMaRQNUGQ

J'ai essayé d'etre "assez clair" ds la difficulté de s'enregistrer et de construire autours de la guitare notamment avec FENDER STUDIO PRO 8... mais CAKEWALK et BITWIG STUDIO c'est tranquille !

Sur Studio Pro & Cakewalk "je me lance" un peu comme un nouveau.... je rencontre + de difficultés et des trucs non logiques sur FENDER Studio PRo 8.

Mais la plupart de ces DAWs sont des DAWs "à l'ancienne" c'est à dire avec cette "EDITION LINEAIRE" (partition de gauche à droite) qui n'est plus du tout actuelle, là ou BITWIG STUDIO survole les autres DAWs (partitions + boucles en LIVE etc...), par sa facilité d'utilisation sa vitesse de travail (le "workflow") etc etc... tout ds une seule fenetre. (Bitwig fait à l'ancienne et moderne, ça fait les 2...)

PS: désolé si on entend moins mes paroles ds la troisieme partie du test (bitwig studio), mais au moins on voit la vitesse d'execution etc.

edit: je vous conseille de passer à la partie 2 (CAKEWALK) ou 3 (BITWIG), car certaines DAWs (Digital Audio Workstation) sont ULTRA-LENTE pour travailler/s'enregistrer etc... (voir la description de la video pour la timeline)

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Cri1305

14/03/2026

re, petite video 9 minutes, enregistrement & effets de la DAW sans pedales d'effets..... :

https://www.youtube.com/watch?v=8ZV3fzuhV_E

juste enregistrement guitare... vous verrez chui pas en rythme sur la "bonne" prise... les 4 premieres mesures bref.... on s'enfout, j'enchaine :

apres j'essaye les effets du logiciel la DAW (Bitwig) : CHORUS, FLANGER, DELAY, REVERB.

mais c'est pour montrer un peu comment ça se passe l'enregistrement....

PS: j'ai essayé de faire de mon mieux, c'est 2h du mat' lol... mais j'espere on comprend un peu bien le processus...

avatar
Sophian
Prof

16/03/2026

Salut Cri1305,

C'est pas mal!
Juste, je ne sais pas si c'est l'enregistrement de la vidéo ou dans le DAW mais ton son est bas (je parle de volume sonore).
Sinon je vois que tu es à l'aise avec l'outil! C'est cool ça !

avatar
Cri1305

16/03/2026

salut Sophian ! merci pour le commentaire. Pour le volume je pense j'ai enregistré trop bas, c'était tard j'ai pas trop regardé. Normalement faut vers -6dB ou -10dB plutôt, mais j'ai fait la vidéo un peu vite juste pour montrer un peu comment ça fonctionne l'enregistrement. Je sais plus si cette vidéo je parle avec le micro, à l'occasion j'en ferai peut-etre une mieux... là ça fait genre 4-5 ans j'avais pas enregistré ds le DAW (déménagement, et je vais encore déménager hélas...), l'autre fois les enregistrements test que t'avais écouté j'avais enregistré ds un éditeur audio. Mais merci pour les encouragements !

Edit: Ah oui ! il me semble j'avais pas mis le limiter sur le master pour booster le volume à 0dB, c'est pour çà ! Merci pour la remarque. Je refais çà nikel dès que j'ai le temps ! A++++ :)

edit: Surtout j'essaierai de refaire une video plutôt sur CAKEWALK qui est gratuit lui, comme çà on y verra plus clair... (meme si le principe est le même...) et j'essaierai d'aller lentement avec des explications en essayant d'expliquer les gestes, les clics de souris, avec le micro si possible, ça sera mieux. (quelque chose de + "pédago' / compréhensible".)

avatar
Cri1305

17/03/2026

re-salut ! voici une video en anglais pour débuter sur CAKEWALK SONAR. ( le Seul DAW Gratuit !!!)

c'est en anglais, le gars passe vite en revue l'interface un peu tout pour expliquer le DAW... (on peut mettre sous-titres français bien sûr !)

https://www.youtube.com/watch?v=8PVxIqeDZ7U

en cas j'essayerai de faire une video un peu plus lente en Fr pour bien comprendre comment enregistrer une guitare... (dès que possible)

là j'essaye de comprendre comment fonctionne quelques trucs genre les clips audio (extraits enregistrés) etc.

en cas je ferai une video simple avec un editeur audio gratuit comme Audacity pour s'enregistrer... mais vaut mieux utiliser un DAW pour retravailler ses projets.

celà dit, je répète : on peut tres bien s'enregistrer avec l'app DICTAPHONE d'un telephone pour faire ecouter aux profs et demander des conseils.

edit: par exemple sur la deuxieme video de ce topik/sujet, je m'enregistre et je suis pas sur le rythme avec le metronome du DAW (alors que je crois que oui...) donc ça aide de se ré-écouter afin de se corriger !

avatar
Sophian
Prof

19/03/2026

Salut Cri,

Pour info, Reaper aussi est gratuit et a une grande communauté pour du soutien ou de l'entraide.

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Cri1305

20/03/2026

Salut Sophian, j'ai regardé Reaper, apparement c'etait payant apres un essai, mais j'ai dû surement passer à coté du bouton gratuit. J'irai voir, merci pour l'info.

avatar
Lagoa01

21/03/2026

Bon en tout cas CRI1305,merci pour ces tutos. J'avais ableton lite mais là avec bitwig la facilité de s'enregistrer est trop cool. Bitwig for ever. Dans un post tu avais mentionné un plug in pour nettoyer le son; je retrouve pas. T'aurais cela en tete? BIG UP

avatar
Lagoa01

21/03/2026

Pour info, j'enregistre avec un micro shur devant le cab et injecté dans focusrite third gen et ca marche comme tu dis

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum