Les pédales d'effet

avatar
Leynnox

22/05/2021

Bonjour à tous!

Voilà je suis entrain de me faire petit à petit mon premier pedal board, j'ai déjà deux pédales, une overdrive, et un distortion, chinoiseries de marque Kokko, des mini pédales qui marchent vraiment au top (j'ai écumé tout internet avant de les commander, et les gens les comparent à des pédales de marque à plus de 100€, sachant qu'une Kokko c'est dans les 25€, le calcul est vite fait).

Etant très satisfait du coup, j'ai regardé ce qu'ils faisaient d'autre, et là je tombe sur une pédale compressor, débutant que je suis, je me renseigne sur à quoi ça peut bien servir. Et là, je tombe sous le charme de son utilité, en fait ça compresse les sons venant de la guitare, pour rendre les notes trop forts moins fortes, et les notes pas assez fortes plus fortes (si j'ai bien compris).

Dans ma tête je me dis "ah mais attends, ça veut dire que les suites de hammer on qui sonnent faiblards parce que je suis pas encore Satriani, bah ils vont enfin sonner?"

J'ai écumé les 10 dernières pages du forum et j'ai pas vu de sujet là dessus, si je l'ai raté désolé d'avance D:

Du coup me voilà ici avec ma question "est ce qu'une pédale compressor ça sert à ça, et est ce que c'est si bien que ça?", et aussi si vous avez des pédales d'effets qui sont pour vous quasi obligatoires, n'hésitez pas à me dire. J'ai déjà louché sur une pédale vibe pour plus tard!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

24/05/2021

Salut à toi,

Oui c'est ça, en gros, la compression est qqch de très très utilisé dans le mix d'une voix pour la faire ressortir d'un mix. Ou encore d'un kick de batterie, etc.

Pour ce qui est de la guitare, il est pas nécessairement fondamental et même, il faut ne pas trop en abuser car tu risques de pourrir ton signal. C'est donc à utiliser de manière douce sur la guitare.

Autrement, je pense que tu n'es pas allé voir dans notre session "blog" où il y a tout un tas d'articles sur les pédales d'effets : https://www.hguitare.com/communaute/blog?search_key=effet

J'espère que ça va t'aider 😉
avatar
Leynnox

24/05/2021

Oh punaise, je pensais que le blog faisait que rediriger vers des cours, je savais pas qu'y avait du contenu, je viens de cliquer sur la catégorie matériel que j'avais jamais remarqué et c'est une vraie mine d'or, merci!!!
avatar
Raff de HGuitare

24/05/2021

haha ravi d'avoir pu t'ouvrir la porte d'une mine d'or, du coup 😁😁

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum