Conseil sur l'achat d'un ampli hard rock / métal pour appartement.

avatar
Henlkhyn

29/09/2021

Bonjour la communauté!!

Je suis à la recherche de conseils concernant l'achat d'un ampli pour jouer du hard rock / métal.
A savoir je suis en appartement donc il me faudrait un ampli qui ne fasse pas trembler tout l'immeuble ^^
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche les amplis à lampe sont donc à proscrire pour cette raison.

De ce que j'ai écouté jusqu'à présent, il y a les ampli blackstar qui me font de l'œil. Je trouve que le son clean de ces ampli est tellement beau et j'ai entendu pas mal de musicien jouer dessus mais sur du rock tranquilou.
Ma question serait donc est ce qu'un ampli blackstar est compatible avec un répertoire plus hard rock / métal avec bien évidement les pédales qu'il faut.
Auriez vous des conseils sur une autre marque d'ampli qui correspondrait mieux à mes envies?

Info supplémentaires:
Je joue sur une Ibanez RG421HPFM
Mon budget est de 500 euro (à proximativement, je peux aller un peu plus haut aussi).

Merci d'avance
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Zendannon

29/09/2021

Bonjour je pense que quand tu parles de l'ampli blackstar. Tu parles d'un ampli a modélisation. J'ai un boss katana 100 pour 100w qui a l'avantage de pouvoir baisser la puissance à 5 ou 50 watt mais le blackstar doit faire de même. Et il a une prise casque pour jouer en "silence".
L'avantage de la modélisation c'est que ton ampli simule plusieurs type d'ampli pour du son clean, crunch, brown etc... et comporte aussi des effets (pour le boss katana tu as toutes (ou presque) les pédales boss qui sont simulés par l'ampli. Ce que te permet de faire tous les styles donc le hard rock ou le métal. Et bien sur sans devoir faire trembler les murs car tu peux réduire la puissance. 🤘
avatar
Manu0010_0

30/09/2021

Sinon marshal propose un ampli à lampe assez cool je trouve: Le dsl5cr. En 5 watts à la base, mais commutable en 0.5 watts pour éviter de faire peter les murs :-)

Jamais testé mais si tu aimes le son marshal à lampe, ca peut être une possibilité
avatar
Henlkhyn

02/10/2021

Merci à vous deux pour vos conseil 😉

Je vais aller me renseigner en magasin sur le boss Katana MKII. Il a l'aire effectivement cool.

avatar
Dwiloin

02/10/2021

Si tu pars sur le Katana :
Le Katana est un ampli à transistors donc très peu sensible au volume joué dès lors je privilégierais le 100W pour les raisons suivantes:
Boucle d'effet absente du 50W
Plus de presets sur le 100
Pédalier GA-FC : Sert à changer d'effet en cours de jeu, ne fonctionne que sur le 100W
Meilleur haut parleur sur le 100W
Entrées sorties midi sur le 100W
Le 100W sera toujours plus polyvalent pour jouer en groupe

(jette un coup d'oeil ici https://musicgearzone.com/boss-katana-mk2-50-vs-100/ désolé, c'est en anglais )

avatar
Zendannon

02/10/2021

J'étais aussi partie sur le 50W mais comme le dis Dwiloin le 100w offre ses avantages pour une centaines d'€ de plus.
Par contre Dwiloin, certains points sont ceux du Katana Artist:
- Boucle d'effet absent du 50w mais present sur le 100w et artist
- Plus de presets tu en a 4 (2 bank de 2 presets) sur le 50w et 8 (2 bank de 4 presets) sur le 100w, mais tu as toujours le même nombre d'effets
- Pedalier GAFC sur le 100w et artist seulement, ce qui te permet d'avoir aussi 2 pédales d'expression et encore un pédalier avec 2 switch, alors que sur le 50w tu nu pourra mettre qu'une pedale d'epression OU un switch 2 boutons...
- Meilleur HP, seulement sur le artist
- E/S midi seulement sur le artist

Tu as plein de video sur YT, surtout en anglais qui te permettent de savoir quelle katana tu as besoin comme celles ci :
- https://www.youtube.com/watch?v=U-pla7VRDmI
- https://www.youtube.com/watch?v=_wroS6iTxRc
- https://www.youtube.com/watch?v=tHgJq3n7Kz8&t=9s

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Dwiloin

02/10/2021

Merci pour la correction Zendannon, j'ai tellement été frustré par la masterclass emprunte de problèmes techniques que j'ai lu de travers 😇
avatar
Zendannon

02/10/2021

Tkt moi je sais tout ça pcq j'ai lu la notice de mon katana 😆🤘
avatar
Henlkhyn

02/10/2021

Et vous êtes sûre que niveau volume le 50 ou le 100w ne change rien si je mets le plus bas donc en 0.5w?
avatar
Zendannon

02/10/2021

Souvent je joue au casque pcq je joue quand la petite fait sa sieste mais sinon je joue à 5 watt et c'est déjà pas mal.
Niveau limiteur de puissance tu auras 3 niveaux que ça soit sur le 50 ou le 100:
- sur 50 : 5 > 25 > 50
- sur 100 : 5 > 50 > 100
Chez toi pour t'entraîner tu ne poussera jamais plus que les 5 watt surtout si tu es en appartement mais l'avantage du 100w c'est pour faire des répét avec des potes ou du live. Car le 50 sera absent si tu joues en groupe.
Comme disait Dwiloin c'est n'est pas un ampli a lampe donc il ne sera pas aussi présent niveau sonore qu'un ampli lampe.
avatar
Kisscoolkiller

16/12/2021

Salut. J'arrive peut-être un peu tard, tu as peut-être déjà fait ton choix, Henlkhyn.

J'ai eu un Boss Katana 50. Le son est vraiment très bon, on peu régler finement le volume, ce qui est top en appart, et en plus on peut brancher un casque. Avec ses différents canaux, tu as un super son clair, mais tu as aussi tout ce qu'il faut pour le métal. C'est donc à mon avis un excellent choix.

Sinon, j'ai acheté un Spark de Positive Grid. Je trouve cet ampli vraiment génial pour bosser chez soi. Là aussi on peut régler très finement le volume et mettre un casque. Et en plus on peut télécharger des tonnes de presets pour avoir soit le son proche d'un ampli qu'on aimerait avoir, soit un son proche d'un groupe ou d'un morceau qu'on aime. On peut aussi affiner en ajoutant des pédales d'effet ou tout régler au millimètre, mais là on peut y passer des heures, donc ça n'est pas ce qui m'attire. Mais si tu veux jouer du Nirvana ou du Metallica, tu essaies les presets dispos sur le net, tu télécharge ceux qui te plaisent, et hop, ça ressemble aux vrais en quelques instants.

Voila voila.

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Bouquetf

18/12/2021

Hello, 

J'ai un blackstar RT5 sur lequel tu peux brancher un casque. J'en suis plutôt content. Dans le pire des cas, pour avoir un son saturé, tu peux brancher des pédales, il a de mémoire une boucle d'effets aussi mais je les branche en entrée. 

Après, t'as aussi la possibilité de passer par une carte son externe + enceinte de monitoring et dans l'ordi, tu mets un simulateur d'ampli qui te permettra d'avoir le son que tu vises (je le fais aussi)

Tu as finalement fait un choix vu que le topic date un peu ?

avatar
Henlkhyn

30/12/2021

Salut,

D'abord merci pour vos conseils.

J'ai effectivement fait un choix ^^ j'ai finalement opté pour le boss katana 100w et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu de cet ampli. Le son qu'on en tire est vraiment génial, top pour jouer du rock au métal. Il y a des tonnes de preset à bidouiller comme on veut sur l'ampli  mais aussi via le programme boss que l'on pilote via un pc ou une apply avec une tablette qu'on branche sur l'ampli. Les possibilités sont donc infinies :D

Bref un ampli au top!

avatar
Zendannon

30/12/2021

Franchement tu as fait un choix plus que bon. On ne peux pas dire que les autres sont mauvais pour autant mais c'est vrai que le boss katana, l'essayer c'est l'adopter. 

J'ai créer un sujet sur le forum si jamais tu as un preset dont tu es super fier et que tu souhaites nous en faire profiter 😅🤘🎸

Partage de presets BOSS Katana

Sinon tu as aussi des groupes FB en anglais qui sont assez sympas. 

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum