Question basse

  • Photo de profil : Gilrael

    Gilrael

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Bonjour tout le monde,

    Je me posais une petite question assez spécifique alors je viens quémander votre savoir... (comme d'hab quoi)

    Je suis extrêmement satisfait de votre site, de vos méthodes d'apprentissage, de votre pédagogie et de votre disponibilité. Je ne compte absolument pas lâcher la guitare car je suis plus motivé que jamais !

    D'ici trois ou quatre ans (oui c'est loin) quand j'aurai atteint une partie de mes objectifs (Murray, je jouerai quelques-uns de tes solos, même si je dois saigner sur mes cordes !!! :rire:) sur la guitare, je souhaiterais apprendre davantage à jouer de la basse (qui dort dans son étui depuis quelques années) et ce sans lâcher d'un cran mon premier instrument.

    Ma question est : est-ce un peu plus facile de passer d'une guitare à la basse (sans compter les techniques particulières liées à cette dernière, techniques main droite/gauche, galopping, etc.) ou c'est une approche vraiment différente ?

    La question peut paraître bête mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont passés par ce cas de figure :)

    Sorry de vous toujours vous ennuyer avec mes questions mais je n'ai personne d'autre à qui demander conseil...

    Merci d'avance and keep rocking !

    Vous souhaitez apprendre la guitare ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Raff de HGuitare

    Raff de HGuitare

    Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Salut !

    C'est absolument plus simple de passer de la guitare à la basse que le contraire. Tu auras beaucoup plus de facilité, c'est certain. Après, il y a des techniques spécifiques à la basse qui vont également te demander des efforts, si tu souhaite avec une technique avancée. Autrement, la basse, c'est assez accessible pour un gratteu Emoji Hguitare Clin d'oeil

    p.s: arrête de t'excuser de poser des questions, tu nous ennuie pas et on est là pour ça (la communauté HG aussi, d'ailleurs Emoji Hguitare Clin d'oeil)

    a+
    Photo de profil : Gilrael

    Gilrael

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Super, ! Merci pour la réponse.

    J'en ai fait un peu et je commençais à maîtriser le jeu à deux doigts, j'ai plutôt travaillé ma technique main droite selon la méthode d'un professeur mais je ne suis jamais allé plus loin dans l'apprentissage du manche... Bref, nous verrons cela dans (très) longtemps de toute façon Emoji Hguitare Clin d'oeilEmoji Hguitare Biere

    Emoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : Smiff

    Smiff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Salut Gilrael,

    Alors pour avoir travaillé les deux tu n'auras pas trop de difficultés à passer de la basse à la guitare, au final c'est juste une guitare avec deux cordes en moins dans la version standard Emoji Hguitare Rire

    Plus objectivement, il est clair que je caricature, un bon guitariste ne sera pas un bon bassiste sans travail, ni l'inverse. La ligne mélodique de la basse sur les morceaux est bien souvent très différente de celle de la guitare, donc certains morceaux connus à la guitare ne seront pas nécessairement évidents à la basse (Stuck In The Middle With You des Stealers Wheel par exemple, plus compliqué à la basse qu'à la guitare à mon sens).

    Sur la main gauche (si tu es droitier) rien de particulier je trouve, c'est comme la guitare, juste l'épaisseur des cordes qui est un peu plus difficile à appréhender de prime abord. Pour la main droite les deux grosses variantes à mon avis c'est le jeu aux doigts qui va différer et le slap pas forcément évident à maîtriser proprement et moins utilisé en guitare qu'en basse.

    En résumé la basse si c'est en mode Krist Novoselic c'est assez simple pour un guitariste, par contre si c'est en mode Flea ou Jaco Pastorius va falloir s'accrocher un peu plus.

    Bonne journée,