Les instruments étranges de David - La vielle à roue

Comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans la guitare sur HGuitare ce mois, mais je pratique surtout le piano, et les instruments un peu hors-norme. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la vielle à roue, que je pratique depuis un peu moins de 6 mois.
Origine
Cet instrument à cordes frottées remonte au moyen-âge, où il voit le jour en Europe (France, Espagne, Balkans et Russie). Son ancêtre, l'organistrum était un instrument liturgique joué à deux joueurs, l'un actionant la roue qui venait frotter les cordes pour les faire vibrer, l'autre jouant la mélodie sur le clavier de l'instrument. Il est possible de voir une réplique de cet instrument à la cathédralre de Saint-Jacques de Compostelle en Galice, Espagne.
La vielle à roue est assez vite devenue un instrument de mendiants (surtout mendiants aveugles, par sa "simplicité" de jeu), et au début de son histoire avait plutôt mauvaise réputation. Il faudra attendre la renaissance pour donner ses lettres de noblesse à cet instrument par l'attrait de la haute société pour ses mélodies attirantes. Après la révolution française, l'instrument tombe peu à peu dans l'oubli, n'étant plus joué que dans les campagnes.
Il faut attendre le renouveau de la musique folk pour que cet instrument redevienne populaire. Aujourd'hui, c'est toujours un instrument de niche, mais son dévelopement s'accelère de façon très rapide.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement est assez simple. Une roue est actionnée avec une manivelle et vient frotter les cordes, tel un archet infini. Cela donne un son proche du violon. Les cordes chanterelles (voir ci-dessous) passent dans l'instrument où des touches vienent les pincer pour créer la mélodie. A cela s'ajoutent une ou des cordes dites "bourdons", qui elles produisent un son de type "drone" dans les tons plutôt graves, et les "trompettes" qui sont des cordes posées sur une pièce mobile (le chien), qui se mettent à vibrer suivant la vitesse de la roue, pour ajouter une composante rythmique au jeu de l'instrument.
La roue
La roue est généralement en bois, elle est attachée à un axe qui traverse tout l'instrument et est actionnée par une manivelle. La vitesse de rotation donnera un son plus ou moins propre. Il est à noter, que comme pour les instruments à archet, l'application de colophane sur la roue est nécessaire pour faire vibrer les cordes (qui elles, seront recouvertes de coton à l'endroit en contact avec la roue). Une activation régulière de la roue est nécessaire pour sortir un bon son de la vielle. On vera plus tard qu'avec un léger coup de poignet, il est possible de faire vibrer les trompettes afin d'obtenir ce son si caractéristique de l'instrument.
Les chanterelles
Il s'agit des cordes qui produisent la mélodie. Une vielle à roue a en général 1, 2 ou 3 chanterelles qui peuvent être activées ou désactivées par le musicien pour pouvoir jouer dans plusieurs registres. Les chanterelles passent dans l'instrument afin d'être pincées par les touches du clavier. Comme pour une guitare, il est nécessaire d'accorder les cordes afin de bien jouer. L'utilisation d'un accordeur étant peu commode, l'instrument s'accorde à l'oreille. Suivant le type d'instrument, on utilisera des cordes de violon, mais certains musiciens utilisent aussi des corde de raquette de badminton.
Les bourdons
Une vielle à roue possède une ou deux corde dites "bourdons" qui peuvent elles aussi être activées ou désactivées. A la différence des chanterelles, ces cordes ne passent pas à l'intérieur de l'intrument, et ne sont donc pas influencées par les touches du clavier. Elles servent à produire un drone qui va accompagner la mélodie dans un registre plus grave. Les bourdons sont souvent accordés à l'octave par rapport à la chanterelle qui est jouée, il est aussi assez commun de les voir accordés à la quinte, ou à la quarte.
Les trompettes
Les trompettes fonctionnent comme les bourdons, mais en général, une octave au dessus de la chanterelle. La particularité des trompettes (aussi appelées mouches) et qu'elles reposent sur une pièce mobile (appelée le chien, de par sa forme) qui rentre en vibration lorsque la vitesse de la roue atteint une certaine vitesse. En règle générale, le joueur de vielle fera de petits acoups imperceptibles et très brefs pour faire vibrer le chien. On appelle ça un coup (voir plus bas).
Les coups
Les coups, sont de très subtils coups de poignet pendant la rotation de la roue. Cela aura pour effet de faire entrer le chien en vibration et produira un son percussif, caractéristique de la vielle. Il existe plusieurs types de coups. Le coup de un, et joué une fois par mesure, sur le temps un. Le coup de deux, est joué au temps un et au temps trois, le coup de quatre est joué quatre fois par mesure, etc... Cela permet au joueur de s'accompagner avec un son percussif.
Que sont les HGSO et pourquoi les fuir comme la peste
Les vielles existent dans tout type de formes. Avec les corps de type violon ou luth. Il existe même des vielles électriques. Et... il y a les HGSO (Hurdy Gurdy Shaped Objects). On les trouvent le plus souvent à bas prix sur eBay, Etsy, etc... Ce ne sont en aucun cas des vielles à roues. Au mieux, ça fera une superbe décoration pour la maison, au pire, c'est une arnaque absolue...
Le mieux pour acheter une bonne vielle à roue, et de passer par un luthier qui la fera sur mesure, mais de grâce, évitez les HGSO absolument si le but est d'en jouer.
En conclusion
Voilà, je n'ai fait que de gratter la surface, et j'ai pris pas mal de raccourcis pour garder l'article le plus court possible. J'espère que ça vous a plu, et j'ai plein d'histoires encore dans ma poche. Je peux parler pendant des heures d'intruments tels que le tagelharpa, le psalterion, le duduk, le dulcimer des Appalaches, et tant d'autres ;)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum