Budget entre 250 et 350 euro, en guitare electrique.

avatar
Patmaba

01/12/2014

Bonjour,

Dans la plage 250 à 350 euro, Qu'est ce que je peux trouver comme introduction à la guitare electrique et ampli ?
J'aime bien le look des epiphone les paul ou une guild starfire, mais je n'ai pas ce budget.

Pouvez-vous me donner un petite liste de ce que je peux trouver ampli+guitare electrique dans mon budget ?

Merci

Pat
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

01/12/2014

Hello,

Alors dans ton budget c'est délicat car tu tombes vite sur du matériel de très très douteuse facture. Mais il y a quelques packs de bases plutôt intéressants chez Epiphone justement. Je te mets les deux références dans la suite. Je sais que c'est très légèrement au dessus de ton budget mais ces packs ont au moins l’argument de proposer des ampli assez correcte et pas de boite à tsoin tsoin.
Redis-moi si tu veux plus d'infos ;)

http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_studio_deluxe_bundle_3.htm

http://www.stars-music.fr/epiphone-pack-g-400-pro-ampli-accordeur-housse-cable-stand-ebony.html

A plus.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

01/12/2014

Hello Pat.

Je suis d'accord avec Raff ! tu peux partir sur un pack "Epiphone" avec un petit ampli "line6" pour une première expérience "guitare électrique", mais soit conscient que si elle se désaccorde un peu et ne sonne pas toujours toujours super juste ce n'est pas tes doigts, mais sûrement la guitare. (il faut pas que ça te démotive) ... le soucis c est qu on ne connait jamais vraiment la qualité de ces instruments à 250 E. (mais normalement Epiphone c'est pas mal). Je te dis ça car tu sais déjà jouer et que tu n'est pas totalement débutant ... c est donc ta "deuxième" guitare ! tu mériterais un joli jouer maintenant :-)

Mais si tu peux attendre un peu, tu pourrais peut être mettre un peu de cache de coté pour partir sur une gamme un peu meilleure.
Le plus simple est que tu ailles dans un magasin de musique, essaies de jouer sur une guitare à 200 E (branchée dans un ampli), et ensuite essaie une à 800 - 1000 E, juste pour essayer... tu verras qu'il y a quand même une grande différence.
Je ne t'encourage pas à acheter une guitare chère mais à bien savoir que ça peut être le jour et la nuit ... et je t'encourage à essayer si tu peux. redis nous ...
avatar
Patmaba

01/12/2014

Merci Raff pour ces premiers pack.
Je ne savais pas qu'Epiphone avait un pack starter. j'aime bien ton premier choix Epiphone Les Paul Studio Deluxe Bundle.
Concernant les amplis, je ne sais même pas distinguer un bon d'un mauvais. Hormis le prix c'est mon seul critère.
Lazy, à ce que je vois comme dans tout, la qualité se paie toujours. Je vais commencer à épargner pour un ampli et une guitare électrique.
En début, j'avais une guitare pourrie espagnole et j'allais arrêter la guitare, je n'aimais pas. J'ai osé prendre une folk alors que l'on m'avait déconseillé en débutant.
Ce fut une révélation, en la tenant en main et en grattant maladroitement. Ma ptite Cort earth m'a fait découvrir la guitare.
Pour l'électrique, Je ne veux pas tomber dans ce piège. Donc, je pense que je vais cotiser pour un choix qui me fera plaisir. Cependant la réalité économique est là.
Quel budget réaliste faut-il pour le choix d'une guitare électrique et un ampli qui l'accompagne sachant que je suis un amateur, que je joue solo et non dans un groupe, pour se faire plaisir en ayant look à la épiphone ou guild avec un look du genre "https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSuAxJukVibDgH4Eu61upJuvGkM1DaniCCdZ-JoRhfohud7J5wKlQ" ?

Pat
avatar
Raff de HGuitare

02/12/2014

Difficile à dire Pat. Il n'y a pas à proprement parler un budget idéal. Disons que tu peux déjà avoir quelque chose d'intéressant pour 700 - 800.-. Maintenant si tu te sens prêt à être patient je pense que vu ce que tu cherches, j'attendrais d'avoir mis assez de côté pour m'offrir non pas une Epiphone style Les Paul, mais directement une Gibson Les Paul. :)
Ce que je te propose c'est de me donner ton budget maximum et je te ferais 2-3 propositions Guitare/Ampli.
avatar
Patmaba

02/12/2014

fais moi un proposition
pour 500 euro et pour 700 euro.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Raff de HGuitare

02/12/2014

Alors, voilà ce que je te propose.

Pour 521 € : http://www.thomann.de/fr/vox_vt40.htm (Ampli)
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard.htm (Guitare)
Ce premier pack est assez limité au niveau de l'ampli mais peut déjà être intéressant.

Pour 534 € : http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_iii_v2.htm (Ampli)
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_studio_deluxe_eb.htm (Guitare)
Ce deuxième pack contient un ampli déjà plus intéressant mais avec une guitare moins performante.

Pour 713 € : http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_iii_v2.htm (Ampli)
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_cherry_sunburst.htm (Guitare)
Celui-ci est déjà bien plus intéressant puisque la guitare en question est déjà de meilleur qualité dans son matériau.

Je t'ai mis comme ampli pour les deux derniers "packs" un Fender mais l'alternative Line6 (pour 27 € de plus) est aussi un très bon choix. http://www.thomann.de/fr/line6_spider_iv_75112.htm

A toi de voir parmi ces exemples-ci. Maintenant, ce ne sont que des propositions et la dernière est clairement la plus avantageuse pour seulement 190 € de plus. Je pense que la meilleur chose à faire pour toi et d'aller dans un grand magasin d'instruments avec les références des instruments et amplis que je t'ai donné et de voir ce que le vendeur te propose d'équivalent, de mieux etc...

Voilà voilà, tiens-nous au courant.
avatar
Patmaba

03/12/2014

Merci pour cette liste.

Je vais analyser tout cela.
avatar
Patmaba

08/12/2014

Je mets toute ta liste de côté, pour y revenir plus tard. En effet, Je suis un heureux veinard, ma femme vient juste de m'offrir une guitare électrique et un ampli débutant en seconde main.
Elle a chiné sur les sites de vente en ligne avec un copain. Il m'ont fait l'heureuse surprise ce soir. C'est génial.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

08/12/2014

Incroyable Pat !!!
t as du bol ! elle est belle ??? (la guitare)
avatar
Jo.Ser

22/05/2015

lol, lazy! Es-tu certain de penser à la guitare en écrivant ton message!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Patmaba

08/12/2014

Le modèle : Epiphone SG série Spécial.
La couleur est cerise brillant avec 1 switch et 2 boutons.

L'ampli est un line 6 spider IV 15.

Je pense que c'est pas mal pour débuter en électrique.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

08/12/2014

super !!! c est la guitare de Angus Young d'ACDC :-)
et pour l'ampli tu as plein d'effets dessus ... je sens déjà les questions sur le forum hey hey !!!
Ce matos est vraiment bien pour toi (mais avec un son assez ROCK ) !!! tu vas pouvoir apprendre Back n black avec le son d'Angus !!!!
avatar
Patmaba

08/12/2014

Je suis content de pouvoir bien commencer l'électrique.
Faut que je m'adapte, du folk à l'électrique. Il y a une différence de taille et de poids.
La prise est différente, j'ai l'impression que la guitare va tomber sur ma droite.
Les barrés sont d'une aisance incroyable sur une électrique. T'as pas besoin d'appuyer comme un malade.
Bref, je dois dompter ma nouvelle bête.

Il y a de l'entrainement pour les soirées qui arrivent.

Pat

avatar
Raff de HGuitare

09/12/2014

Yes c'est du bon boulot fais par ta femme! Idéal pour débuter et l'ampli est parfait pour les appartements. Tiens-nous au courant de comment tu t'en sors :)
avatar
Patmaba

09/12/2014

Ma femme est génial, surtout qu'elle en a marre de la guitare. Elle m'en offre une qui est potentiellement plus bruyante.
Soit, faudra tout de même m'expliquer comment régler rapidement un ampli car je pars dans tout les sens, des echo, des bass ou des troubles.
Oui un petit tutoriel sympa à venir serait, comment paramétrer son ampli ?
Lazy, dit nous comment faire ?

Pat
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

09/12/2014

hey hey !!! ok Pat, on va voir comment faire ca !
il faut savoir que les amplis n ont pas toujours les mêmes options (et parfois pas le même nom pour la même fonction) mais en gros :

Clean = son "propre" donc le son de ta guitare.
Crunch = son avec un peu de starisation (un peu sale) (un peu buesy/Pop/rock) .... tu peux amplifier cet effet de "saturation ou le diminuer avec le bouton "drive".
Metal = tu as un son "metal" avec beaucoup de saturation .... tu peux amplifier cet effet de "saturation" avec le bouton "drive" ... ( si tu suis le cours sur les "powerchords", c est le son qu il te faut hey hey) ... tu peux jouer du Rage against the machin aussi (mais t'as femme risque de regretter ton cadeau)...
Insane = la grosse grosse grosse saturation pour faire du "trash metal méchant" (tu vas pas l utilisé souvant Pat hey hey) .... tu peux amplifier cet effet de "saturation" avec le bouton "drive"

Basse, Mid, treble = ajouter ou diminuer la Basses, medium et aigu de ton son (actif pour tous les types de son "clean", "crunch",...)

Ensuite tu as des effets sur ton line6, (premier bouton), n hésite pas à essayer (il y a trois effets et plus tu augmentes le bouton, plus l'effet sera présent dans ton son) mais tu n en a pas super besoin sauf le deuxième bouton
où là tu peux ajouter de la REVERBE (l effet tout a droite) (ca va te donner l impression de jouer dans un environnement différent... exemple : si tu en mets un peu, c est comme si tu joues dans un petit garage et si tu en mets plein (bouton à fond) tu auras l impression de jouer dans une église hey hey hey !!!! :

ça c est la base !!! redis moi, et on va voir pour un cours.
avatar
Patmaba

09/12/2014

Merci Lazy pour ces compléments d'information.

Avant ta réponse et ma survie dans mon bureau, j'ai cherché sur le web avec les mots clés "line 6 spider setting et Smoke in the water" pour faire ton premier cours électrique. Je suis tombé sur ce document très intéressant "http://line6.com/media/club/spideriv/SpiderIV15_songsettings.pdf".
Lorsque tu écoutes mon premier riff sur le forum "Café de la guitare" c'est le settings "Smoke in the water" de ce document que j'ai appliqué.
Après tes explications, je commence à comprendre ce que signifie les options de mon ampli.

Merci encore

Pat

avatar
Lazy Dalagan
Prof

14/12/2014

Hello Pat.
Yes c est coool !!! Alors ? comment ca se passe avec cet ampli après une semaine de bidouille et de réglages ?!?
Toujours content de ta gratte ?!
avatar
Patmaba

14/12/2014

Content de ma gratte ! tu parle je suis un homme heureux.
1) on me l'a offert et 2) je m'amuse comme un gamin qui a un nouveau jouet.
Soit, les premier pas son scrabreux lorsqu'on comprend pas les différents paramètres de l'ampli. On ne s'imagine pas mes 15w dans un bureau, c'est pour réveiller toutes la rue. C'est chouette et c'est une autre dimension. On peut perdre énormément de temps à chercher à les paramètres, mais avec quelques settings bien rodé on les retient.
Un cours ampli sera pas mal pour expliquer son fonctionnement. Pour les musiques rock, pense à définir des settings de base dans le support de cours, çà permet d'éviter de partir dans tous les sens. Concernant la guitare j'en suis content. Cependant, je dois à chaque fois l'accorder avant de jouer. Ce qui n'est pas le cas avec ma folk. Est-ce normal ?
En ce moment je découvre des cours hguitare encore inconnu comme le hammer on :) avec beaucoup de plaisir
avatar
Lazy Dalagan
Prof

15/12/2014

Hello Pat !!!
C'est normal que tu doives accorder ta guitare avant de jouer...c est toujours comme ça ... mais maintenant, certaines guitares tiennent mieux l'accordage que d'autres !!! Les guitares se désaccordent pour plusieurs raisons : humidité, changement de température, les mécaniques ne sont pas de super super qualités, les cordes sont toutes neuves ...ou au contraire, trop vielles, etc...
Si tu n'as pas besoin de reaccorder ta guitare 10 fois en une heure c est bon :-)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Aldahron

17/01/2015

Toujours content de ta gratte Patmaba?
Lazy as-tu trouvé ton (ou tes) Saint Graal niveau matériel, ou es tu en perpétuelle recherche?

Quant à moi j'ai enfin branché mon Trirec de chez Bugera (livré ce vendredi). Le son assez difficile à trouver au premier abord, j'ai trouvé un clean ce qui m'a permis de travailler "Stand by me" sur mes 2 guitares. Les possibilités sont assez larges, trop larges peut être. Il me faudra du temps pour faire le tour je pense.Les recherches ont été un peu "poussif" au niveau du saturé lourd et blues-rock. Les recherches sont en cours. Par contre le Crunch à la ACDC Oouaaaouuu!!
avatar
Lazy Dalagan
Prof

18/01/2015

Hello Aldahron. Coool pour ta tête ! tu utilises quoi comme box avec ??? pas trop puissant pour tes voisins :-)
Perso, j'ai acheté du matos toute ma vie mais il existe tellement de choses que c'est difficile de trouver le Saint Graal... surtout que le bon matos c'est cher ! très cher !!!
J'ai beaucoup utilisé des processeurs et preampli, ampli, etc... en rack mais depuis quelques années je suis revenu à une configuration simple (un ampli, une guitare, un wha). Une chose est sûr, j'adore Marshall, il y en a 6 chez HG (tête et cab) car je ne sais plus où les mettre, il y a donc un mur d'amplis. hey hey !!!
avatar
Aldahron

18/01/2015

Coucou Lazy :)

Aouaouu Marshall valeur sûr!! ;) passe très bien dans tous styles de musique! Puré! 6 têtes tu m'étonnes que ca revient cher :( Mdr! pour le mur de têtes d'ampli. Je vois le tableau d'ici! Monter sur un escabeau pour trouver ton son sur le plexi tout en haut! lol

Qu'entends-tu pas "Box"? le Cabinet? Si c'est ca c'est un 4x12 Bugera
le Trirec est un 100W full lampes avec 3 modes de rectification et a la particularité d'avoir un atténuateur de puissance intégré à la tête. La puissance peut aller de 1 à 100W tout à gardant la dynamique comme si l'on jouerait fort. Les voisins sont content ;)
Le point faible chez Bugera c'est la qualité fabrication des lampes d'origine. Une HORREUR! Il me semble même que les lampes de redressement ont lâché cet après midi.
A une époque aussi je jouais sur des rack Classic 50/50 de chez peavey ainsi que le préamp. rack multi effet. Une usine à gaz. Depuis que j'ai repris l'étude de la guitare, je fais dans la simplicité: Tête d'ampli, cabinet 4x12 et voilà.
J'espère trouvé chaussure à mon pied avec du matériel polyvalent.

avatar
Lazy Dalagan
Prof

18/01/2015

oui un box, un baffle, un cabinet...
Ouais, oublie pas que dans la marque Bugera il y a aussi un peu de Behringer, c'est peut être justement les lampes hahahah !
avatar
Aldahron

18/01/2015

Oui Bugera est une filiale de Beringer. Je viens de commander les lampes redresseuses mais pas Bugera!!! de la marque Groove. Je voulais du JJ mais y avait pas en 5U4 mais en 5U4GB. Pas sûr de la compatibilité. Pas envie de flinguer mes transfo moi :S
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Chrisaworn

08/02/2015

Ouaaa à vous lire, j'ai l'impression de ne rien y connaitre en guitare électrique.... pourtant quand je suis devant un magasin, je pourrai rester des heures à les regarder (je n'ose pas encore y toucher vu mon niveau....)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

08/02/2015

Hey hey, il n y a rien de compliqué, c'est juste des marques d'amplis et des composants. Tu verras, avec l'habitude et le fait d'essayer plein de guitares, amplis, etc... tu vas tout comprendre :-)
avatar
Aldahron

12/02/2015

Coucou Chrisaworn :)
Oui, il n'y a rien de compliqué. Avec la pratique, et à force de lire des trucs, de partager sur le forum, tu verras, le matériel n'aura plus de secret pour toi
J'ai donc ouvert ma tête pour la réparer, Effectivement c'était un fusible qui avait claqué. Avec les nouvelles lampes redresseuses, j'ai un son vachement plus bluesy en clean avec un peu de gain, blue/rock, j'adore.
avatar
Chrisaworn

12/02/2015

En même temps j'ai le temps d'apprendre avant d'en acquérir une ^^.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

12/02/2015

Bonne news ! et alors, comment en satu ?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nebuleu

12/02/2015

Le matos c'est une chose, en tirer quelque chose s'en est une autre :-P

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum