EC-1000 Vintage Black ESP LTD

avatar
Corneto

11/01/2020

Bonjour à tous,

Après 2 ans sur ma petite Ibanez RG Jumpstart pour débutant que j'affectionne tout particulierement (Ibanez IJRG-200 BK) j'ai enfin franchi le pas et me suis procuré ma 2nde guitare électrique.

Ce faisait longtemps que cela me trottait dans la tête mais je ne savais pas trop comment m'y prendre ni qu'est-ce que je voulais vraiment. Surtout qu'en terme de budget je me plaçait (en neuf) entre 500 et 800 euros ce qui n'est vraiment pas rien ! Vu mon niveau encore de débutant / intermédiaire je ne suis pas très à l'aise dans les magasins d'instruments oú les gens sont ou pas du tout calé en guitare car on tombe sur le pianiste de la boutique ou des des pros (parfois un peu arrogants ou condescendants) souvent lié à une ou quelques marques (ils ont sont revendeurs attitrés de Fender par exemple ou autres). Du coup j'ai fait ma petite recherche auprès de collègues eux aussi musiciens, en ligne par des vidéos, conseils, etc... pendant de long mois.
Je recherchait une guitare verte lol Ma couleur préférée ! Guitare si possible de fabrication française. Plutôt micros maison ou EMG ou Seymour Duncan. Et plutôt pour jouer funk/rock/blues/hard-rock. Les typés Telecaster ou Stratocaster ne m'attirent pas tant pour le moment (micros simples), je regardais plutôt du coté guitare originales ou de forme LesPaul de LÂG, Custom 77, Gibson, LTD ou d'autres (Standberg). LÂG malheuresement ont fermé leur atelier de Bedarrieux et ne produisent plus (ou ne font plus produire) leurs magnifiques Roxane. Je voulais aussi faire importer des USA une LTD EC-1000 Swirl Green. Au final je me tatait vraiment entre la Custom 77 lyonnaise Lust for Life (blanche) avec ses micros Vintage 77 et une LTD EC-1000 See Thru Green avec ses micros Seymour Duncan. Toutes deux neuves. Et puis un bon matin d'hiver je tombe par hasard sur Le Bon Coin sur cette LTD EC-1000 Vintage Black avec ses deux micros actifs EMG 81 et 60 dont j'avais entendu parler et desquels à un moment je me questionnait de les faire monter sur mon Ibanez. Guitare à 500€ (au lieu de 1000€ puis 850€ neuve) à une 30aine de km de mon travail. Je me suis lancé, rencontré quelqu'un de super sympa et interessant, qui m'a chalerusement offert sa sangle avec, et lui ai pris.

UNE MERVEILLE !!!! Elle est parfaite. Chaque jour qui passe je me dis "Oh put*** cette chance !"

Déjà le style, un noir mat avec les reliefs dorés en mode à l'ancienne : tout le monde la trouve folle ! Elle dégage une de ces classes !!
La finition est parfaite. Tout est magnifique. Elle parait de très très bonne facture. Les incrustations brillantes dans le manche sont top. Pas une rayure rien elle en jette c'est fou.

Il l'a faite réglée par un luthier qui a changé le sillet par un en os. La hauteur des cordes est parfaite. Je me surprends même à faire du legato !! Bien sûr pas du tout maitrisé ahah !!

Pour une guitare pleine elle sonne vraiment pas mal avec beaucoup de tenue de note, de sustain. Les cordes sont resserrées mais ça n’empêche pas d'être précis, au contraire ! Les micros EMG sont une tuerie de précision et de rendu. En son propre la dynamique est hallucinante on peut jouer piano, forte, c'est génial !! Je me met à désactiver ma pédale de compression pourtant (et malheureusement) indispensable sur ma 1ere guitare. Et avec la saturation de ma pédale Ibanez Tube Screamer ou la distorsion de ma Big Muff'PI c'est d'une propreté, ohlala !! Qu'est ce que c'est bon.

Les frettes sont epaisses et bien taillées donc bien efficaces, je dois bien moins me crisper quand je joue. Pour les barrés, les 7eme tout...

Et vous qui l'avez ? Ou d'autres LTD, d'autres ESP, ou des Gibsons, qu'en pensez-vous ?

En tout cas une gratte que je recommande à tous !!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

11/01/2020

Merci Corneto pour ce retour d'expérience.
Je comprends bien ce que tu veux dire, j'ai déjà joué cette gratte est elle est super (c'est un petit mot) avec un rapport qualité prix juste incroyable.

avatar
Lgandalf

12/05/2020

Hello, j'en suis au début, à la recherche d'une guitare débutant, et même si celle-ci me fait rêver 😇 je suis intéressé de ton avis sur ta IBANEZ?
Merciiii

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum