Ampli et guitare débutant petit prix (~200€) Squier et VOX Squier Stratocaster HSS / VOX Pathfinder 10

avatar
Leynnox

15/01/2021

Bonsoir à tous,

J'ai débuté la guitare électrique il y a quelques jours, et étant vraiment satisfait de mon matériel éco+, je me suis dit que j'allais le partager, vu qu'il faut bien commencer quelque part et qu'on a pas forcément envie d'y mettre très cher.

1 - La guitare : Squier Stratocaster HSS

Modèle bas de gamme, ne vous fiez pas au "by Fender", c'est juste une sous marque de Fender, niveau bois et finitions, ça n'a rien avoir. MAIS, pour la modique somme d'environ 146€ frais de port inclus, je ne peux absolument rien lui reprocher, mais vraiment rien, dans une optique d'apprentissage, elle n'a aucun défaut. Hormis les cordes d'origine que j'ai changé directement pour des cordes en promo à 5€, des Ernie Ball regular slinky. Mon seul problème a été de retirer les différents films plastiques de protection, j'ai du faire sauter les boutons de volume et tonalité pour réussir à retirer les morceaux de plastique qui restaient dessous. A ce sujet, il faut vraiment forcer pour les enlever, vous pouvez y aller il n'y a pas de vis. Mon conseil c'est de glisser un bout de ficelle de cuisine ou autre sous le bouton pour pouvoir tirer fort dessus et le faire sauter comme un bouchon de champagne (ça évite de faire levier avec un outil et de rayer l'instrument), d'ailleurs les boutons font cheap, je les remplacerai sûrement plus tard.

Que ce soit niveau poids, ou taille, c'est parfait. Donc si vous êtes court en budget, que c'est votre première guitare, vous pouvez y aller les yeux fermés, j'ai opté pour une HSS pour plus de polyvalence et je pense que c'est un point important quand on débute.

2 - ampli VOX Pathfinder 10

Celui la je l'ai vraiment pris par désespoir de cause, acheté une soixantaine d'euros (pour arriver aux fameux 200€ pour le tout), et j'en suis étonnamment très satisfait. Le volume est très largement assez puissant pour une pièce de taille standard, l'esthétique est vraiment chouette, ça donne un côté rétro qui va très bien avec ma squier finition sunburn. Le logo VOX lui est en plastique, ce qui est un peu dommage, mais là aussi ça va bien avec ma squier (lol).

Il n'y a pas beaucoup de réglages, mais encore une fois c'est du matériel débutant (ou d'appoint à la limite), donc on retrouve un tuner pour les graves, un pour les aigus, et un dernier pour le volume. Il possède aussi une fonction overdrive, mais il est assez ignoble, ça buzz énormément, et le rendu est pas incroyable, donc ne le prenez pas si vous comptez vous en servir uniquement pour ça.

Dernier point, qui pour moi est super important, il y a une sortie casque, c'est pas toujours le cas donc c'est bien de le dire, surtout quand on débute et qu'on a pas forcément envie que tout le quartier sache, qu'effectivement, on débute.

3 - Conclusion

Pour 200€ je ne suis pas sûr qu'on puisse faire mieux que ce combo, hors occasion, à ce prix on a pas la finition, mais le son est bon, la qualité est quand même là. A ces 200€ ajoutez tout de même un jeu de cordes et un câble (non fourni), pour les cordes libre à vous, ainsi que pour le câble, je pense que le seul point vraiment important est qu'il soit blindé, pour éviter les interférences, et voilà. Pensez aussi à prendre un accordeur si vous ne voulez pas utiliser une appli sur smartphone, J'ai pris un yamaha d'une dizaine d'euros, mais il en existe des moins cher, à vous de voir.

PS : Notez bien aussi qu'une guitare pas cher sonnera mieux sur un ampli cher, qu'une guitare cher sur un ampli pas cher. Donc cette configuration est vraiment pour débutant, plus tard je partirai sur un ampli plus haut de gamme, et dans quelques années, une guitare "plaisir".

4 - Bonus :

Vous pouvez utiliser des pédales avec cet ampli sans problème, mais pour rester dans l'idée du "pas cher mais quand même pas mal", il existe une marque de pédales chinoises qui coûtent dans les 20€, celles de marque Kokko. Je vous laisse faire vos recherches, il y a quelques vidéos review, je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix, sachant que par exemple la pédale Ibanez Tube Screamer (~80€) donne à quelque chose près la même chose que la Kokko distorsion, pour un débutant en tout cas, peut être qu'un vrai musicien vétéran me contredira. J'en ai commandé deux sur Ebay, la distorsion et l'overdrive.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Joulyun.

29/03/2023

merci pour l'info ;)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum