BOSS MD-500

avatar
BlackStrat

20/11/2017

Ah les effets de modulation ... un choix quasi infini. Il y a bien entendu les classiques chorus, flanger, phaser, tremolo ... mais finalement on n'utilise pas ces effets sur toutes les chansons (à part le chorus pour ma part, quasi omniprésent). Donc est-ce utile d'avoir une pédale de chaque au "cas où" ? OUI ! mais bon, ça fait quand même un sacré budget et ça prend de la place ... Voilà que Boss nous sort la MD-500. A part la Mobius de Strymon (plus chère) il n'y avait pas vraiment d'équivalent. Le grand avantage de la Boss est de pouvoir engager deux effets en même temps, ce qui n'est pas le cas de la Mobius par exemple, c'est carrément ça qui m'a fait pencher pour la Boss.

Bon, la pédale ... 12 effets embarqués :

- Chorus — 4 modes : Prime, CE-1 Chorus, CE-1 Vibrato, et TRI-CHO)
- Flanger — 2 modes : Prime G (pour guitare) et Prime B (pour basse)
- Phaser — 3 modes : Prime G (pour guitare), Prime B (pour basse), et Script
- Classic Vibe — 2 modes : Chorus (effet + son direct) et Vibrato (effet uniquement).
- Vibrato — 2 modes : Prime et Scanner (type tonewheel d’orgue)
- Tremolo — 4 modes : Prime T, Prime P, et trémolos de type Fender Twin-Amp et Deluxe
- Dimension — reprend les 4 modes du Roland SDD-320 Dimension D, auquel s’ajoute un nouveau mode et la possibilité pour l’utilisateur d’enregistrer ses combinaisons de modes
- Ring Mod — classique et « intelligent » pour une meilleure clarté pour le jeu en gammes
- Rotary — effet type Leslie
- Filter — Auto Wah et Touch Wah (avec variantes pour guitare et basse)
- Slicer — dérivé du Boss SL-20 Slicer
- Overtone — reprise de l’effet MO-2 Multi Overtone qui permet d’obtenir de nouvelles textures en altérant la hauteur et les harmoniques de ce que vous jouez.

La pédale dispose de 99 mémoire pour sauvegarder les effets, les menus sont relativement clairs, mais faut trifouiller un peu dedans quand même pour régler le son aux petits oignons ... Sinon les 4 boutons sur la pédale permettent pour chacun des effets de régler les principales caractéristiques sans devoir aller dans les menus.

Le son ? Bon honnêtement ça ne vaut pas exactement une "vraie" pédale analogique, le chorus CE-1 par exemple je le trouve plus chaud sur ma Boss Ce-2w Waza. Mais c'est tout à fait bon tout de même. Et pour le prix on a accès à toute une panoplie d'effets de grande qualité, y compris des effets de malades comme le slicer par exemple.

Je ne parlerai pas ici du routage possible des effets, pas encore testé, mais cela laisse visiblement une grande liberté de configuration.

Bref, une super pédale à un prix plus que concurrentiel. Si vous cherchez un multi orienté modulation vous pouvez y aller les yeux fermés (en attendant que les fadas de Source Audio [URL="https://www.thegearpage.net/board/index.php?posts/25273719/"]sortent l'équivalent[/URL], ce sera alors je pense une vraie tuerie .


Pour en entendre plus et ici
Vous souhaitez apprendre la guitare ?

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum