Boss GT-100

avatar
Lolo

09/01/2018

J'ai une cette pédale pour noël alors je ne vais pas vous faire le descriptif (que vous trouverez ici : https://www.boss.info/fr/products/gt-100/ ), mais je vais donc vous donnez mon avis.
D'abord j'ai la guitare en direct sur cette pédale qui est branché par 2 câbles jack mono sur un Boss RC-300 (looper) en classique output/input puis sur des enceintes yamaha stagepass 400i. Je ne me voyais pas acheter des pédales classiques car il m'en fallait plusieurs et je n'ai pas non plus "d'ampli" qui mérite ce nom. D’où ce choix. La construction est solide c'est du boss et les deux écrans permette une navigation rapide (attention toutefois il faut l'habitude de bidouiller pour ne pas trop galérer). le plus pour moi c'est le logiciel tone studio, on peut presque tout faire avec un ordinateur branché dessus en usb. Un je d'enfant. Il y a énormément de preset dans la machine mais effectivement on en revient au basic. Chaque preset est modifiable via la machine ou bien le pc. On peut télécharger d'autres patchs, beaucoup de gratuit et certains payant.
Après avoir tourner une semaine dessus je suis maintenant un peu plus à l'aise. J'ai fait une sauvegarde sur mon pc de la configuration d'origine puis j'ai créé mon propre live set avec une 20 aine de preset. Overdrive disto chorus compresseur delay etc... avec mes propres réglages.
Pour créer ses propres sons il y a une façon assez simple sur la machine. On peut choisir par son style de musique et ou choisir un type d'ampli.
Je suis assez satisfait pour le moment car je n'avais aucune pédale, je redécouvre mon électrique d'une autre façon. Ce n'est sans doute pas le son des bonnes vieilles pédales et celui des amplis à lampes mais pour moi joueur "intermédiaire" (dixit Hguitare) cela me convient pour le moment. J'ai acheté cette pédale à 349 € chez bax shop alors qu'elle était à un peu plus de 400 €, mais il était écrit "si vous trouvez moins cher ailleurs on s'aligne" et effectivement je l'avais vu sur un site étranger et ils ont tenu parole (en 30mn). Chapeau !
Une dernière chose il y a aussi un petit looper dans le boss G 100 mais comme j'en ai une autre je ne m'en suis pas servi. A +
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Ouhlala

19/02/2018

Après avoir un peu galéré de mon côté pour connecter le GT100 et mon pedalboard en simultané à mon ampli, je me suis dit que çà intéresserait peut-être du monde ici ^^ . Voici donc le cablage " 4 cables" modifié par mes soins suite à pleins d'essais . (faites "clic droit/afficher l'image" pour voir le schéma au complet)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

19/02/2018

Coool Ouhlala, merci pour l'explication de la méthode 4 câbles 👍
avatar
Hmatt

14/11/2018

Hello ! J'ai récupéré un boss GT 100. J'essaie tant bien que mal de sortir un bon son, voici mon matos : Fender Telecaster American Professional + Boss GT 100 + enceinte monitoring Focal 50. Quand je branche mon casque tout est nikel. Quand je branche les enceintes ou mon ampli fender c'est la cata et le son est vraiment moche. Je ne sais du coup pas trop quoi faire, ni par ou commencer pour améliorer tout ça, des idées ?
avatar
BlackStrat

14/11/2018

Si tu sors dans l’ampli faut pas mettre de simulation cabinet (et éventuellement pas de simulation d’ampli) si tu sors sur un casque ou une enceinte, il te faut simulation cabinet +simulation ampli dans ta chaine sur le boss
avatar
Hmatt

02/12/2018

Merci ! En effet le son est bien mieux ;)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Hmatt

04/01/2019

Salut c'est encore moi ! Désolé si ma question est bête mais je galère vraiment pour faire les branchements de mon boss gt 100. J'ai donc une guitare électrique branchée sur mon GT 100 avec une sortie enceinte. Pour l'instant tout est ok. Je souhaite pouvoir y ajouter ma BeatBuddy et ne pas lui attribuer une enceinte dédiée. Je souhaite également pouvoir brancher une deux!ème guitare ou une basse et pouvoir switcher entre les deux. Est-ce possible ? Si oui, quels cables dois-je utiliser ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

04/01/2019

Salut Hmatt, Tu peux mettre la beat box après ton boss et avant d'entrer dans l'ampli (ou ton HP amplifié) comme cela tu n'auras pas d'effet sur le son de la batterie mais uniquement sur la guitare.
Si tu veux ajouter une basse mais que tu ne joues pas en même temps ce n'est pas un problème :-) Si c'est le cas, et donc tu joues avec un autre musicien en même temps, l'idée serait de passer par une petite table de mixage.
Tu pourrais utiliser un spliter (qui te permet de brancher deux jacks sur une entrée) mais ce n'est pas une bonne idée car ca va diviser le gain par deux... tu auras un son pourri et tu ne pourras pas gérer les volumes.
avatar
Hmatt

07/01/2019

Hello, merci pour les infos, j'ai en effet branché la beat buddy entre le boss et et les hp et c'est top :).
En effet j'ai les deux scénarios. Je souhaite aussi bien lopper une guitare et une bass en solo mais aussi pouvoir jouer avec un autre musicien.
Pour le spliter, on m'a conseillé la morley ABY qui a 2 in et 1 out et vice versa. Qu'en pensez-vous ?
Pour les tables de mixage, avez-vous un conseil ? un référence à petit prix ?

Merci encore pour les conseils et la réactivité. :)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

07/01/2019

Hello Hmatt, en effet je n'ai pas parlé des pédales "A/B" qui pourraient être une bonne idée. La Morley ABY me semble pas mal du tout. Sinon au niveau de la table de mix, tu peux prendre n'importe quelle petite table 4 pistes. Tant que ce n'est pas pour de l'enregistrement pro tu peux prendre un peu n'importe quoi 😉
avatar
Hmatt

09/01/2019

Hello,

Merci encore pour les conseils ! :) je pars sur la morley ! 🤘
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Valder

01/04/2020

Bonjour,
il a l'air sympa ce GT-100 parce que pour un prix raisonnable pour moi qui n'ai encore aucune pédale, il y a un accordeur, une pédale de loop, un métronome et bien sur plein d'autres pédales de disto et overdrive.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum