Les guitares 12 cordes


Les guitares 12 cordes

 

Comme tout le monde le sait, une guitare possède traditionnellement six-cordes.
Mais il existe aussi des guitares un peu étranges qui ont deux fois plus de cordes que les autres : les guitares 12 cordes !

 


JUSTE UN PEU D’HISTOIRE

Ces instruments, apparus à la fin du 19ème siècle, furent popularisés aux Etats-Unis par la marque Stella. Ils eurent beaucoup de succès auprès des premiers bluesmen, dont Huddie "Leadbelly" Ledbetter, qui jouait souvent sur Stella et s'était même autoproclamé "roi de la douze-cordes" !


Dans les années soixante, les guitares à 12 cordes et leur son si caractéristique refirent leur apparition entre les mains d'une génération de musiciens folk et pop-rock.
De nos jours, la guitare 12 cordes a su rester encore très populaire dans différents styles musicaux !

 

 

 

C’EST QUOI, UNE GUITARE 12 CORDES ?

A première vue, ce type d'instrument ressemble beaucoup à une guitare standard, si ce n'est sa tête plus allongée que la normale et dotée de deux fois plus de mécaniques, permettant d'installer deux fois plus de cordes.


Le principe - inspiré de certains instruments anciens tels le luth ou la mandoline - consiste à doubler chacune des 6 cordes traditionnelles (E, A, D, G, B et E) avec une corde supplémentaire située juste à côté. Chaque paire de cordes est appelé un "choeur".


Les quatre choeurs les plus graves sont doublés à l'octave supérieure, et les deux choeurs aigues sont doublés à la même octave.


Les légères différences d'accordages entre les différentes cordes créent un effet chorus naturel : le résultat est un son extrêmement flatteur, à la fois riche et chatoyant, qu'il serait impossible d'obtenir sur une guitare normale à moins d'avoir recours à des effets électroniques ! Le son si particulier de la 12 cordes est encore plus marqué si on laisse résonner des notes ou des accords.


Vous l'aurez compris, quand on joue une note sur le manche d'une guitare 12-cordes, on dois donc appuyer sur deux cordes simultanément ! Pour cette raison, le manche de ce type de guitares est souvent un peu plus large que celui des six-cordes.
La caisse de résonance est également plus volumineuse, et la lutherie plus solide que sur les guitares standard, afin de pouvoir supporter la tension supplémentaire apportée par les cordes plus nombreuses.

Enfin, il faut savoir qu'il existe des 12 cordes électro-acoutiques, voire électriques. Jimmy Page utilisait même en concert un modèle rare de Gibson SG équipé de deux manches : un avec six cordes et un avec 12 cordes !!

Mais les modèles purement acoustiques restent tout de même ceux qu'on rencontre le plus souvent.

 

Jimmy Page et sa guitare douze cordes

 

 

 

QUELQUES MORCEAUX CONNUS AVEC DES GUITARES 12 CORDES

Tout l'intérêt des guitares 12 cordes, c'est leur sonorité très caractéristique, que vous avez déjà forcemment entendu dans des dizaines de morceaux célèbres !

Histoire de vous rafraichir les oreilles, je vous propose une petite sélection de chansons à aller écouter d'urgence sur votre chaine hifi ou sur YouTube :

 

En douze-cordes acoustiques :

 

"Tell Me", The Rolling Stones


"As Tears Go By", The Rolling Stones


"Substitute", The Who


"39", Queen


"Hotel California", Eagles


"More Than a Feeling", Boston


"Give a Little Bit", Supertramp


"Wanted Dead Or Alive", Bon Jovi


"Mama I’m Coming Home", Ozzy Osbourne


"Free Falling", Tom Petty


"Ocean", John Butler Trio

 

 


En douze cordes électriques (en son clair) :

 

"Ticket to Ride", The Beatles


"Mr. Tambourine Man", The Byrds


"Turn! Turn! Turn!", The Byrds

 

 

 

L’ACCORDAGE DE NASHVILLE : ou comment avoir le son d’une 12 cordes !

Sachez qu'il est possible de s'approcher du son d'une guitare 12 cordes avec deux guitares à six cordes jouant à l'unisson !
La première est accordée normalement, et la seconde est équipée avec les six cordes aigues "octave" d'un jeu de cordes spécial 12 cordes.

En studio, cette technique fonctionne très bien car on peut enregistrer les instruments séparemment ! C'est ce qu'on fait les Rolling Stones sur leur tube "Wild Horses".
Par contre, en concert, il est tout de même plus pratique d'utiliser une véritable guitare 12 cordes !!!!

 

 

 

LES DÉSAVANTAGES D’UNE 12 CORDES

Jouer de la 12 cordes permet certes d'obtenir un son magnifique, mais ceci est contrebalancé par quelques désagréments...

- Jouer de la guitare 12 cordes est plus difficile que de jouer sur une guitare standard. Le manche est plus large, ce qui n'est pas idéal pour les gens qui ont des petites mains... Et le fait de devoir presser deux cordes simultanément exige plus de force musculaire, ce qui peut être problématique pour les débutants.
Pour contrer ce problème, il existe une astuce : accorder la guitare 12 cordes un demi-ton ou un ton en dessous de la normale, puis d'installer un capodastre à la 1ère ou la 2ème case. Les cordes deviennet alors plus souples, et le jeu s'en trouve facilité !

- Les guitares 12 cordes sont moins polyvalentes que les guitares normales. Elles sont surtout destinées à jouer des accords, des arpèges, ou bien du finger-picking...

- Ces instruments sont plus fragiles que les autres, du fait des contraintes extrêmes imposées par le doublement des cordes. Cette tension peut causer la déformation du manche et de la table d'harmonie... Il faut vraiment surveiller régulièrement la rectitude du manche, et parfois demander à un luthier d'intervenir sur la "truss-rod" au cours des premières années d'utilisation.

- Le choix est plus compliqué en magasin. Les 12 cordes sont rares, et pratiquement jamais bien réglées (les vendeurs se contentent ordinairement de les sortir de leur carton et de les mettre telles quelles sur les présentoirs...). De plus, le prix des guitares 12 cordes est généralement plus élevé que les autres guitares, en raison de leur lutherie particulière et du nombre de mécaniques redoublé.

 

 

 


COMMENT CHOISIR UNE GUITARE 12 CORDES ?

 

- Le prix n'est pas aussi déterminant que l'on pourrait l'imaginer quand il s'agit d'une douze-cordes. Il existe des très bons modèles d'entrée de gamme, entre 100 et 200 euros. Le seul défaut des instruments premiers prix, c'est qu'ils ont tendance à manquer de personnalité et à tous avoir un son identique. Mais ceci n'est pas vraiment un problème lorsque l'on débute à la douze-corde !

- La "jouabilité" et la bonne prise en main de l'instrument est primordiale. Le gabarit général de la guitare ne doit pas être trop imposant par rapport à votre corpulence, et la largeur du manche doit être adapté à celle de vos mains.

- L'action, c'est à dire la hauteur des cordes par rapport au manche, doit être bien réglée. Elle doit être suffisamment haute pour que vous puissiez jouer des accords sans friser, mais pas au point que la guitare devienne trop dure à jouer ! Si vous comptez jouer en picking, préférez au contraire une action basse, à la limite de la frise.
En cas de doute, allez voir un luthier : il pourra baisser l'action de votre instrument en limant le sillet de tête, ou bien remonter l'action en placant une cale sous le sillet.

- Les bois qui constituent la guitare sont à prendre en compte, pour leur aspect esthétique bien entendu, mais surtout pour le son qu'ils apportent !! L'épicéa + la palissandre donnent un son homogène parfait pour jouer des accords. L'épicia + l'acajou donnent un son plus précis, davantage adapté au picking. L'épicia + l'érable donnent un son à mi-chemin entre les deux précédents.


- Assurez-vous que le bon tirant de cordes est installé sur la douze-corde. La plupart des gens utilisent le tirant extra-light, qui correspond au tirant normal d'une guitare standard. Le tirant light est à réserver aux gens qui ont une musculature des doigts plus imposante ! En cas de doute, achetez un jeu de cordes neuves spécial "12 cordes". Sachez simplement que dans les premiers jours d'utilisation, vos cordes neuvent auront tendance à avoir un trop plein de brillance qui pourra éventuellement nuire au son de l'instrument... Ce petit problème se corrige tout seul au bout de quelques jours !

- Enfin, si vous optez pour un modèle électro-acoustique, assurez vous qu'elle dispose d'une section égalisation efficace ! Le son de ce genre de guitares à souvent besoin d'être ajusté au niveau des fréquences médium et aigues.

 

 

 

POUR CONCLURE

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces guitares particulières. A vous de voir si ses caractéristiques peuvent vous intéresser autant dans votre jeu que dans votre composition. Prenez le temps de bien réflechir si vous avez à l’idée d’investir dans ce type de guitare et surtout : testez-en !

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : blade
    blade

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Hello Raff, est-ce qu'il y a une erreur au début de l'article au sujet des cordes (6 cordes traditionnelles (E, A, B, G, B et E)

    Merci, super intéressant, j'envisage d'en acheter une un jour. Emoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Merci Blade, la faute de frappe est corrigée Emoji Hguitare Rire Oui, moi j'ai un Ovation double manches (un manche en Folk 6 cordes et un manche en Folk 12 cordes). Pour certain morceaux d'accompagnement c'est vraiment super Emoji Hguitare Sourir
    Photo de profil : blade
    blade

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Elles sont vraiment jolies les Ovations, je vais surement aller en essayer une en magasin, mais c'est pas donner.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    En effet c'est pas donné et c'est un son (et une forme) très typé. On aime, ou pas Emoji Hguitare Sourir Par contre une "double manches" ça c'est très très très rare à trouver en magasin Emoji Hguitare Ange
    Photo de profil : blade
    blade

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    j'imagine que c'est une guitare très confortable avec cette forme, oui surement très rare j'en ai même jamais vus une.

    J'ai trouver une Ovation 2758 AX NEB Standard Elite 12-String d'occasion sur le net à environ 800.00$ can. Environ 550 euro je croix, t'en pense quoi Lazy? Elle vaut 1380.00$ neuve ici.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Selon le change $can/euro je la trouve à 800 euro neuve donc 1 166 $can (acheté en France). Le prix en occasion me semble correcte et tu peux sûrement négocier encore. Le problème avec les guitares d'occasion et que tu ne sais jamais si elle a bien été entretenue (et pas stockée dans une cave humide durant deux ans Emoji Hguitare Rire) donc... tu dois l'essayer pour voir si elle te va, si elle sonne bien, si le manche semble bon, etc...
    Photo de profil : blade
    blade

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Oui t'as raison c'est toujours un peu risqué d'acheter d'occasion. Je vais l'essayer c'est sur, le problème c'est qu'elle est à 1:30 de route de chez moi, donc je vais négocié avant d'y aller. Merci pour ta réponseEmoji Hguitare Biere


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours