5 solos de guitare faciles à jouer

Raff de HGuitare     Mis à jour : 31/08/23     0

5 solos de guitare faciles à jouer

Dans cet article nous parlerons de solo, oui, encore, mais cette fois de solos qui me semblent être assez rapidement abordables.


QUELQUES PREREQUIS POUR JOUER CES SOLOS DE GUITARE

En soi, le solo est un moment d'expression pour un musicien. « Solo » vient de l'italien et veut dire « seul », vous comprenez aisément l'idée qu'il y a derrière. Le solo c'est le moment où un musicien va être mis dans la lumière.
Un solo peut être écrit à l'avance ou improvisé.
Si on rentre dans les détails, le solo est très souvent un passage mélodique. Ceci étant dit, ça n'empêche pas à des solos d'être rythmique ou d'aller exploiter des accords (il est plus difficile de parler de mélodie quand on parle d'accords … on peut parler de voicing mais c'est une notion un peu différente).

Dans cet article nous allons aborder quelques solos que je considère comme « facile » dans le sens où ils font partie de ceux avec lesquels on peut commencer à jouer des solos.
Bien évidemment le fait d'interpréter un solo n'est pas quelque chose que je conseille à débutants. Il me semble que quelques notions me semblent importantes à connaître (voire à maîtriser) comme les débits de base, être à l'aise dans le changement de corde, savoir enchaîner une mélodie à une vitesse normale ou encore des technique comme les bends, où les vibrato voire les hammer-on et pull-off.
Si certains de ces mots-là vous sont inconnus, je vous conseille de garder cette page dans vos favoris et de revenir dans quelques semaines voire quelques mois.

Dernière chose, le solo est un moment où tout ce que vous jouez prend une dimension émotionnelle plus importante. Il est donc important de donner de la vie à chaque note … surtout celle qui dure. C'est un moment où les effets de jeu amènent énormément à comment votre solo va être perçu. La maîtrise et le contrôle des vibrés est un plus indéniable.


GREEN DAY – AMERICAN IDIOT

American Idiot est un des morceaux les plus populaires de Green Day issu de l'album éponyme. C'est l'album qui les a fait diffuser dans les médias de masse. Le solo est simple, et comme pour beaucoup de solos dans le punk rock, il s'inspire de la mélodie du chant. 
Il est assez prévisible ce qui le rend facile à apprendre. 

Malgré ça, il a quand même une difficulté qui se voit assez vite : ces sortes d'accords où l'on joue 2 notes sur 2 cordes avec une corde non jouée entre les. Ce sont des « accords à l'octave » (je le mets entre guillemets car ce ne sont pas littéralement des accords puisqu'ils ne contiennent qu'une seule fonction).

Je vous conseille de les jouer avec l'index sur la corde la plus grave et l'annulaire sur la corde la plus aiguë et je vous invite à coucher votre index (sans barrer) pour étouffer la corde du milieu qui ne doit pas être appuyée. Si elle est étouffée vous pouvez parfaitement la gratter. 

Voyons un peu ce solo :

 solo facile de guitare du titre american idiot 

Calez votre main droite sur les croches. Faites bien attention au rythme et aux petites variations … si vous décomposez tout en croches ce sera assez facile à compter et votre main droite saura assez facilement dans quel sens jouer les coups.

Les appogiatures et les slides montants sont optionnels. Laissez-les de côté pour le début et occupez-vous du reste. Une fois que vous arrivez à jouer le solo sans problème, rajoutez ces effets là et votre solo sonnera plus vivant.

Je vous le joue d'abord lentement :

Et maintenant à une vitesse autour de l'originale :

RED HOT CHILI PEPPERS - CALIFONICATION

Un des morceaux les plus connus des Red Hot Chili Peppers avec en prime un clip s'inspirant des jeux vidéos contient, à mon humble avis, le solo le plus simple que John Frusciante a créé.
Il contient malgré tout quelques notions avancées comme des doubles bends et un pull-off.
Un des plus gros pièges de ce solo est le placement rythmique. Rien de bien compliqué au premier abord mais ça ne laisse aucune place à l'à peu près.

Voyons un peu ce solo :3

solo facile de guitare du titre californication

Un des bons côtés de ce solo c'est qu'on reste dans une zone assez serrée (enfin … relativement)
En gros on passe de la case 10 à la case 14 (je parle de la position de l'index), le petit doigt va jusqu'à 17.

Mis à part quelques courts moments en triolets ou en doubles croches, tout le reste c'est au maximum des croches … sur un tempo à 96, on reste sur une vitesse très raisonnable.

A nouveau, deux vidéos où je montre une fois le solo lentement et une fois plus rapidement :

WHITE STRIPES – SEVEN NATION ARMY

Voici un morceau qui a dépassé le cadre de la célébrité musicale mais a rejoint les rangs d'hymnes sportifs … ce qui les rend presque éternels.
Seven Nation Army est une chanson qui est notoirement efficace, pour ne pas dire simple et heureusement pour nous son solo est à cette image.
On va retrouver l'idée du thème dans le solo mais un petit peu arrangé le tout en allant flirter avec les aigus. 

Voyons ce solo :

 solo facile de guitare du titre seven nation army

Rien de bien compliqué ici, il faut néanmoins faire attention aux petites variations du thème qui ne sont pas très compliquées mais qui surprennent au premier abord.

On peut voir plein d'effets de jeux notamment des appogiatures avec des slides et des bends.

Ces petits effets semblent anodins mais, comme souvent, ils apportent beaucoup à la saveur du solo. 

Je vous conseille donc de commencer à l'apprendre sans les techniques de jeu au début mais vous focalisant sur les notes et sur le rythme. Une fois cette étape passée je vous invite à y rajouter les techniques de jeu et vous allez voir que votre solo va avoir plus d'émotions.

Enfin, n'oubliez pas de faire vibrer les notes dès que vous pouvez, ça aussi ça apporte de la vie à votre solo.

 

THE PIXIES – WHERE IS MY MIND

Souvent repris par les groupes qui débutent, Where is my mind est un incontournable.

Avec mon premier groupe, nous avions également repris ce morceau et ce fut un des premiers solos de guitare que j'ai eu le plaisir de reprendre en live.
D'ailleurs si vous avez passé l'étape des barrés, c'est un morceau qui devient très abordable et qui est très agréable à apprendre et à jouer.

Un des gros avantages de ce solo c'est qu'il est très court et donc pas trop long à apprendre. Il dure exactement 3 mesures (et la rythmique est encore plus simple car elle reste sur un accord de Si Majeur pendant les 3 mesures).

Il est malgré tout un peu rapide car il contient beaucoup de doubles croches mais comme le tempo est assez lent, il reste malgré tout facile !

Jetons un coup d'oeil sur ce solo :

solo facile de guitare du titre where is my mind

Ce solo contient quelques petits obstacles comme des bends avec un relâchement en douceur pendant les doubles croches sur la première mesure, un petit slide qui se fera soit à l'annulaire ou l'auriculaire. 

C'est un peu l'exemple du solo standard dans le sens où il commence tranquillement dans les médiums de la guitare pour finir bien criard dans les aigus.
Je vous conseille de l'apprendre lentement quitte à compter à la croche au lieu de compter le temps à la noire.

Pour ce qui est de la gamme, on peut voir que le solo utilise principalement la gamme pentatonique mineure de Si.

Attention également au La (case 10 sur la corde de Si) qui est doublé (dans la 2e mesure). C'est le genre de petit détail qui peut facilement mettre en l'air votre rythme si on ne fait pas attention

NIRVANA – SMELLS LIKE TEEN SPIRIT

Là encore un groupe qui n'a pas besoin d'être présenté tout comme le morceau. 
On oublie souvent mais ce morceau contient un petit solo pas piqué des hannetons (si si je vous assure que ça se dit … peut-être plus de nos jours …). Il est très accessible.

Comme le précédent solo, bien maîtrisé les bends me semble être un prérequis … néanmoins comme c'est Nirvana on accepte facilement un les imperfections.

Regardons-le :

solo facile de guitare du titre smells like teen spirit

Ce solo est le genre qui suit la mélodie du chant. Si vous connaissez le morceau, faîtes confiance à votre oreille.

Grosso modo il y a 3 positions, la 1ère est avec l'annulaire case 10 et index case 8, 2e position l'index se retrouve case 5 et la 3e position c'est l'index qui se retrouve case 3.
Essayez comme toujours d'avoir un doigt par corde et le reste se fera tout seul.
Il est joué de façon assez « simple » toutes les notes sont attaquées mais je vous conseille de mettre un peu de vie dans tout ça.

Tout d'abord mettez des vibratos, liez des notes avec des hammer-ons et/ou pull-off ou encore des slides. Ajoutez des appogiatures peut aussi enrichir ce solo qui sans ces enrichissements ressemblent simplement à la mélodie jouée à la guitare.
Les bends rajoutent un petit challenge mais rien d'insurmontable !

CONCLUSION

Ca vous fait 5 petits solos à travailler tranquillement. Ne les attaquez pas tous en même temps. Commencez par un très facile (un des 3 premiers) puis travaillez le en parallèle de vos exercices et morceaux actuels. Une fois bien maîtrisé vous pouvez vous permettre de passer à un autre et ainsi de suite.

Le travail de solo demande de la patience, de la précision et de la finesse. Ici il n'y a pas vraiment de détail, tout est important, et vos oreilles seront vos meilleures conseillères pour vous guider ! Respirez bien, restez calme et prenez votre temps et vous allez y arriver !

Bons solos !!!


Guitariste et rédacteur : Sophian Alkurdi


À lire également
Commentaires
  • Sois le premier à poster un commentaire!

LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours