A QUEL AGE APPRENDRE LA GUITARE


A QUEL AGE APPRENDRE LA GUITARE

 

Pas mal de personnes se demandent quand apprendre la guitare ? Nous allons commencer et baser cet article sur la question :


Y aurait t-il un âge limite ou idéal pour se mettre à la pratique de cet instrument ?


La croyance populaire dit qu'il faut commencer à jouer très jeune, sinon c'est fichu... Je vous rassure tout de suite : cette croyance n'est rien d'autre qu'un mythe !


L'ÂGE IDÉAL POUR APPRENDRE LA GUITARE

En réalité, il est tout à fait possible d'apprendre la guitare à tout âge. Simplement, chaque tranche d'âge présente ses avantages et ses inconvénients, que je vais vous expliquer ci-dessous en détail.

 


APPRENDRE A JOUER DE LA GUITARE PENDANT L'ENFANCE

A partir de 5-6 ans, dès qu'un enfant maitrise un peu le langage et les chiffres, il est potentiellement apte à la pratique d'un instrument de musique.


L'enfant possède des capacités de mémorisation et d'assimilation sans égal, qu'on ne retrouve plus à d'autres âges de la vie. Ce n'est sans doute pas un hasard si une large proportion des plus grands musiciens, sportifs ou scientifiques de la planète ont commencé très jeunes !


L'apprentissage de la guitare offre à l'enfant un très bon éveil musical et culturel, ce qui pourra lui valoir plus tard à l'école de meilleures notes dans les matières artistiques.
Cela lui permet également de s'épanouir et d'exprimer sa créativité, tout en développant des rapports complices aves ses parents (si ce sont eux qui lui apprennent à jouer).


Attention, toutefois, il ne faut jamais forcer un enfant à apprendre la guitare si l'envie ne vient pas de lui. Sinon, on court le risque d'obtenir l'effet inverse et de le dégoûter à vie de l'instrument.
D'autre part, il faut savoir qu'un enfant n'a pas les mains assez larges pour jouer sur une guitare normale, destinée avant tout aux adultes. Il convient donc d'utiliser une guitare junior, de taille réduite (par exemple une taille 1/2).


Pour apprendre la guitare à un enfant, il faut commencer par des exercices faciles et susceptibles de lui plaire. Mieux vaut donc privilégier des chansons de son âge et/ou de sa génération plutôt que des morceaux obscurs des années soixante dix, à moins bien sur que ce soit l'enfant lui-même qui réclame ce style de musique !

Le désavantage donc d’apprendre la gutiare aussi jeune, serait un manque d’attention et de concentration. En effet, même si l’enfant assimile plus rapidement les choses, il est certainement plus suceptible à l’inatention. Egalement, lorsqu’à 30 ans ou plus on sait exactement ce que l’on veut apprendre à la guitare, et pourquoi le faire, à cet âge précoce, le questionnement n’y est pas forcément. En somme, il est bien plus difficile pour un jeune enfant de s’autodiscipliné et de garder une bonne régularité dans son apprentissage de la guitare.

 

 

 

APPRENDRE A JOUER DE LA GUITARE A L'ADOLESCENCE

L'adolescence est l'âge par excellence où la majorité des personnes se mettent à la guitare. Pour ma part, j'ai commencé à jouer à 15 ans, ce qui est tout à fait dans la moyenne !


La plupart des ados ont des idoles, et l'envie d'imiter leurs héros est un puissant moteur dans l'apprentissage d'un instrument. De plus, l'adolescent qui sait jouer de la guitare a plus de chances d'exister, de "briller", au sein de son groupe d'amis ! C’est peut-être un peu triste, mais c’est pourtant effectivement socialement prouvé.


A cet âge clef, l'important est d'arriver à bien canaliser l'apprentissage de la guitare, afin qu'il ne parte pas dans toutes les directions. Un adolescent à tendance à s'éparpiller, et à rechercher le plaisir immédiat, parfois au détriment des bases indispensables (comme par exemple la théorie musicale). Il faut donc veiller à bien définir des objectifs dès le départ !

 

 

APPRENDRE A JOUER DE LA GUITARE A L'AGE ADULTE

De nombreux trentenaires ou quadragénaires éprouvent un jour l'envie de se mettre à la guitare. Hélas, beaucoup ont peur d'être trop vieux et renoncent avant même d'avoir commencé !
C'est vraiment dommage : l'âge adulte présente de nombreux avantages quant à l'apprentissage d'un instrument.


Un adulte sait généralement ce qu'il veut, quels sont ses objectifs (jouer pour le plaisir ou de manière professionnelle), les styles de musique qu'il apprécie réellement, etc... C'est donc plus facile pour lui de ne pas perdre son temps à se disperser dans des choses inutiles.


Un adulte dispose généralement de ressources financières supérieures à celles d'un adolescent fauché, ce qui lui permet en outre de s'acheter un équipement de meilleure qualité.
Enfin, jouer de la guitare à l'âge adulte est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres et de s'ouvrir à de nouvelles expériences !


Le seul véritable challenge quand on apprend à cet âge, c'est d'arriver à trouver assez de temps à consacrer à l'apprentissage de la guitare, entre vie professionnelle, sentimentale et familiale.

 

 

APPRENDRE A JOUER DE LA GUITARE A LA RETRAITE

Pourquoi ne pas se mettre à la guitare passé 60 ans ?
A moins de souffrir d'un handicap physique tel que l'arthrite des doigts, il n'y a aucune contre indication ! Le tout, c'est d'arriver à dépasser le blocaque psychologique du "je suis trop vieux pour commencer".
Mieux vaut se concentrer sur les aspects positifs : par exemple, un retraité dispose de beaucoup de temps libre, ce qui est un atout non négligeable dans l'apprentissage d'un instrument.


De plus, apprendre à jouer de la guitare à la retraite permet de retrouver un but, une motivation pour se lever le matin. C'est donc un excellent moyen de reprendre goût à la vie et de se redonner un coup de jeune, en cas de petite déprime !

Qui a dit qu’on pouvait monter un groupe seulement ado ?!

 

CONCLUSION

Vous voyez, pourvu que la motivation soit présente, il n'existe aucun obstacle réel pour apprendre la guitare à tout âge.
Si à un moment donné dans votre vie vous vous sentez prêt, n'hésitez pas et ne vous cherchez pas de fausses excuses : au contraire, foncez !

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Pika
    Pika

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci pour cet article , je me pose actuellement pas mal de questions sur le sujet.

    Depuis que j'apprends la guitare ma fille de 7 ans voudrait apprendre aussi, jai toutefois des réticences car je n'ai pas un excellent niveau pour l'instant et je ne sais pas si j'aurais la patience avec elle... peut être attendre que je progresse un peu et voir si elle a toujours envie d'ici la!

    A l'âge adulte c'est clair le problème c'est le temps libre ... pas toujours facile!

  • Photo de profil : manitoba56
    manitoba56

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Un superbe article que je decouvre après une longue absence; pour ce qui me concerne , je me suis mis à la guitare à l'âge de 54 ans en pensant que cela serait bien difficile toutefois, rapport à mes petites mains! eh bien aujourd'hui, je joue preferentiellement sur un manche de guitare classique et cordes nylon; j'arrive aujourd'hui, sur une position de La m, à aller chercher la 4ème case de la corde de Ré avec mon annulaire; à moi donc le morceau "Is there anabody out there"! et tout cela grâce à qui, je vous le demande?
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Cooool Manitoba
    Tes vacances en road trip se sont bien passées ?
    Content que tu sois de retour

  • Photo de profil : Midu68
    Midu68

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    J'ai commencé voici 1 an et demi à tout juste 47 ans. Seul regret: ne pas avoir découvert H plus tôt. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire comme on dit. Et là, scoop, en complément à HGuitare, que je n'entends évidemment jamais quitter, je devrais pouvoir suivre cette année une heure de cours/semaine dans une école de Rock . Bonne gratte et continuation à tous !

  • Photo de profil : Nic Mart
    Nic Mart

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Et bien, moi, j'ai commencé la musique à 54 ans : solfège et orgue, il y a 2 ans.

    J'ai commencé la guitare avec HGuitare en janvier, avec plus ou moins d'assiduité, mais j'ai déjà appris plein de choses ! En septembre, je commence guitare d'accompagnement à l'académie de ma ville, et poursuivrai avec Hguitare en complément.

    Je m'amuse vraiment beaucoup et c'est le plus important...

    Photo de profil : Nathanaël
    Nathanaël Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Excellent Nic Mart!! Programme chargé pour la rentrée quoi!

  • Photo de profil : JULIANNO
    JULIANNO

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    J'ai débuté il y a deux ans à 56 ans, avec H guitare . J'avance à mon rythme, quelquefois il y a des petits moments de découragements, mais au final ce n'est que du plaisir. Et c'est çà le plus important.
    Photo de profil : Nathanaël
    Nathanaël Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Mais oui complétement Julianno! Il faut qu'il y ait du défi pour avoir du plaisir !

  • Photo de profil : Posturo
    Posturo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Est ce que je me trompe Lazy, il a un p'tit air de famille avec la photo de grand ma & pa?


  • Photo de profil : christophe76
    christophe76

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    j en ai 45 et franchement si j avais su que l on pouvais jouer de la guitare sans avoir spécialement fait du solfege,je m y serais mis bien avant"seul instrument qui me plais vraiment!

  • Photo de profil : saturne59
    saturne59

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    salut SYLVAIN

    merci pour cet article j'ai passé la soixantaine et je débute tout juste c'est vrai que c'est un peu compliqué les doigts ne se délient pas comme un ado, mais je reste motivé pour l'instant et quand ça ne vas pas je relie certains de vos articles ou vidéos et c'est reparti pour un tour.
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Tu as raison, la motivation c'est le carburant de tout guitariste et ça, quel que soit son âge !
    Photo de profil : Gary
    Gary

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hello
    J'ai 59 ans (c'est un post qui fait un peu maison de retraite...!) ne désespère pas !! les doigts se délient à force d'exercices et....d'exercices ! au bout d'un an je me surprends à jouer des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé auparavant !
    Le plus important, à mon avis c'est de se faire plaisir avec des choses simples et le reste suit quand on persévère. Voilà !
    Keep rocking !
    Photo de profil : riffyourlife
    riffyourlife

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir !


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours