Chet Atkins


Chet Atkins

Chet Atkins nait le 20 juin 1924 dans un petit village de brousse dans le Tennessee. Très vite, il baigne dans une ambiance festive et musicale puisque son père est pianiste et chanteur évangélique et son demi frère est guitariste. Atkins, lui, apprend d’abord le violon mais sait pertinemment que c’est de la guitare qu’il fera.


C’est donc à 9 ans qu’il commence à jouer de la guitare, d’abord avec son frère, puis seul dans sa chambre. Inspiré à l’époque par le jeu de Les Paul, Django Reinhardt ou encore Merle Travis, on retrouve très vite chez Chet un jeu épuré en finger picking. Certains définissent d’ailleurs le jeu de ses débuts comme une modification du jeu de Travis.
Jonglant au sein de plusieurs formations de Nashville, il est cependant énormément et ce très jeune, demandé pour ces services de guitariste de sessions et collabore non seulement en ce sens mais également à la production d’albums d’artistes tels que Elvis Presley, Roy Orbison ou encore Eddy Arnold, pour ne citer que ceux-ci.


Le jeu country en arpège de Chet Atkins est dès le début singulièrement harmonieux. Ce qui caractérise également le guitariste américain est son rapport à l’évolution de sa musique. Passant une grande partie de son temps en studio, il peut y expérimenter de nouvelles sonorités et c’est grâce à lui (en très, très grande partie) que nous devons la popularisation de la musique country. Cela s’explique en ce qu’il apporte des procédés stylistiques et de compositions directement lié à la music pop. Comme par exemple son utilisation de reverb, écho et autres tremolo qui, ajouté à sa vision très versatile de la musique, permettent de retrouver des chansons de Chet, donc d’origine country, dans des Hit Parade mainstream.
Réprouvé en cela par le traditionalisme de nombreux artistes country, Atkins en reste de marbre et collabore avec de nombreuses formations et artistes comme par exemple Paul McCartney, Ravi Shankar  Marcel Dadi (fervant fan de Chet) ou Mark Knopfler qui apprécient chez lui son apport visionnaire. A l’âge de 49 ans, il est l’artiste le plus jeune  à apparaître au Country Music Hall of Fame en 1973 et en 1991 une rue de Nashville, South Street, est rebaptisée Chet Atkins Place ; c’est dire comme il marque les esprit de son vivant et durant toute sa carrière très prolifique en albums.


Après 77 années de contribution à la musique country et à la musique en soit, d’ailleurs, Chet Atkins est battu par un cancer qu’il trainait avec lui depuis quelques années. On se souviendra de son doigté léger et précis et de ses sonorités nombreuses mais si reconnaissables. Alors un grand merci à ce guitariste trop régulièrement sous côté.



par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Thiblaky
    Thiblaky

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Super article :p Je vais de suite allé écouter du Chet Atkins (musique de Cow Boy)
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Ouaip bonne idée, j'espère que ça te plaira ;)
    Et merci du commentaire, ça me fait plaisir.

  • Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Et vous? Vous connaissiez Chet Atkins?
    Photo de profil : NoDiggity
    NoDiggity

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Hum... Comment dire, non?! J'ai déjà entendu une fois ou deux le nom mais je ne le savais pas aussi connu. Mea Culpa.
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Pas de Mea Culpa qui tienne, c'est vrai qu'il est plutôt du genre "travailleur de l'ombre", ce cher Chet Atkins. :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours