Apprendre Sunday, Bloody Sunday de U2 à la guitare

00:00/00:00

Joué en aller retour sur les 3 dernières cordes, ce riff de guitare du groupe irlandais U2, est parfait pour entraîner votre indépendance des deux mains.

Album: War

Sortie: 28 février 1983

Genre: Rock

Guitariste: The Edge

Comment jouer Sunday, Bloody Sunday à la guitare ?

Ce riff est construit en 2 plans principaux sur deux mesures, uniquement sur les 3 dernières cordes (Sol, Si, Mi). Travaillez-le et apprenez-le d'abord par mesure, tournez en rond une mesure sur un métronome avant de rajouter la seconde. Il est important de bien laisser sonner toutes les cordes et de les laisser sonner. Veillez à être parfaitement en place au niveau de votre synchronisation des deux mains. Autrement, riend de très compliquer sur ce riff mythique !

Apprendre Sunday, Bloody Sunday de U2 à la guitare

Histoire du riff

Sunday Bloody Sunday est issu du troisième album, War, du groupe irlandais U2 paru en 1983. C'est l'album de la consecration médiatique et le vrai début de la gloire du groupe. Ce riff est contextualisé par les tristes événements survenus en 1972 à Derry, en Irlande du nord ou l'armée britannique ont tués certains manifestants pacifistes lors d'une marche réclamant les respects des droits civiques enver les catholiques de la région. C'est donc un titre chargé en histoire et politiquement engagé.
Le riff, enregistré comme l'album War aux studios Windmill Lane à Dublin, est écrit pas The Edge alors que le guitariste traverse une phase de manque d'inspiration. Le phrasé initial lui est venu en canalisant sa peur et ses frustrations tout en imageant les faits terribles.