Apprendre Rebel Rebel de David Bowie à la guitare

00:00/00:00

Voici un des riffs les plus fameux du regretté David Bowie.

Album: Diamond Dogs

Sortie: 24 mai 1974

Genre: Rock Alternatif

Comment jouer Rebel Rebel de David Bowie à la guitare ?

Ce riff, bien qu'ayant une sonorité rock vintage assez "sale", doit être joué de manière très propre. Si on regarde bien l'enchainement, le tout est assez épuré au final. Par exemple, il faut faire bien attention lorsque vous jouez la corde de Mi à vide en première mesure. Elle doit être arrêtée immédiatement et ne doit pas sonner sur la suite du Riff. L'effet recherché est effectivement une note courte, assez staccato. La laisser sonner n'aurait d'effet que de rendre le riff de guitare brouillon et peu précis, ce n'est donc pas le but. Bloquez-le alors à l'aide de la paume de votre main droite ou alors, si vous préférez, à l'aide de votre pouce main gauche.

Aussi, juste avant ce Mi grave à vide, apparaissent deux fois la note Si en corde Sol. Ces deux notes doivent être jouées de façon très groovy. Comme le montre Nath, regardez l'arrêt qui y est effectué à chaque fois. Cela fait sautiller le Riff et donne vraiment un groove intéressant à ce phrasé. Attention d'ailleurs, rythmiquement, ces notes sont jouées à contretemps.