Apprendre Iron Man de Black Sabbath

Liste des raccourcis

  • V : Vidéo
  • M : Métronome
  • A : Accordeur
  • P : Playback

Vidéo

  • / : Chapitre précédent / suivant
  • / : Diminuer / augmenter le volume
  • : Double click

Métronome

  • / : Diminuer / augmenter BPM de 1
  • / : Diminuer / augmenter BPM de 10

Accordeur

  • : Accordeur chromatique
  • : Accordeur diatonique
Play video
Loading video
A
B
Chapitres
00:00/00:00
1080p
Régulier
Variable
Tempo de départ
Tempo de fin
Incrément en BPM
Décrément en BPM
Nombre de mesures

Avant la variation

Durée
TAP
Nombre de temps par mesure
START
Chromatique
Diatonique
Choisissiez votre playback et sa vitesse
A
B
Avertissement pour les utilisateurs iPhone/iPad : malheureusement, ce support de permet pas de lire deux flux audios simultanément.
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
A
B

Un riff assez facile mais qui dégage une bonne énergie. Ce riff est excellent pour bosser vos powerchords et surtout votre technique du slide puisqu'elle y apparait à plusieurs reprises.

Album: Paranoid

Sortie: 18 septembre 1970

Genre: Hard / Heavy rock, Metal

Comment jouer Iron Man à la guitare ?

Deux prérequis dans cette leçon : les powerchords (ou accords de puissances) et les slides. La vitesse du riff en soit n'est pas très élevée, justement dans le but de bien laisser la place à vos slides. La difficulté principale réside dans le fait que ces slides sont réalisés en déplacant l'intégralité de votre position. Vous devez donc bouger vos accords paralellement et dans le même timing. Téléchargez la partition et les tabs pour bien voir où se situent ses slides, qui donnent tout le groove à ce riff de guitare mythique.

Apprendre Iron Man de Black Sabbath

L'histoire du riff

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Iron Man de Black Sabbath n'était initalement pas prévue pour être associée au Comics de Marvel. Ozzy Osbourne, vocaliste du groupe, trouvait que ce riff se représentait bien en un gros block de fer marchant en rythme. C'est sur cette idée que Geezer Butler écrivit les paroles du titre, racontant l'histoire d'un homme voyageant dans un futur proche apocalyptique. Durant ce voyage, il fut transformé en fer et de retour dans le présent, démuni de parole, il ne pouvait donc pas informer le monde de sa fin proche. Ne recevant que moquerie, Iron Man est pris d'une grande colère et applique sans le savoir la prophétie qu'il voulait alors éviter.

Iron Man est l'un des riffs de guitare les plus connu du groupe britanique et il a une grande place dans le monde populaire grace, justement, à son lien avec le comics de Marvel. Le titre apparait d'ailleur en instrumental lors du générique de fin du film Iron Man de 2008. Egalement, un clin d'oeil y est donnée dans The Avengers, où on y voit Tony Stark (aka Iron Man) interprété par Robert Downey Jr, portant un T-Shirt du groupe (c.f photo de droite).

Le titre est paru en 1970 (déjà!!) sur l'album monstrueux du groupe, je veux parler de Paranoid. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le cours entier sur la chanson éponyme de l'album ici : apprendre Paranoid de Black Sabbath !

Accords
B  5
D  5
E  5
G  5
F# 5

Prérequis


Cours précédent dans le cursus :