Apprendre Day Tripper de The Beatles à la guitare

00:00/00:00

Une mélodie simple et entêtante comme savait si bien le faire The Beatles, pour un riff assez facile à mettre en place mais chouette à jouer !

Album: We Can Work It Out / Day Tripper

Sortie: 3 décembre 1965

Genre: Rock

Comment jouer Day Tripper de The Beatles à la guitare ?

Pas de grandes difficulté dans ce riff de guitare. La mélodie est plutôt simple et se joue assez groupée, pas de grands changements à effectuer donc dans vos positions. Le plus important et de bien suivre la répartition rythmique des notes de la mélodie et surtout, de bien respecter la suite des doigts utiliser pour la réaliser. Car si vous ne partez pas juste, vous vous retrouverez embêté au milieu du riff. Ecoutez et regardez donc bien les conseils de Lazy Dalagan.

L'histoire du Riff.

Day Tripper, paru début décembre de l'année 1965, n'apparaît sur aucun album studio du groupe. Ce morceau avait en effet été enregistré en vitesse durant les sessions d'enregistrements de l'album Rubber Soul (qui sera d'ailleurs publié le jour même de la sortie de Day Tripper). Le manager du groupe, Brian Epstein, veut absolument un titre pour Noël. C'est donc Day Tripper qui est composée en face A, avec We Can Work It Out en... face A, également. C'est la toute première fois que naît l'idée d'un single "double face A" (la façe B étant considérée jusqu'alors comme secondaire).

Day Tripper est d'ailleur un exemple souvent utilisé pour démontrer le travail en tandem entre Lennon et McCartney. L'un apporte l'idée, les paroles et des phrasés de guitare, alors que l'autre peauffine le morceau selon les besoins. En l'occurrence, c'est essentiellement Lennon qui a composé et ecrit Day Tripper. La particularité dans ce morceau, et plus particulièrement dans ce riff, est que la basse de Paul n'est pas jouée comme (presque) conventionnellement une octave plus bas, mais bien à la même octave que le riff en mi, la.

Day Tripper atteint la première place des charts UK 3 jours après sa parution et y restera pendant plus de cinq semaine. Il constituera d'ailleurs (déjà) le neuvième tube n°1 du groupe. Et de loin pas le dernier...