La rythmique percussive

00:00/00:00

Découvrez une technique simple pour amener un coup percussif à votre rythmique et balancer un peu plus la dynamique de vos interprétations.

Rythmique à la guitare, un apport percussif.

La rythmique est un sujet aussi énorme qu'essentiel et vous n'y échapperez pas en prenant des cours de guitare. Ici, petite technique assez facile mais très efficace. Elle permet d'ajouter un coup percussif à votre rythmique pour souligner un temps, apporter un peu plus de variation ou simplement en tant qu'exercice de style en soi.

Pas trop de difficulté, mais veillez à être bien franc et sec lors du blocage des cordes, il faut que l'arrêt soit net et que rien ne dépasse. Aussi, ce coup ne pardonne pas : il doit absolument bien être placé rythmiquement, sans quoi on se rendra vite compte que vous êtes à contretemps. Mais c'est une bien maigre difficulté face à l'apport que peut apporter ce petit coup subtil. A vous de jouer, ou plutôt : à vous de bloquer !

Entraînez-vous d'abord lentement.

On ne le dira jamais assez, et c'est peut-être encore plus valable pour ce cours. Entraînez-vous lentement, sur le métronome ou le playback à la plus basse vitesse. Parce que vos fautes de placement s'entendront de manière claire et vous pourrez donc plus facilement être rigoureux dans votre rythmique, chose qui est moins décelable lorsqu'on joue tout de suite rapidement (on aura alors plutôt tendance à entendre les fautes mélodiques et non rythmiques qui nous intéressent ici). Monter en bpm par la suite n'en sera que plus facile.