Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/26:42
-
1. Intro
00:00/26:42
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

Playback d'entrainement en La
BPM :
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Cursus 5 bis.
b

Gamme pentatonique - Position 2

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Lazy Dalagan - 26:42
C'est parti pour la seconde position de la gamme pentatonique mineure.

Ca y est, c'est reparti pour une série de cours sur la gamme pentatonique ! Nous allons commencer par reprendre la suite du premier cours disponible dans le cursus 5, avec dans ce cours de guitare, l'apprentissage de la gamme pentatonique position 2. Mais avant, petit rappel.

 

Gamme pentatonique, une définition ?

Pour trouver un sens à ce mot, allons creuser dans les racines de la belle langue grecque. Penta, en grec, donc, veut dire 5. Ce qui veut donc dire qu'une gamme pentatonique est constituée de 5 notes. Facile à mémoriser.


Pour l'anecdote, sachez que "tonique" peut prêter à confusion. En effet, c'est un abus de langage qui nous vient tout droit d'une mauvaise traduction de l'allemand où "der Ton" veut tout aussi bien dire "son" que "ton". Mais ne vous y méprennez par, on parle ici bien de 5 SONS et non de 5 TONS ! Si on voudrais être totalement juste, cette gamme pentatonique aurait dû s'appeller la gamme pentaphonique, mais bref, on s'écarte du sujet. Voyons maintenant à quoi ressemble cette gamme pentatonique position 2 !

 

 

GAMME PENTATONIQUE MINEURE

Pour ce cours, nous avons pris comme tonalité le La. Cet article et ce cours se basent donc là-dessus. La position 2 de la gamme pentatonique ressemble donc à cela :

 

La gamme pentatoniqueGamme pentatonique : position 2 mineure en La

 

La gamme pentatonique mineure est peut-être la plus importante, elle est à la source de milliers de solo plus connus les uns que les autres. Juste parce que je pique votre curiosité, voici quelques-uns de ces solos qui devraient, selon moi, vous dire quelque chose.

- Nothing Else Matters de Mettalica - Gamme penta en Mi

- Stairway to Heaven de Led Zeppelin - Gamme penta en La

- Ou encore, le solo de Black Sabbath sur Paranoid - Gamme penta en Mi mineur.

 

Voilà donc pour quelques illustration pour prouver s'il en était besoin, l'importance fondamentale qu'a cette gamme dans notre musique. De plus, son côté polyvalente lui permet d'être accessible à tout un tas de styles, et non d'être cantonnée à un seul monde. On retrouvera donc autant des solos et impro empruntant cette gamme pentatonique mineure sur des morceaux Blues, Hard Rock, Funk, Metal, Jazz et j'en passe.


Bon, maintenant que vous êtes d'avantage convaincu de l'intérêt d'apprendre cette gamme, on peut continuer.

 

 

 

GAMME PENTATONIQUE MINEURE, UN PEU DE THÉORIE

 

Pour bien comprendre comment est construite cette gamme pentatonique, l'équipe HGuitare vous conseille vivement, si ce n'est pas déjà fait, d'aller voir et comprendre le cours sur "Les Intervalles 2". Car le caractère mineure de cette gamme, s'éxrimant en intervalle est assez facile à comprendre si on a ces bases préalables.


Vous êtes toujours là ? C'est donc que vous connaissez votre théorie intervalliques (oui, ça ne se dit pas, mais on se comprend, c'est l'essentiel!). Donc, exprimons en intervalle la construction de cette gamme pentatonique. Elle est constituée de :

1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton

 

Donc, en partant de la tonique sur laquelle vous vous trouvez (suivant, par exemple, sur quelle tonalité se trouve le morceau que vous jouez), on obtient cette suite :

Tonique - Tierce mineure - Quarte (juste) - Quinte (juste) - septième mineure

 

C'est maintenant un peu plus clair. A l'aide du schéma disponible un peu plus haut, vous allez voir que c'est très logique. C'est vraiment schématique, et d'ailleurs, il est fortement conseillé d'apprendre cette positon en temps que tel. Je veux dire par là, de la schématiser dans votre cerveau et de pouvoir la rejouer facilement. Bien évidemment, cela demande un peu de pratique. Suivez donc bien les différents exercices proposés par Lazy Dalagan dans la vidéo ci-dessus.

 

CONSEIL ! Si vous n'avez pas suivi le cours sur la Gamme pentatonique - position 1, c'est le moment de le faire. Car c'est très important d'apprendre parfaitement cette première position avant de poursuivre sur les autres positions. Vous verrez alors que les autres positions découlent logiquement de cette première.

Prenez donc bien votre temps à la mettre en pratique et à la rentrer dans vos doigts avant de poursuivre :)

 

Une fois que c'est fait, prenez la tablature ci-dessous (également disponible sous l'onglet "Partition" de ce cours) et apprenez par coeur cette position. Regardez et suivez bien Lazy également pour connaître le bon dpigté et prendre tout de suite les bon reflexes afin d'avoir un jeu fluide et cohérent.

C'est très important de suivre le bon doigté, car si vous ne le faite pas, vous risquez parfois de vous retrouver coincer pour passer d'une note à une autre et donc, perdre en rapiditié de jeu. Voici donc cette tab :

 

Tablature de la gamme pentatoniqueTablature de la gamme pentatonique mineure position 2 en La

 

 

Quelques pistes d'exercices sur la gamme pentatonique

Prenez le temps de bien vous impregner de cette position et suivez les différents exercices proposez par Lazy dans la vidéo. En vous exercant, la chose la plus importante et de suivre des étapes pour bien vous familiariser avec la position en cours d'apprentissage.

 

Déjà, jouez lentement, très lentement, afin de trouver les bonnes notes à jouer et également le bon doigté. Faites également bien attention à tout jouer en aller-retour. Prenez effecitvement immédiatement ce réflexe. Car par la suite, lorsque vous voudrez gagner en vitesse, il sera obligatoire de passer par cette technique de l'aller-retour pour gagner en fluidité.

 


Une fois que vous êtes à l'aise avec cette position et ces différents exercices, commencez à mettre des intentions de jeux, des rythmique, varier l'intensité, etc. Bref, amusez vous ! Car oui, on est bien sur le terrain de jeu des solos et improvisations, alors prêtez vous déjà à ce jeu d'improvisation en trouvant, par exemple, une suite de 3-4 notes qui vous plaisent. Essayez de partir de cette suite mélodique pour l'enrichir petit à petit rythmiquement que techniquement. Le but n'est pas de trouver le solo ultime, loin de là, mais cela vous permet de visiter cette gamme pentatonique et cette position et de vous former l'oreille.

 

 

Autre chose. Et ensuite je vous laisse suivre ce chouette cours préapré par Lazy Dalagan. N'hésitez surtout pas, et ce dès le début, à chantonner les notes de vos gammes pentatoniques. En effet, en plus de les jouer, le fait de les chanter vous permet, dans un premier temps, d'aiguiser votre oreille et de l'habituer à ces sonorités. Vous verrez d'ailleurs que plus tard, vous pourrez chantonnez tout seul les différentes positions.

 


Cela aura comme autre avantage, lors d'une improvisation, de pouvoir imaginer avant de jouer. Je veux dire par là que vous serez capable d'entendre ce que vous voudrez jouer et donc, gagner du temps lors de vos impro. Evidemment, cela ne se fait pas en quelques jours, c'est avec la pratique régulière que vous y parviendrez. Mais prendre ce bon réflexe de chantonner vos gammes vous fera déjà gagner pas mal de temps sur la suite.

 

 

Voilà, tout est dit. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon cours avec Lazy et on vous dit à très vite pour la suite des cours sur ces gammes penta :)

Raff de HGuitare.

Parce que HGuitare, c'est dans tes cordes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer