ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Quelques exercices de guitare

Dans cet article, je vais vous donner quelques exercices voire concepts d'exercices pour développer votre jeu à la guitare et vous fournir des petites habitudes à prendre avant, pendant ou encore après chacune de vos sessions de guitare. A chaque exercice son utilité !


L'EXERCICE D'ÉCHAUFFEMENT

Tout d'abord, commençons par le commencement : l'échauffement, étape très importante notamment quand vos doigts et vos mains sont à froid. Donc en hiver, ne sautez surtout pas la phase d'échauffement, ça peut vous éviter bien des complications. Et même, à chaque fois que vous enfourchez votre gratte, c’est un bon réflexe à avoir.

Je tiens à dire au préalable que les exercices que je vais vous donner sont des propositions et que si vous trouvez des déclinaisons de ces exercices et que ce faisant vous vous créez les vôtres, c'est très bien aussi !

L'important étant de comprendre ce sur quoi l'exercice fait travailler. Une fois le concept compris, il existe des tonnes de types d'exercices et de déclinaisons !

L'échauffement, écrivais-je.

Le but de cette partie est d'échauffer les doigts et la main (merci Sophian pour cette information très pertinente ^^) et donc, nous devons commencer avec quelque chose qui ne soit pas trop traumatogène (oui, j’invente des mots) mais suffisamment intense pour préparer vos doigts à la suite.

Une bonne chose pour ça est d'utiliser les chromatismes. Voyons ça :

Pour cet exercice, le doigté est assez évident : la case 1 avec l'index, la case 2 avec le majeur, la case 3 avec l'annulaire et la case 4 avec l'auriculaire.

Pour le médiator, alternez bien coup vers le bas et coup vers le haut, comme ça vous travaillerez un peu votre synchronisation.

Quand vous allez faire les aigus, essayez de garder les doigts sur la corde jusqu'à ce que vous changiez de corde. Pour ce qui est des graves, essayez de "lancer" les 4 doigts en même temps pour qu'ils se posent en même temps.

Cet exercice peut être rallongé en refaisant l'exercice, mais en décalant d'une case à chaque fois. Ce que vous permettra de mieux éprouver tout votre manche de guitare et de vous entraîner à adapter l'écart des doigts en fonction de la largeur des cases.

Vous pouvez également inverser, c'est-à-dire comme ça :

Cette une autre façon d'exploiter l'instrument et ça augmente le travail de synchronisation des mains.

Pour plus d’exercices sur ce sujet, venez consulter notre cours vidéo en cliquant ci-dessous :

 


EXERCICE SUR LA VÉLOCITÉ EN GUITARE

C'est une question récurrente et tout aussi intéressante : comment on développe la vélocité ?

Il y a diverses méthodes, mais là nous allons en voir une que j'apprécie beaucoup et pour laquelle j'ai personnellement vu une grosse évolution donc je ne peux que vous la recommander.

Je vous montre d'abord la série d'exercices et ainsi je vous explique tout : 

Le concept de cet exercice n'est pas compliqué mais très important pour qu'il soit le plus payant possible.

Prenez une de ces 3 mesures. Pour le doigté dans les 2 premières : l'index s'occupe de la case 5, le majeur de la 6, l'annulaire de la 7 et l'auriculaire de la 8.
Pour la 3e mesure c'est différent, l'index fait la case 5, l'auriculaire la 9 mais pour la 7 vous pouvez soit la faire avec l'annulaire soit avec le majeur. Plus précisément quand vous ferez cette mesure faite la une fois avec le majeur et une autre fois refaite l'exercice avec l'annulaire.

Pour le médiator tout est en aller-retour strict comme le premier exercice : on alterne coup vers le bas et coup vers le haut.

Alors pour bien réaliser cet exercice, il faut faire attention à ce que ça ne bave pas. C'est-à-dire à ce que vos 2 mains soient bien synchronisées, il vous faut donc bien écouter. Ensuite commencez à un tempo lent, où vous êtes bien propre et accélérez petit à petit jusqu'à arriver au moment où ça n'est plus synchronisé. Essayez de noter le tempo auquel vous étiez quand ça a "décroché" et ralentissez. Et répétez l'exercice à cette vitesse là. Puis recommencez. Normalement vous devriez gagnez en vitesse assez vite et vous allez aussi gagner en synchronisation.

Faites de même pour chaque mesure de cet exercice. (pour rappel la 3e mesure compte pour 2 car il y a 2 façons de la faire).
Un des gros avantages de cet exercice c'est qu'il peut être fait sans que l'on s'occupe vraiment de la guitare, par exemple en regardant un film, ou la télé ou en discutant avec quelqu'un (faites attention que ça ne soit pas grossier non plus).

Après quelques semaines de pratiques sérieuses, votre vélocité devrait s'être bien développée tout comme votre synchronisation.

Ces exercices peuvent et doivent être pratiqués sur différentes cordes et à différents endroits du manche pour toujours s'adapter au mieux à la zone du manche sur laquelle on est en train de jouer.


COMMENT TRAVAILLER SUR LA SOUPLESSE ?

La souplesse est quelque chose d'important, et on ressent d'autant plus l'importance quand on débute la guitare. Elle se développe bien évidemment à force de jouer mais on peut accélérer tout ça en pratiquant divers exercices.
ATTENTION : la quasi-totalité des exercices de souplesse étant traumatogène (oui, encore), il est déconseillé de les faire à froid. Pensez donc à bien vous échauffer avant d'attaquer ces exercices.

Dans cet exercice nous allons nous consacrer à ce qu'on appelle la souplesse horizontale : le fait de pouvoir faire de grands écarts de cases sur la même corde. Nous ne nous occuperons pas de la souplesse verticale, mais sachez qu'il existe également des exercices pour la guitare pour la développer également.

Pour bien faire ces exercices vous devez les pratiquer lentement. La vitesse n'est absolument pas recherchée dans ces types d'exercices. Par contre vous devez faire en sorte que votre main garde une bonne position de jeu et que vos doigts restent le plus longtemps possible en contact avec la touche. C'est bien comme ça que vous étirerez suffisamment vos doigts et que vous gagnerez donc en souplesse.

Commençons par voir les exercices et nous détaillerons ensuite :

Les 4 doigts doivent être utilisés dans chacun de ces exercices !

Tout d'abord commençons par la première ligne. Le principe est simple, il y a un espace qui se balade entre les doigts. Sur la première mesure il est entre l'index et le majeur. Pour la seconde mesure il est entre le majeur et l'annulaire et pour la 3e mesure il est entre l'annulaire et l'auriculaire.

Pour la seconde ligne il y a 2 espaces qui se "baladent" et pour la 3e ligne il y en a 3, un entre chaque doigt.

La 3e ligne étant très dure, si vous n'arrivez pas à faire la deuxième ligne, je vous déconseille de faire la 3e. Pareil entre la première et la seconde.
Je vous conseille de jouer en aller-retour strict (bien que dans ces exercices ce n'est pas forcément nécessaire). Faîtes bien attention à ne pas lever les doigts qui doivent rester appuyés.

Je le répète faites attention à être bien chaud quand vous attaquez ces exercices et faites attention à ne pas vous blesser : si vous sentez que ça tire trop (surtout au début) laissez reposer un peu et reprenez les exercices plus tard.


L'EXERCICE POUR AMÉLIORER LA SYNCHRONISATION

Ce qu'on appelle la synchronisation à la guitare est le fait que le coup de médiator et la note appuyée soient bien simultanés. Si c'est le cas la note sonne clairement et on entend clairement l'attaque du médiator si ce n'est pas simultané, on a une sorte de sensation de deux notes jouées à la suite mais mal jouées, ça ne sonne pas proprement.

Il est donc important de toujours faire attention à ça et à travailler pour que ça n'arrive pas.
Il existe une multitude d'exercices pour travailler cet aspect et dans les parties précédentes on n'a pu voir différentes formules pour les développer.

Là nous allons voir des exercices qui sont vraiment centrées sur ce problème et je vous expliquerai ensuite comme faire vos propres déclinaisons de ces exercices.

Regardons tout d'abord les exercices :

Tout d'abord ce ne sont que des exemples et toute la procédure est à faire avec les déclinaisons dont nous parlerons peu après.

Pour le doigté ce n'est pas très compliqué, c'est un doigt par case : l'index la case 5, le majeur la case 6, l'annulaire la case 7 et l'auriculaire la case 8.

Vous devez pouvoir faire tous ces exercices (et les autres déclinaisons) sans lever l'index. je vous conseille d'ailleurs de bien faire attention à ce détail, ça rendra les exercices plus efficaces.
Là aussi, il faut jouer en alternant coup vers le bas et coup vers le haut.

Pour bien travailler ces exercices, commencez par les faire en ne vous occupant que d'une mesure à la fois en la répétant encore et encore en restant propre et régulier au niveau du débit.

Pensez bien à la synchronisation dont on a parlé précédemment et à ce que le pattern des doigts soit bien régulier et bien exécuté.

Une fois que chaque mesure est maîtrisée à un tempo donné (déterminez le tempo en fonction de la vitesse à laquelle vous pouvez jouer les 3 mesures sans trop de problèmes, après les avoir répétées bien sûr), rejouez le tout mais sans coupure : une fois que vous avez répété 4 fois la première mesure vous faîtes 4 fois la seconde mesure mais sans coupure dans le débit de notes. Ca va rendre l'exercice plus dur mais plus efficace et musicalement plus intéressant. Et faites de même avec la 3e mesure et les suivantes si vous voulez en rajouter.

Cette série d'exercices n'est pas très compliquée à comprendre, elle repose sur le fait d'utiliser les 4 doigts dans des séries de notes non évidentes c'est-à-dire qu'on évite l'enchaînement index, majeur, annulaire et auriculaire et l'enchaînement auriculaire, annulaire, majeur et index.
Vous pouvez donc trouver d'autres combinaisons fonctionnant sur ce principe là et les enchaîner sur la même méthode.



CONCLUSION

Tous ces exercices vont vous permettre de développer votre jeu. N'hésitez surtout pas à les modifier, vous les approprier, les enrichir, les pratiquer partout sur le manche etc. En clair, créez votre jeu et découvrez vos points forts pour accroître votre technique mais surtout votre plaisir à jouer.
Bon travail à tous !




Rédacteur : Sophian Alkurdi



NOTE : Si les exercices proposés dans l'article vous intéresse en format Guitar Pro, merci de commenter l'article et je vous les enverrais. ;)