ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Matthew Bellamy

Né le 9 juin 78 à Cambridge, UK, Matthew Bellamy se met dès l’âge de 5 ans au piano sous l’impulsion de ses parents. D’abord peu interessé par l’instrument (bien qu’il en joue presque quotidiennement), il se met réellement à la musique au moment du divorce de ses parents. Son père, d’ailleurs, eu également son moment de gloire lorsque, dans les année soixante, il devient avec son groupe The Tornadoes le premier goupe britannique à apparaître en tête des charts aux Etats-Unis avec le morceau Telstar, ce qui n’était pas chose facile dans le pays si patriotique de l’oncle Sam.


Suite à ce divorce donc, Matthew ressent un vide qu’il comble avec de la composition musicale non seulement avec son piano mais également avec sa guitare. Guitare qu’il apprend en autodidacte avec une vitesse ahurissante selon ses proches. Impregné de la musique classique qu’il écoute avec son père très jeune, ses idoles son autant Rachmaninov, Prokofiev, Chopin ou Berlioz en passant par des artistes bien plus rock comme Jimi HendrixSlash ou encore Tom Morello de RATM qu’il a vu plus de dix fois en concert !


C’est dans le compté de Devon, à Teignmouth plus précisement que le destin de Matthew croisera celui de Dominic Howard et Christopher Wolstenholme. Les trois jeunes étudiants de la Teignmouth Community School partagent les mêmes envies musicales et décident de créer un groupe les trois. En 1994 Muse était né pour ne plus s’arrêter.
Matthew, avec sa voix couvrant 3 octaves et demie et ses compositions à la guitare et au piano devient naturellement le leader du groupe. Son amour pour la musique classique s’étend et s’entend jusqu’à ses 6 albums studios connus à ce jour (2013) ce qui démarquent ce groupe des autres de l’époque et justifie en partie l’explosion populaire qu’ils vont connaître.


Incontournable aujourd’hui, Matthew Bellamy et Muse font parties du répertoire musicale immanquable de la fin des années 90 et des années 2000. Son jeu à la guitare est tout paticulier en ce qu’il le varie totalement, passant par des sonorités autant rock, bluesy que, encore une fois, plus classique qu’il met d’avantage en évidence lors de leurs prestations live, où le groupe est réputé pour être l’un des meilleurs performeur de la scène rock actuelle.

En 2010 il apparaît dans le Guiness des records pour le plus grand nombre de guitares cassées sur scène lors d’une seule et même tournée avec pas moins de 140 guitares réduites en pièces détachées.
Il est titulaire d’un Master of Music In Performance of Composition (avec mention) ainsi qu’un doctorat honorifique en arts.

Raffaele Cuccurullo



TITRES A ECOUTER
Sunburn, Muscle Museum, Bliss, Space Dimentia, Feeling Good (Nina Simone Cover), Stockholm Syndrome, Hysteria, Supermassive Black Hole, Assassin, Knyghts of Cydonia, Resistance, Exogenesis Symphony (Part I, II & III), etc.