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par Raff de HGuitare

Le Shred en guitare


Dans l’article d’aujourd’hui nous allons nous intéresser au « SHRED », un terme étrange à première vue et qui est souvent mal perçu dans le « monde de la guitare ». Mais alors pourquoi et surtout, je vais vous expliquer comment l’expression a évolué.

 

C’EST QUOI, LE SHRED ?

Le SHRED qui se traduit par « déchiqueter » est un terme utilisé pour traduire une certaine virtuosité du jeu de guitare. Ce terme est surtout utilisé dans le jazz et le métal.

Il se réfère à une approche du jeu de guitare qui met l’accent sur la vitesse et la difficulté technique de l’exécution.


L’EVOLUTION DU MOT « SHRED »

Il semblerait que c’est vers la fin des années 80 que le terme SHRED est entré dans le langage du guitariste.

C’est à cette période que les techniques révolutionnaires que Van Halen, Randy Rhoads et Yngwie Malmsteen sont entrées pour la première fois dans la conscience générale et le vocabulaire de jeu du guitariste de rock et de métal du monde entier.

En haut : Eddie Van Halen et Jason Becker
En bas : Yngwie Malmsteem et Randy Rhoads

Les magazines de guitare ont rapidement reconnu cela, en particulier aux États-Unis et au Japon, lorsqu’un «shredder» sur une couverture de magazine garantissait la vente.

L'explosion du tapping provoquée par Van Halen a été combinée avec du sweeping (technique de balayage), de l’alternate picking, des sauts de cordes (et j’en passe), pour fournir un assortiment de techniques plus impressionnantes les unes que les autres.

Après des années où la guitare rock et métal était considérée techniquement et stylistiquement comme le parent pauvre des virtuoses du jazz et de blues, toute une nouvelle vague est soudainement arrivée pour passer outre les règles.

L'âge d'or du shred était arrivé avec des guitaristes tels que Vinnie Moore, Tony Macalpine, Paul Gilbert, Greg Howe, Marty Friedman, Jason Becker et Richie Kotzen.

Sans oublier le visage dit « commercial » du shred avec Joe Satriani et Steve Vai qui ont porté le rock et le métal à des niveaux de virtuosité technique jusqu'alors inégalés.

Pourtant, un contrecoup s’en est suivi. Le terme « shredder » est devenu rapidement un terme péjoratif dans les années 90, le shred eu tout d’un coup mauvaise presse et bien souvent à juste titre.

En effet, des tas de guitaristes ont alors émergé, bourré de techniques et de vitesse mais sans musicalité. Ils ont juste gardé les aspects les plus voyant du style, c’est-à-dire la technique et l’ont relégué à son aspect le plus médiocre.

Les choses se sont ensuite stabilisées, et des groupes tels que Dream Theater (John Petrucci), Alter Bridge (Mark Tremonti), Avenged Sevenfold (Synyster Gates), ont émergé avec des guitaristes qui ont utilisé des techniques de guitare shred dans une musique qui a connu un succès commercial et qui a séduit le fan de musique rock et métal.

John Petrucci

 

QUELQUES EXEMPLES DE SHREDDER

Une petite compilation pour commencer (pour passer l'intro, c'est à partir de 44 secondes) :

 

Eddie Van Halen, le regretté, sur son mythique "Eruption" :

 

Jason Becker, l'unique, à la carrière malheureusmenet écourtée par la maladie... avec son titre "Perpetual Burn"

 

Et on termine avec Tosin Abasi de Animals As Leaders  sur le titre "Song of Solomon"

 


COMMENT PRATIQUER LE SHRED ?

Nous allons aborder succinctement quelques techniques de shred. Il est important de ne pas brûler les étapes et de jouer avec un métronome. Préparez-vous !


L’ALLER RETOUR

Cette technique consiste à attaquer avec le médiator (un coup vers le bas, un coup vers le haut) chaque note pincée par la main gauche. Elle n'est pas très difficile à maîtriser, et permet d'avoir un jeu réellement impressionnant.

 

 

 

 

Pour suivre un cursus complet sur la technique de l’aller retour et gagner en vitesse de jeu, je vous invite à aller voir le Cursus de Spécialisation Metal ; vous y trouverez une série de cours dédiés à ce sujet.


LE LEGATO

Cette technique consiste à attaquer une première note avec le médiator et à laisser sonner les autres uniquement avec la main gauche en frappant la corde avec les doigts comme un marteau (hammer), ou en relâchant la corde en direction d'un autre doigt (pull-off).

Quelques consignes importantes :

Allez, c'est parti !

 

 

 

 

Découvrez notre cours complet sur la technique du Legato, pour mettre en pratique sur encore plus d’exercice, dans notre section "les techniques".


LE TAPPING

Le tapping est une technique qui consiste à taper des notes sur le manche de la guitare en utilisant sa main droite.

 

 

 

Notre très cher professeur Daniel Peroine, l’un des spécialistes francophone de la technique du tapping à 8 doigts vous donne une série de cours complet sur cette curus.

Si cela vous intéresse, c’est par ici : Cursus Tapping.


POUR ALLER (ENCORE) PLUS LOIN

Pour celles et ceux qui voudraient aller encore un peu plus loin et devenir de véritables Shredder, vous pouvez aller consulter les Replay de cours en direct donnée sur des techniques avancées comme celle du Sweeping ou encore du Sweep Picking.
Comme mentionné, ces techniques sont avancées et nécessite déjà d’avoir une bonne fluidité de jeu, une bonne synchro et globalement être assez à l’aise sur votre guitare.

Les 2 cours de Sweeping donnés par Sophin : Replay #112 et Replay #140

Le cours donné par Lazy sur le technique du Sweep Picking : Replay #14

Avec tous ces exercices, je crois que vous avez de quoi faire et surtout de bien progresser dans votre quête du Shred !


POUR CONCLURE

Le shred fait aujourd’hui partie de l’armement du bon guitariste. Exploité à sa forme première, il épatera la foule (je dirais même plus nos autres camarades guitaristes, avouons le nous ! ). Mélangé à des phrases mélodiques, placé au bon moment, l’émotion et la puissance vous gagnera !

Or le shred est très compliqué à maîtriser, alors patience, motivation et TRAVAIL ! LET’S GO !

 

Rédacteur : Thibaut