Guitare acoustique ou électrique : laquelle choisir pour débuter ?
Cette question revient très souvent et repose sur de nombreuses idées reçues. Nous allons, dans cet article, essayer de démystifier ce sujet. Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépend de vous, vos envies, vos goûts musicaux et vos objectifs.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Il n’existe pas de guitare parfaite qui cochera toutes les cases, malheureusement. Développons au cas par cas :
La guitare électrique
Si vous êtes intéressé par l’électrique, il y a de nombreux facteurs qui font que c’est un instrument plus agréable à tenir qu’une acoustique. La forme du corps est beaucoup plus petite, ce qui facilite grandement le jeu comparé à une guitare acoustique ou même classique.
Les cordes seront moins grosses, le jeu sera beaucoup plus facile. Il vous faudra par contre, un ampli, un câble jack pour pouvoir en tirer tout son potentiel. Si vous ne voulez pas embêter vos proches quand vous travaillez vos morceaux, vous pourrez sur la plupart des amplis, brancher un casque et jouer dans le plus grand des silences.
Au niveau des inconvénients, la guitare non branchée produit un son très léger mais qui reste néanmoins suffisant pour pratiquer. Privilégiez une guitare avec un chevalet fixe (sans vibrato) et évitez les modèles équipés de Floyd Rose.
La guitare acoustique
Même s' il existe maintenant des formats réduits avec des corps beaucoup plus proches de la taille d’une électrique, vous êtes déjà sur un instrument beaucoup plus imposant. Les cordes sont souvent plus grosses et plus tendues, le corps prendra plus de place entre votre bras et votre corps, ce qui créera probablement un sentiment d’inconfort sur les débuts.
Notez aussi que tout comme l’électrique, ces modèles possèdent des cordes en acier. Au début, vous aurez mal aux doigts mais cela passera avec le temps. Appuyer sur les cordes est également plus difficile. Si vous apprenez les barrés sur une acoustique, vous allez souffrir, un peu. Mais ça vous paraîtra super simple sur électrique après.
Côté avantages, pour les guitares 100% acoustiques, vous avez juste à prendre votre guitare et à jouer. Si vous ressentez le besoin de l’amplifier, privilégiez une guitare électro-acoustique que vous pourrez brancher sur un ampli adapté. Bien que si vous commencez tout juste, ce ne sera pas utile de la brancher.
La guitare classique
Contrairement à la guitare acoustique, des cordes en nylon sont montées sur ces modèles. L’avantage est que vous aurez moins mal aux doigts lors de votre apprentissage. Mais je tiens à préciser que les manches de classiques sont beaucoup plus épais et larges que ceux des guitares électriques et acoustiques.
Si vous aimez écouter de la guitare classique et c’est ce que vous souhaitez jouer, optez pour une classique. Dans les autres cas, tournez-vous vers autre chose.
Quel est le type de guitare le plus simple à jouer pour débuter ?
Si on parle de confort, sans hésitation l’électrique. Par contre, vous aurez besoin d’apprendre à gérer votre volume, régler votre ampli et d’autres artifices qui complexifient un peu l’apprentissage.
Même si une guitare acoustique est plus difficile à jouer et moins confortable, vous n’aurez pas besoin d’apprendre tout ce bagage technique qu’il faut pour comprendre l’électrique. Pas d’ampli, de pédales d’effets, juste une guitare.
Si la taille du corps de la guitare est inconfortable, de nombreuses options existent pour gagner en confort. Il faut aussi savoir qu’un corps plus petit, procurera moins de projection sonore. Mais si vous débutez, ce n’est vraiment pas un problème.
Pour quels styles musicaux ?
Cette question risque de faire que vous allez vous décider très rapidement. C’est simple, si vous aimez par exemple la pop, la folk et que vous aimez chanter et jouer de la guitare pour vous accompagner, vous irez directement vers une guitare acoustique.
A l’inverse, quelqu’un qui adore le blues, le rock ou encore le métal n’aura aucun intérêt à commencer sur une guitare acoustique ou alors classique. Ce n’est pas sur une acoustique que vous taperez vos solos les plus endiablés !
Quelques modèles pour débuter
ÉLECTRIQUE
Guitares :
Squier série classic vibe
Ibanez GIO
Épiphone
Amplis :
Boss Katana 50
Marshall MG15
Fender Mustang
ACOUSTIQUE
Fender CD-60
Ibanez AW54
Yamaha FG800 ou FS800
Takamine GD11
CLASSIQUE
Yamaha C40
Takamine GC1
Cordoba C5
Électrique ou acoustique : les pour et les contre
Apprendre la guitare sur électrique
Avantages
- Corps très fin procurant un confort de jeu excellent
- Cordes plus légères, plus faciles à appuyer
- Plus d’options sonores grâce aux pédales d’effets
- Plus souvent utilisées au sein des groupes
Inconvénients
- Plus lourdes qu’une acoustique ou qu’une classique
- Nécessite un ampli
Apprendre la guitare acoustique/classique
Avantages
- Ne nécessite pas d’ampli
- Simple d’utilisation
- Moins confortable
- Plus difficile à appréhender dans un premier temps
- Parfaite pour vous accompagner si vous chantez
Inconvénients
- Moins confortable à cause du corps plus encombrant
- Plus difficile d’appuyer sur les cordes
- Peu adaptée au jeu solo : bends, vibrato…etc
Conclusion
On dit souvent qu’il faut commencer par une guitare acoustique avant de faire de l’électrique. Enlevez ça de la tête, par pitié. Si vous êtes fan de Metallica, Iron Maiden ou encore AC/DC par exemple, acheter une acoustique sera un frein à votre apprentissage et vous risquez de ne pas prendre de plaisir. Adaptez votre achat à vos envies musicales et vous ne serez pas déçu.
En ce qui concerne la qualité, ne vous tournez pas sur les premiers prix mais la gamme une peu au-dessus pour éviter d’avoir un instrument de mauvaise facture avec lequel vous risquez de perdre du temps lors de votre apprentissage.
Quel que soit votre choix, le plus important est la passion et l’énergie que vous mettrez dans votre apprentissage.
Rédacteur : Thomas Rousseau