Comment réparer une guitare soi-même ?
La plupart des guitares électriques ou acoustiques que vous achetez sont des instruments fiables, les constructeurs mettent généralement tout en œuvre pour que vous gardiez une bonne impression de leur marque. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème technique qui peut être réparable par un luthier, ou par vous mêmes si vos compétences vous le permettent. Voici une liste de réparations envisageables de vos propres mains.
Le changement de cordes
Avant tout, il est impératif de savoir changer les cordes de votre guitare. Les cordes qui s'oxydent avec le temps perdront en qualité sonore, ne tiendront pas l'accordage et seront désagréables à jouer.
Vous ne devriez avoir aucun mal à retirer les anciennes cordes en desserrant les chevilles à l'aide d'une pince sans trop appuyer pour ne pas les endommager et en baissant la tension des cordes via les mécaniques sur la tête de la guitare.
Armez vous d'un paquet de cordes neuves avec un tirant adapté, réinstallez les en commençant par les insérer dans le trou du chevalet, bloquez les avec les chevilles, les faire passer dans la bonne encoche du chevalet et enfin dans la mécanique correspondante.
Il ne reste plus qu'à l'enrouler pour la tendre, mais pas trop non plus, attention à la casse ! Un accordeur pourra t'aider à ne pas dépasser la note souhaitée.µ
Une fois les cordes installées et bien accordées, reprenez la pince pour couper l'excédent, et laissez-le apparent si vous êtes un fan de Tom Morello.
Sur les électriques, c'est encore plus simple car aucune cheville à enlever et remettre. Attention cependant aux guitares équipées de Floyd Rose qui nécessitent un réglage plus complexe.
De même pour les guitares classiques où il faudra savoir manier les nœuds !
Que faire en cas de sillet de guitare usé ?
Cet élément peut également être réglable tant que les cordes ne sont pas installées. Si d'habitude les cordes sont trop hautes par rapport au manche et que vous avez l'impression de forcer comme une brute en jouant, vous pourrez tout simplement venir limer les encoches délicatement pour réduire l'écart et bénéficier d'un confort de jeu optimal.
À l'inverse, un sillet trop bas peut faire friser les cordes mais ce ne sera pas le seul facteur. La courbure du manche pourra également jouer, réglable via le truss rod, qui reste un élément à manier avec grande précaution sous peine de causer des dommages irréversibles.
Si en revanche le sillet est usé, il sera de meilleur augure d'en racheter un neuf et de le changer. La plupart du temps le sillet n'est pas collé donc pas de difficultés pour l'enlever, sinon l'opération chirurgicale pourra s'effectuer au couteau de précision, soyez délicat pour ne pas abîmer la touche.
Les mécaniques
Si au fil des années elles deviennent trop dures à tourner ou ont trop de jeu, cela peut être handicapant pour régler parfaitement votre instrument. Une fois de plus, il faudra que les cordes soient enlevées pour effectuer la manipulation dans les règles de l'art.
Munissez-vous d'un petit tournevis cruciforme pour enlever toutes les vis et ainsi retirer les éléments à changer, vous aurez aussi besoin d'une clé 10 mm pour desserrer les mécaniques sur guitare électrique et folk.
Remontez les nouvelles pièces de la même manière que vous les avez retirées, attention cependant à ne pas trop serrer pour que la guitare ne soit pas difficile à accorder.
L'électronique
Si vous rencontrez des soucis de sons (coupure, buzz etc..), il se peut que votre instrument n'en soit pas la principale cause. Commencez par essayer votre instrument avec un autre jack ou sur un autre ampli, branchez le tout à un autre endroit de la maison, pour isoler le problème.
Si rien ne change, il n'y a plus qu'à ouvrir la bête ! En enlevant plaques à l'arrière du corps toujours muni de votre tournevis, vous pourrez peut-être déjà remarquer un défaut à l’œil nu. Il peut arriver que votre entrée de prise jack soit à resserrer, vous pourrez en même temps vérifier si les fils y sont bien fixés à l’intérieur et qu'ils ne rentrent pas en contact l'un avec l'autre.
Tant qu'à regarder à l’intérieur, continuez de faire tout le tour du circuit de masse en vérifiant tout le câblage, il se peut que l'un d'eux soit à ressouder, probable cause du dysfonctionnement !
Les grésillements peuvent notamment provenir d'autres composants encrassés comme le sélecteur de micro ou l'un des potards. Effectivement, ils sont très sensibles à la poussière et à l'oxydation. Un bon coup de bombe nettoyante est nécessaire avant d'envisager le changement total et le remontage de la pièce.
En cas de problèmes majeurs
Si malgré vos quelques premières inspections et réparations de bases des problèmes persistent, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un professionnel. Le recâblage complet de la guitare ou encore le recollage de certains éléments comme la tête de la guitare doivent être faits par quelqu'un d’expérience et avec beaucoup de précaution si vous voulez retrouver votre instrument fétiche au maximum de ses capacités.
Rédacteur : Lukto