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par Raff de HGuitare

Un ampli Marshall virtuel ultra-réaliste pour pas un centime



Pour bon nombre de guitaristes de rock, les ampli Marshall représentent une sorte de St-Graal sonique !
En effet, qui n'a jamais rêvé un jour de posséder ces engins mythiques et de se prendre pour Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Pete Townshend, Angus Young ou encore Slash ?

Bien que les prix se soient largement démocratisés, il faut tout de même compter entre 300€ et 1500€ pour acquérir un ampli Marshall...
Pour ceux qui ne disposent pas de ces sommes, ou ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire du bruit à la maison (bébé qui dort, voisin susceptible,…), il reste la solution des ampli virtuels sur ordinateur.


De nos jours, de nombreux logiciels offrent des simulations d'ampli très crédibles : Amplitube, Guitar Rig, Waves GTR, etc. Hélas, la plupart de ces logiciels restent assez onéreux et coûtent aux alentours de 150€... tout de même.

 

 

 

OU COMMENT UTILISER A BON ESCIENT LA SIMULATION ET INTERNET POUR SONNER COMME SLASH :)

 

 


Heureusement, tout n'est pas perdu pour les plus fauchés d'entre nous : en effet, il est tout à fait possible de se constituer un ampli Marshall virtuel ultra-réaliste, et ce sans dépenser un seul centime !


Oui vous avez bien lu, tout ce que vous aurez besoin se trouve actuellement disséminé sur internet, à portée de clic :)

Allez, je ne porte pas plus loin le suspens, c’est donc parti pour vous faire plaisir :D

 

 

1. CONNECTER LA GUITARE A SON ORDINATEUR

Bon, j'ai un peu menti, il vous faudra tout de même faire un petit investissement avant de pouvoir jouer sur votre ampli virtuel : vous aurez en effet besoin d'une interface audio permettant de relier votre guitare à votre ordinateur... Ceci dit, l'investissement est vraiment minime !


En effet, vous trouverez facilement des câbles jack/USB de type Guitar Link aux environs de... 14€ sur les sites de petites annonce (Priceminister, Le Bon Coin) !

 

 

2. LE LOGICIEL SEQUENCEUR

Une fois la guitare reliée au PC, vous aurez besoin d'un logiciel spécialement dédié à la musique.
Il existe des tonnes de logiciels célèbres tels que ProTools, Cubase, Ableton, GarageBand. Ces logiciels coûtent en moyenne entre 100 et 300€... voire plus suivant les versions appliquées.


Mais pas de panique, j'ai beaucoup mieux à vous proposer : Reaper !

Ce logiciel de niveau professionnel est utilisable en version complète GRATUITEMENT et à vie.
Personnellement, je ne peux plus m'en passer !
Dépéchez-vous donc de télécharger cette merveille ici : https://www.reaper.fm/download.php

 

 

3. ELIMINER LA LATENCE

Une fois le logiciel séquenceur lancé et correctement configuré, vous êtes théoriquement en mesure d'entendre le son "direct" de votre guitare, c'est à dire un son clair, étroit et sans aucune profondeur.
La plupart d'entre vous remarquerons alors avec effroi qu'il existe un gros décalage entre ce qu'ils jouent et ce qui sort du PC : on appelle ce phénomène la "latence".


Autant dire que jouer correctement avec une latence est tout simplement impossible...
Il ne vous reste donc plus qu'à télécharger ASIO4ALL, un logiciel entièrement gratuit qui réglera de manière définitive ce petit souci ! http://www.asio4all.de/


Lisez les instructions du manuel de votre logiciel séquenceur pour faire de ASIO4ALL votre système audio par défaut.

 

 

4. TELECHARGER DES PLUG-INS

Sur internet, on trouve des centaines de plug-ins gratuits. Les plug-ins sont des petits programmes que l'on peut ajouter à un logiciel séquenceur. Ce sont généralement des effets (chorus, delay...) ou des instruments virtuels (amplis, synthés...).


Dans le cadre de notre projet d'ampli Marshall virtuel gratuit, vous aurez besoin de télécharger les plug-ins suivants :



- NoiseSuppression (noise gate)

http://pvamps.blogspot.fr/2015/05/pvnonoise.html


- Tubes Creamer Mercuriall

- Mercurial Cab 2.1 (Marshall AVT50 1x12 Cabinet modeling)

https://mercuriall.com/cms/details_freestuff



- HyBrit
http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=1545

https://www.dropbox.com/s/dpcs54xump6ropg/Poulin_HyBrit_Head_Plexi_GUI.zip?dl=0



- TPA-1 Ignite Amp

https://www.kvraudio.com/product/tpa-1-by-ignite-amps


- CabDriver

https://www.dropbox.com/s/b7zzr4krl12o1z5/CabDriver2.zip?dl=0



- LePou LeCab2 (Vintage GUI)

https://www.dropbox.com/s/4407c395qn7nchb/Poulin_LeCab2_Rev1_GUI.zip?dl=0




Une fois tous ces plug-ins téléchargés, décompressez-les, puis installez-les dans un nouveau dossier que vous allez créer spécialement pour l'occasion.
Suivez ensuite les instructions du manuel de votre logiciel séquenceur pour scanner ce dossier "Plug-ins".

 

 

 

 

 

PREPARATION DE L'AMPLI VIRTUEL

 

A présent, nous allons créer une nouvelle piste audio, et ajouter les plug-ins uns à uns afin de donner naissance à notre super ampli Marshall entièrement gratuit !



Tout d'abord, ajoutez NoiseSuppression. C'est un noise gate, qui vous permettra d'éliminer le bruit de fond indésirable qu'on entend souvent lorsqu'on connecte une guitare à un PC.

 

 


Ensuite, ajoutez Tubes Creamer Mercuriall. Il s'agit d'une très bonne émulation de la célèbre pédale d'overdrive Ibanez Tube Screamer. Ajoutez un peu de gain si besoin, mais pas trop ! Le but de cet effet est juste de salir un peu votre signal guitare, afin de mieux attaquer le préampli.

 

 

 


Placez maintenant le préampli HyBrit (vous avez le choix entre deux graphismes différents, un qui s'inspire d'un ampli JCM et l'autre - magnifique ! - qui s'inspire d'un ampli Plexi). Le but d'un préampli est de donner une couleur particulière au son, en l'occurence la couleur d'un Marshall JCM ou Plexi !

 


A ce stade, vous devriez entendre un son saturé mais très graillonnant et pas beau du tout : rassurez-vous, c'est parfaitement normal ! En effet, le son ne sera crédible qu'une fois qu'on aura ajouté TOUS les plug-ins.

 

 

 

A présent, insérez TPA-1 Ignite Amp. Ce plug-in fait office d'ampli de puissance, c'est à dire qu'il va gonfler l'intensité du signal audio sortant du préampli !

 


A la suite de l'ampli de puissance, placez CabDriver. Ce petit effet sans prétention simule le couplace entre un ampli de puissance et un baffle.

 


On place maintenant l'une des parties les plus importante de l'ampli : le baffle (ou "cabinet" en anglais). Une fois le baffle inséré, votre son va ENFIN ressembler au son d'un véritable ampli guitare !

 


Je vous laisse choisir entre deux plug-ins, à vous de voir celui qui vous convient le mieux. Mercurial Cab 2.1 permet de simuler la prise de son d'un baffle Marshall AVT50 1x12 Cabinet, repiqué par trois microphones au choix. Ce plug-in est très facile d'utilisation : utilisez-le si vous n'avez pas envie de vous casser la tête !

 

LePou LeCab2 fonctionne quand à lui grâce à des fichiers de "réponses impulsionnelles". Il s'agit de fichiers qui capturent les caractéristiques audio de véritables baffles. Vous pouvez utiliser ceux ci :

https://www.dropbox.com/s/ch4ys5npb66smvj/Marshall%20Impulses.zip?dl=0


ou bien en trouver vous-même des centaines un peu partout sur internet en tapant "marshall free impulse responses". Choisissez d'utiliser ce plug-in plus avancé si vous voulez pouvoir contrôler tous les aspects de votre son !

 

 

 

Enfin, pour donner une ultime touche de réalisme à votre magnifique ampli Marshall gratuit, je vous conseille de terminer la chaîne d'effets par une EQ (tous les logiciels séquenceurs ont un égaliseur intégré). Avec cette EQ, supprimez les plages de fréquences basses et aigus inutiles (en dessous de 100KHz et au dessus de 15KHz), puis coupez les fréquences sifflantes désagréables aux alentours de 3KHz.

 

Une fois tous les plug-ins installés, amusez-vous à triturer un peu les réglages des différents plug-ins afin de personnaliser votre son.

Voilà, c'est fini ! Vous pouvez à présent lâcher un accord de puissance retentissant, et savourer avez délice un son de légende qui ne vous aura pas couté un centime !!!! :)

 

 

 

CONCLUSION

Vous l’aurez vu, en fouinant un peu sur cette magie qu’est internet, nous sommes capables en quelques temps de réaliser une modélisation d’ampli qui en ferait jalouser plus d’un.

Alors certes, cela demande peut-être un peu de bidouillage informatique et de vous initier à des langages, des logiciels inconnus pour vous, mais cela à non seulement l’intérêt de vous proposer une réelle alternative et également, de former votre oreille et de vous montrer les possibilités infinies qui peuvent s’ouvrir à vous.

Car dans cet article, nous avons fait le chemin de pensée pour un type de son à la Marshall, afin d’illustrer les possibilités. Mais rien ne vous empêche d’aller fouiner ailleur sur internet, quitte à investir dans des logiciels payant mais qui, vous le constarerez si votre curiosité vous poussera aussi loin, vaut clairement les quelques centaines d’euros d’investissements.

 

Note de Raff, ingénieur du son chez HGuitare :

J’utilise pour ma part régulièrement amplitube dans certain de mes projets. Alors certes, vous aurez toujours les puristes pour vous faire remarquer que cela ne vaudra jamais les Hardware, la bonne vieille boîte, les lampes, etc, mais sachez que j’ai trompé plus d’un guitariste profesionnel ou musicien en utilisant ce type de logiciel.

Ce sont des terrains de jeux incroyablement funs à utiliser et ils vous permettrons d’aller encore plus loins dans vos envies et idées de solos, compositions ou tout simplement de recherche de son suivant ce que vous voudrez jouer.

Si le son, le mixage de celui-ci vous intéresse, c’est une exellente porte d’entrée.

Fin de la petite digression de votre serviteur ;)

 

 

Merci Raff :)

Et merci à vous tous de nous avoir lu, en espérant que cet article vous aura intéressé et pourquoi pas, donné envie d’aller voir ce monde de la modélisation virtuelle !

 

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter