ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Martin & Co

Réelle tradition familiale, les guitares Martin se démarquent par leurs son unique et une histoire longue de plus d’un siècle et demi! Un passage de témoin familial aussi durable (tout de même six générations y sont passé!) est un exploit remarquable.

Fondé en 1833 par Christian Frederik Martin à Markneukirchen, en Allemagne, la compagnie de guitare déménagea rapidement à New York, le 9 septembre 1833 pour être précis, après un conflit avec les luthiers violon de chez Guild qui cherchaient à estomper toute concurrence. Une fois installé aux Etat-Unis, et les commandes se faisant de plus en plus nombreuses, Martin Guitar investit dans un terrain de huit hectares près de Nazareth, en Pennsylvanie. La croissance se fait telle que la fabrication des guitares se voit contrainte de se faire dorénavant en usine, pour une production à la hauteur du succès.

Instaurant de nouvelles technologies, comme le manche ajustable, la conception des têtes avec toutes les mécaniques d'un côté (réintroduite en 1984 par Fender et sa Telecaster), ou, la plus importante, l'acoustique en barrages en X (caractérisé par la réponse des aigus brillants et des basses puissantes : le son Martin, en somme!), encore utilisée aujourd'hui, Martin Guitar se démarque d'autres fabricants pour devenir une référence qualitative incontournable de l'époque.

Par la suite, notamment avec la venue massive des italiens aux états-unis, la compagnie décide de se diversifier en créant des mandolines (instrument d'origine italienne) et également des Ukulélés.
La Grande Dépression freina considérablement les ventes de guitare mais C.F Martin & Co, grâce au génie créateur de l'entreprise, est parvenu, les années suivants cette crise financière, à remonter fièrement la pente en instaurant deux nouveaux modèles de guitares aujourd'hui mythique : la Dreadnought (nom tiré d'une bataille navale Britannique pendant le Première Guerre Mondiale) et l'invention du manche à 14 frettes.

Depuis, Martin Guitar est implanté plus qu'efficacement dans le monde du commerce d'instruments de musique, passant de quelque 182 modèles fabriqués durant l'année 1900, à plus de 24'000 pour l'année 2000.

Pour bien comprendre le succès et la qualité des guitares Martin, sachez que le modèle D-28 est et était utilisée par Eric Clapton (en plus de la 000-28EC), Jimmy Page ou encore John Lennon. Paul Simon joue régulièrement sur la OM-42PS. Ne doutez pas, si vous optez pour une guitare de chez C.F Martin & Co, vous ne serez en aucun cas déçu.