ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Fender

La compagnie Fender est établie aux États-Unis depuis 1946. Elle se spécialise dans la fabrication de guitares acoustiques, électriques et basses électriques. Fender est aussi reconnue pour sa production de banjos, mandolines et amplificateurs de basses et de guitares.

Il existe plusieurs types de guitares Fender sur le marché aujourd'hui, allant de bas de gamme à haut de gamme ; couvrant donc une échelle de pris plus large que certains concurrents. Les guitares les moins chères sont proposées à des prix très abordables; elles sont idéales pour les guitaristes de niveau débutant et intermédiaire. Les modèles hauts de gamme de Fender sont parfaites pour les guitaristes de tous les niveaux mais ont l'inconvénient d'être plus chères à l'achat, évidemment.

Fender rivalise depuis longtemps avec Gibson pour la position de tête du marché des guitares neuves. À l'instar de Martin et Taylor, les compagnies Fender et Gibson offrent toutes deux des guitares de très bonnes qualités dans leurs modèles hauts de gamme. Les Gibson sont d'ordinaire un peu plus chères, mais présentent des nuances harmoniques bien différentes. Le choix demeure entier : si le budget y est il ne reste qu'à décider laquelle vous plaît le plus.
La grande majorité des guitaristes qui jouent de la guitare électrique a au moins une guitare d'une de ces deux compagnies.

Dans la catégorie des guitares électriques, la Fender compte deux modèles des plus réputés : la Stratocaster, utilisée notamment par Kurt Cobain (Nirvana), Mark Knopfler (Dire Straits), Mike McGready (Pearl Jam), Andy Summers (The Police), Alex Turner (Arctic Monkeys) ou encore Jimmy Page (Led Zeppelin) et la Telecaster, utilisée par Keith Richards (The Rolling Stones), Eric Clapton (période Yardbirds), George Harrison (The Beatles), Joe Strummer (The Clash), Bruce Springsteen ou encore David Gilmour (Pink Floyd).
La sonorité de ces deux guitares est tellement différente que certains en possèdent une de chaque modèle. La Telecaster offre des nuances harmoniques idéales pour le rock et le blues vu son timbre clair et son « gros » son. C'est la guitare tout indiquée pour jouer sans distorsion. La Stratocaster, en revanche, a un timbre un peu moins clair et plus de variantes possibles vu ses trois capteurs de son, plutôt que deux comme la Telecaster. Outre le son, celle-ci a la particularité d'avoir un manche pas très large mais épais ; assurant ainsi un bon contrôle de l'instrument.

Elle est aussi plus lourde que la Strat’ qui, quand à elle, est plus légère et a un manche en fini-mat, sauf pour les éditions spéciales. Le fini du manche est important et c'est pourquoi il faut prendre le temps de se renseigner et surtout d'essayer plusieurs guitares ayant un fini différent. Celui-ci peut changer et être laqué ou mat ce qui, tout dépendant si vous transpirez des mains par exemple, peut être un facteur décisif pour l'achat de votre guitare. D'ordinaire, le fini laqué est contre-indiqué aux gens ayant un taux élevé de sudation des mains, puisque votre main restera collée au manche.