ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Pete Townshend

Né en 1945 dans une petite banlieu de Londres ravagée par la seconde guerre mondiale, Pete sait très tôt qu’il sera musicien ou ne sera pas. Il recoit à l’âge de douze ans sa première guitare mais il n’en restera pas uniquement à l’apprentissage de cet instrument en jouant aussi du piano, du banjo, de la basse, de la batterie et même de l'accordéon.
Rencontrant le futur bassiste de The Who  à l’école ils rejoindront ensuite un groupe emmené par un ouvrier chaudronnier nommé Roger Daltrey. Ce dernier deviendra après quelques mois le chanteur de la bande bien que lui et Pete ne s’entendaient pas comme larrons en foire ; en venant souvent aux mains pour régler leurs litiges. Malgré cela, et grâce à la venue du fou Keith Moon à la batterie, le groupe survivra et donnera leurs premiers concerts quelques mois après.


La particularité du jeu de Pete est de faire des moulinets secs et agressifs sur sa guitare et de gesticuler dans tout le sens. L’énergie prenante du groupe leur vaudra comme style de musique le Maximum R&B. Faiseur de titre comme I Can’t Explain, Picture of Lily, Substitute, Baba O’Railey ou encore l’hymne My Generation, Pete, également auteur des textes, parvient à mélanger habilement l’ironie de ses textes à la dureté de leur musique.


Aujourd’hui il ne reste plus que deux membres sur quatre, d’où la raison du peu de tournée organisée par Pete et Roger.
* Pendant les trois premières années de concert du groupe, ils étaient plus endettés qu’autre chose. Bien qu’il reçoive des cachets de plus en plus gros, ils devaient rembourser tout le matériel qu’ils cassaient en live. Ainsi, Pete avoue avoir cassé plus d’une vingtaine de guitares durant cette période.
* Aujourd’hui Pete souffre de trouble de l’audition et d’écouphène. Des problèmes qui survenirent durant un concert avec The Who où Keith Moon avait voulu ajouter une explostion de fin et avait mal dosé les explosifs mis dans sa grosse caisse qui s’était littérallement désintégrée alors que Pete se trouvait à quelques dizaines de centimètre seulement.

Raffaele Cuccurullo



Titres à écouter
Happy Jack, 5 :15, Who Are You, [morceaux mentionnés ci-dessus.]