ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Kurt Cobain

Considéré comme la dernière rock star du 20e siècle, passé au rang d'icône planétaire, Kurt Cobain est né le 21 février 1967 à Aberdeen aux Etats-Unis. Son enfance n’est pas facile puisque ses parents divorcent alors que Kurt est encore tout jeune. Cette séparation semble avoir forgé l’esprit «révolté » de Kurt. Il va en effet, durant son adolescence, vivre chez son père, chez sa mère, chez de nombreux oncles et tantes, grands-parents, ayant toujours un mal immense à s’intégrer dans la vie d’un foyer. Il avouera plus tard ne jamais avoir digéré le divorce de ses parents, lui qui voulait tant vivre dans une famille classique.

Kurt est un adolescent marginal, bien différent de ses camarades. Ils aiment le sport quand lui s’intéresse déjà a l’Art sous toutes ses formes. Une anecdote résume assez bien son envie d’être différent. Il se lie en effet d’amitié au lycée avec un élève homosexuel lui valant des railleries de la part des autres élèves le soupçonnant lui aussi d’être homosexuel. Afin de mettre fin aux rumeurs Kurt dira :  « Je ne suis pas gay, même si j’aimerais bien juste pour faire chier les homophobes ».  Cette anecdote met en exergue ses prises de position, souvent en faveur des minorités et des plus faibles.

La vie de Kurt ne va pas en s’améliorant. Il arrête en effet le lycée deux semaines avant l’obtention de son diplôme et retourne vivre chez sa mère pour un temps. Mais celle-ci, devant le refus de son fils de chercher du travail fini par le mettre dehors. La légende raconte qu’il vivra quelque temps sous les ponts avant de s’installer avec son ami Matt Lukin dans une maison délabrée. Pour payer son loyer, Kurt travaille dans un hôtel comme homme à tout faire.
Pendant ces années, Kurt s’échappe de la réalité grâce à la musique. Il commence en effet la guitare dès l’âge de sept ans. Il joue aussi de la batterie. Il s’entraîne d’abord en reprenant les tubes d’AC/DC pour ne citer qu’eux, mais très vite, il commence à écrire ses propres chansons. La musique est pour lui un moyen d’expression, le meilleur moyen de faire passer un message. Il tente donc rapidement de monter un groupe, mais il bute sur le manque de motivation ou de talent de ses amis. Il monte cependant queslques groupes éphémères avant de rencontrer Krist Novoselic, futur bassiste de Nirvana.

Les deux compères partent à la recherche d’un batteur. Dave Channing sera le premier a rester relativement longtemps dans le groupe. Ils enregistrent même un album Bleach, sorti en 1989 sur le label indépendant Sub Pop. Mais rapidement Cobain ne veut plus jouer avec Channing. Il considère que son jeu n’est pas approprié à ses compositions. C’est là que Dave Grohl reprend le job. On assiste alors à la réelle naissance de Nirvana avec la sortie de l’album Nevermind  en 1991, sur lequel on retrouve le mythique Smells Like Teen Spirit.

Le succès est phénoménal pour ce groupe de rock alternatif, souvent associé au grunge. Ce succès est très mal supporté par Kurt Cobain un brin parano. Il se sent épier, persécuté par les médias. De plus, il n’accepte pas que ses fans aiment sa musique sans adhérer aux messages qu’il a à cœur de transmettre. Kurt était avant tout un poète voulant transmettre son idéologie.

Malheureusement, Kurt souffre de dépression chronique et de dépendance à l’héroïne, maux souvent associés par lui-même et par les observateurs à son enfance difficile. Pour d’autres, c’est sa relation avec Courtney Love, avec qui il se marie en 1992, qui est responsable de sa descente aux enfers. Elle est, en effet, très impopulaire auprès des fans de Nirvana qui pensent qu’elle ne fait que profiter de la star et encourager sa consommation de drogue.
La fin, on la connaît, Kurt Cobain finit par se suicider selon la version officielle, bien que cette version soit remise en question. De nombreuses théories évoquent en effet un assassinat. Alors suicide ou meurtre? Nervermind. Ce qui reste certain est la perte d’une icône de la musique grunge et donc aussi d’un groupe qui influença allègrement le monde de la musique. Souvenons-nous donc de l’artiste qu’a été Kurt Cobain, sa musique géniale, ses profondes convictions qu’il défendra jusqu’au bout, l’exemple qu’il a été pour toute une génération, malgré sa courte carrière qui ne dura que 4 ans.
   
Raffaele Cuccurullo