ACCUEIL BLOG

par HGuitare

Jimmy Page

Il apprend la guitare dès l’âge de 12 ans principalement en autodidacte après avoir, a-t-il dit,  écouté la chanson « Baby Let’s Play House » du King, Elvis Presley. Plusieurs petits groupe et une émission de talents sur la BBC plus tard il tombe gravement malade et laisse la musique de côté quelque temps pour se consacrer à sa passion, la peinture.
Par la suite, après avoir récuperé de ses maux, sa carrière débute en tant que guitariste de studio où il se forge un nom, devenant LE guitariste à avoir. A tel point qu’en 1964, Page est désigné pour remplacer, excusez du peu, Eric Clapton dans The Yardbirds. Jimmy refusera l’offre pour ne pas créer de tension avec son ami Eric. Il déclinera une seconde offre car sa carrière de guitariste de studio lui rapporte beaucoup pour l’époque ; il propose cependant, décidemment, un certain Jeff Beck pour le groupe.


Deux ans plus tard il rejoint tout de même le band en tant que bassiste puis très vite en tant que guitariste. Mais la formation n’inspire pas réellement Page et la carrière ne décolle pas. En 1968 il devient seul membre du groupe après le départ des deux derniers musiciens. Pour terminer sa tournée scandinave il fait appel au bassiste John Paul Jones, au chanteur Robert Plant et au batteur John Bonham. Un changement de nom plus tard, Led Zeppelin était né !
Les albums majestueux du groupe justifient à eux seul le succès fulgurant alors rencontré ; les hissant rapidement au sommet du rock de l’époque avec Robert Plant et sa voix sublimant chacun des riffs géniaux de Jimmy Page. Malheureusement, l’aventure s’arrête brusquement en 1980 suite au décès du batteur John Bonham. Page, Plant et Jones refuse catégoriquement de continuer sans lui, mettant un terme à la carrière du groupe.


Depuis ce triste événement, Led Zeppelin ne feront que très peu d’apparitions. Jimmy Page aura plein de collabaration divers et variée jusqu’au jour d’ajourd’hui aussi bien au niveau musical que cinématographique. Cela n'empêche en rien le groupe d'être considérer comme l'un des groupes majeures des années 70 en composant pas moins de 9 albums en à peine plus de 12 ans. Et de Jimmy de se faire apparenté aux guitaristes uniques de l'époque. Son jeu est incomparable est inimitable; on ne demande qu'à Led Zeppelin de refaire une tournée, mais là, c'est un rêve...

Raffaele Cuccurullo



Titres à écouter
Kashmir, Stairway To Heaven, Whole Lotta Love, Immigrant Song, Heartbreaker, Moby Dick, Ramble On…