ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Le legato à la guitare : tout savoir

Le legato n’est pas en réalité une technique à proprement parler. Il s’agit plus d’un mot utilisé pour décrire la façon dont les notes sont jouées dans un contexte. Très largement utilisée dans le monde du rock, du metal et de la guitare shred, le legato est une technique très intéressante si vous cherchez à jouer vite ou alors de manière fluide. 


En quoi consiste le legato ?

Dans le monde de la guitare, la legato consiste à jouer des notes liées en utilisant uniquement la main gauche. C’est une façon de jouer qui se rapproche beaucoup du tapping sauf qu’elle ne se joue qu’avec une seule main. C’est le contraire du staccato où les notes jouées ne sont pas maintenues. Les notes jouées en legato sont maintenues jusqu’à la note suivante et ainsi de suite. Donc par définition, tout enchaînement utilisant des hammer-on, des pull-off, du tapping ou encore du sweeping peut être qualifié de legato.

Tout comme le tapping, le sweeping, l’hybrid-picking et de nombreuses autres techniques orientées solo, le legato permet un jeu démonstratif et reste une des techniques les plus impressionnantes, tout particulièrement pour les néophytes.

Contrairement à l’aller-retour, cette technique donne un son plus doux, plus fluide et moins agressif.


Les guitaristes utilisant la technique du legato

Cette technique a été popularisée par de nombreux guitaristes, tels qu’Eddie Van Halen, Dave Murray d’Iron Maiden, John Petrucci de Dream Theater et tout autant à travers la musique guitare instrumentale avec Joe Satriani, Paul Gilbert et bien évidemment Steve Vai.

Plus récemment, le Youtuber Rick Grahams a fait parler de lui grâce à ses vidéos en utilisant le legato de façon impressionnante.

Vous pouvez le voir utiliser du legato, ainsi que d’autres techniques shred telles que l’economy picking, le tapping, l’hybrid picking pour ne pas toutes les citer, dans la vidéo suivante.


Les solos de guitare utilisant du legato


Tender Surrender – Steve Vai

Vous pouvez observer l’aisance de Steve Vai à jouer uniquement avec sa main gauche sur ce live tiré du DVD “Alien Love Secrets”.


The Number Of The Beast – Iron Maiden

Les trois guitaristes d’Iron Maiden utilisent énormément d’hammer-on et de pull-off. Sur le solo de Dave Murray, on remarque de nombreux phrasés utilisant du legato. 


Pull Me Under – Dream Theater

Ce solo mélange parfait l’aller-retour, le legato ainsi qu’une grosse pointe de bends parsemés de wah-wah. 


Flying In a Blue Dream – Joe Satriani

Tout comme Steve Vai, inutile de présenter Joe Satriani, un guitariste hors-pair. Si vous n’avez pas assez entendu de legato jusque-là, sur Flying In A Blue Dream, vous aurez votre dose.


No Limit – Tom Quayle

Pour passer sur quelque chose de plus récent, voici « No Limit », un morceau de Tom Quayle, un des plus grands guitaristes legato de notre époque.


Nick Johnston – Remarkably Human

Morceau éponyme tiré de son album sorti en 2016, Nick Johnston nous fait voyager avec ses solos ambiants complètement rempli de legato.


Comment développer une bonne technique legato à la guitare ?

Commencez par pratiquer des séries de hammer-on et pull-off en utilisant toutes les combinaisons de doigts possibles et en jouant sur toutes les cordes, parce que le ressenti sera totalement différent d’une corde à l’autre, surtout au début. Prenez votre temps, jouez toutes les notes bien distinctement avant de vouloir accélérer.

Ensuite, jouer des gammes comme la gamme majeure ou la gamme mineure sur plusieurs cordes. Cela vous permettra de commencer à jouer avec un contexte et d’utiliser des combinaisons de doigts naturelles, que vous pourrez retrouver directement dans des morceaux.

Dernièrement, pratiquez des phrasés existants sur des morceaux. C’est la meilleure façon de progresser sans se lasser. Je vous donne quelques riffs accessibles en legato : 

The Man Who Sold The World – Nirvana 



Flash Of The Blade – Iron Maiden

Over The Hill And Far Awar – Led Zeppelin 

Your Betrayal – Bullet For My Valentine


Quelles techniques apprendre ensuite ?

Une fois que vous maîtrisez correctement le legato, tout dépendra de votre style. Si vous êtes plutôt branchés shred, vous pouvez attaquer le tapping mais aussi le sweeping dans le sens où ce sont des façons de jouer qui restent proches en termes de fluidité. 


Conclusion

Nous avons pu découvrir ensemble l’utilisation du legato en guitare, le fait que ce soit une technique très populaire dans le milieu du shred, qui renforcera très fortement vos doigts et vous aidera à atteindre une fluidité de jeu et à avoir une excellente aisance sur votre instrument. 

Je vous invite à vous renseigner sur des techniques plus modernes comme  le « swybrid », un mélange de sweeping et d’hybrid picking popularisé par Tosin Abasi du groupe Animals As Leaders, ou encore le « selective picking », une autre technique avancée mélangeant aller-retour et legato. De quoi enrichir votre jeu et votre vocabulaire guitaristique.

Rédacteur : Thomas