Qu’est-ce que la signature rythmique ?
Vous êtes déjà demandé à quoi correspondait la petite fraction située en début de mesure ou de partition ? Nous allons le découvrir dans cet article dédié à la signature rythmique.
Cela vous permettra de situer le rythme d’un morceau, de savoir lire le rythme, de comprendre la musique côté rythme, pourra vous aider à la composition et également vous aider à communiquer avec aisance quand vous jouerez avec d’autres musiciens.
Quelques prérequis à connaître
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, je vous conseille tout de même d’avoir au moins des connaissances de base en termes de solfège rythmique. J’entends par là, de connaître la valeur des temps (figures de rythme) et dans l’idéal de pouvoir comprendre le rythme d’un morceau de base en l’écoutant.
La signature rythmique est une indication sous forme de fraction située en début de mesure et nous précise la structure du rythme au sein d’un morceau. Elle nous indique le nombre de battements qu’il y a dans une mesure ainsi que la figure de note qui vaut un temps. Voilà à quoi ça ressemble sur une tablature :
Il existe de nombreuses signatures rythmiques, paires, impaires selon les styles musicaux et l’intention du morceau. De manière générale, la musique populaire est jouée sur trois types de signatures rythmiques.
4/4 soit quatre temps par mesure car la noire vaut un temps
3/4 soit trois temps par mesure
6/8 soit six croches par mesure, ici la croche vaut un temps
Comment lire une signature rythmique ?
Pour la signature rythmique, vous pouvez la lire de cette façon :
Le chiffre du haut indique le nombre et temps dans une mesure et le chiffre du bas indique la valeur d’un temps. Pour rappel, voici la valeur de chaque figure de notes :
Quelques exemples sur des morceaux populaires
Voici une liste de morceaux utilisant les signatures rythmiques citées plus haut :
Morceaux en 4/4
Il s’agit ici de la signature rythmique la plus populaire. Vous l’entendrez dans une grande majorité des morceaux que vous écoutez.
Back in Black – AC/DC
Smells Like Teen Spirit – Nirvana
La Grange – ZZ Top
Let It Be – The Beatles
The Thrill Is Gone – B.B King
Morceaux en 3/4
Moins utilisée que le 4/4 mais tout de même répandue dans la musique populaire.
Manic Depression – Jimi Hendrix
Mr. Bojangles – Nina Simone
Kiss From A Rose – Seal
Morceaux en 6/8
Très régulièrement utilisée dans les balades, elle fait partie des rythmes ternaires.
House Of The Rising Sun – The Animals
Nothing Else Matters – Metallica
Hallelujah – Jeff Buckley
Subterranean Homesick Alien – Radiohead
Quelles sont les différences entre du 3/4 et du 6/8 à la guitare ?
Ces deux signatures ont l’air similaires car sur du 3/4 on a trois noires, ce qui équivaut à six croches et que sur du 6/8 on a six croches, ce qui correspond à trois noires. Donc c’est la même chose ? Eh bien non !
En fait, sur une mesure en 3/4 les croches sont regroupées par deux soit trois temps forts et en 6/8, les croches sont regroupées par trois, soit deux temps forts, ce qui équivaut à deux noires pointées.
Comme nous pouvons l’observer, sur du 3/4, le temps fort est marqué tous les trois temps.
Pour ceux qui l’ignorent, une note pointée vaut la durée d’une note plus la moitié de la valeur de cette dernière. C’est-à-dire qu’une noire pointée vaut non pas un temps mais un temps et demi. Le temps fort est alors marqué sur chaque noire pointée pour une mesure en 6/8.
Si vous écoutez le titre Nothing Else Matters du groupe de heavy-metal Metallica, vous allez vite comprendre.
On peut voir que la notation nous fait remarquer très clairement la différence entre ces deux signatures rythmiques populaires. Le 3/4 est composé par trois groupes de deux croches, ce qui fait que c’est une mesure divisible par deux, également appelée mesure simple.
Pour le 6/8, la mesure comprend deux groupes de trois croches, soit deux noires pointées, ce qui nous indique que la mesure est naturellement divisible par trois. On appelle cela une mesure composée.
Cas de figure particuliers
Certains groupes utilisent des signatures rythmiques assez différentes et elles peuvent même varier au sein d’un même morceau. Prenons l’exemple du groupe de metal progressif Dream Theater. Sur le morceau Under a Glass Moon par exemple, on retrouve du 4/4 mais aussi du 6/4, du 7/8, du 5/4 et même du 3/4.
Autre morceau connu pour avoir un rythme particulier, Master Of Puppets au niveau des couplets.
Conclusion
Vous savez à présent lire et comprendre une signature rythmique. Nous avons pu voir au cours de cet article, leurs différences, leurs similitudes, leur utilisation ainsi que leur impact sur la musique que nous écoutons.
Même si certaines d’entre-elles se ressemblent beaucoup, les mesures permettent aux musiciens et aux compositeurs d’organiser la musique dans le temps et surtout de pouvoir communiquer entre eux de manière efficace.
Rédacteur : Thomas