ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Apprendre à jouer la rythmique country à la guitare

La country est apparue au 18ème siècle, mélangeant des musiques traditionnelles avec des couleurs western, développée principalement en Amérique mais qui deviendra populaire dans le monde entier. Ce style est principalement basé sur les instruments à cordes, la guitare ne fera pas exception à la règle. C'est pourquoi nous pouvons d'ores et déjà nous initier, à l'aide de notre 6 cordes, à ce genre musical et à sa rythmique dansante (mais pas que, il en existe aussi de très belles balades).


La pompe country 

Nous allons voir à travers cet article, un grand basique de cette école : la pompe country ! 

Cela consiste à jouer une basse sur le temps fort puis un aller retour sur les cordes médiums / aiguës dans la foulée. On peut l'apparenter à une sorte de galop rythmique !


Rythmique country sur Johnny Cash – Folsom Prison Blues

Le pionnier de la musique country Monsieur Cash alias The Men In Black, sort au début des années 1950 ''Folsom Prison Blues'' qui conte l'histoire d'un prisonnier repensant à ses crimes en écoutant le sifflement d'un train depuis sa cellule. 

Comme la plupart des grilles blues standard, l'instrumentation est basée sur les degrés I IV V, plus simplement dit, en partant d'un Mi Majeur = E comme tonalité du morceau et accord principal (I), suivront le La Majeur = A (IV) puis le Si Majeur = B7 (V). Pour ce dernier, nous rajouterons une petite septième pour plus de couleur (par la même occasion, cela nous évitera un barré). Si vous ne les connaissez pas déjà, ils sont à maîtriser sur le bout des doigts avant même de rajouter tout le travail de la main droite.


Commencez par prendre les deux premiers accords (E et A) et faites les tourner par groupe de 4, sur un tempo lent, en grattant la fondamentale (corde Mi à vide pour le Mi majeur et corde La à vide pour le La majeur) puis un aller retour comme le montre le schéma sur le préambule. Pas à pas, écoutez les audios pour être certain de votre placement rythmique et des notes jouées. 


Une fois que la rythmique est acquise avec un changement d'accords fluide, alternez les basses un coup sur deux en switchant entre les cordes à vides Mi et La, façon de faire typique de la musique country. Veillez à toujours commencer votre série par la note fondamentale de l'accord joué.

Voici maintenant la grille complète du morceau :

E x8 - A x4 - E x4 - B7 x4 - E x2

Pour le B7, même principe, il faudra cependant non pas jouer une corde à vide mais la corde La où est placé votre majeur (sur une note Si, sans surprise, c'est de nouveau une fondamentale). Pour la seconde basse suivant l'aller retour, il faudra monter ce majeur case 2 corde Mi pour respecter un intervalle de note cohérent qui sonne parfaitement avec notre nouvel accord.


Vous commencez à maîtriser la grille après des heures de dur labeur? Vous n'êtes pas tiré d'affaires !

Nous pourrons ajouter quelques notes transitoires avant certains passages d'accords afin d'obtenir une grille moins linéaire, un rendu plus complet et varié.

> En premier exemple sur le fichier audio, après la toute dernière basse de la première fournée de E, enchaînez une nouvelle fois la corde Mi à vide puis case 2, et enfin case 3 de la même corde, juste avant de passer sur l'accord suivant.

> En deuxième exemple sur le fichier audio, doublé rapidement la dernière basse du B7 avec un supplément léger bend avant de reprendre le début de votre grille.

Votre rythmique country est prête ! Il n'y a plus qu'à assembler ces passages et à augmenter le tempo petit à petit jusqu'à pouvoir suivre les guitaristes les plus rapides de l'ouest.

Pour pouvoir jouer sur la version originale, munissez vous d'un capo en case 1 et répétez votre grille d'accords tout au long de la musique juste après l'intro. Même pendant les parties solistes, c'est le même enchaînement ! Patience et persévérance, bon courage à vous. 


Deuxième exemple sur John Denver - Take Me Home 

Le même principe s'applique à beaucoup de musiques country. HGuitare vous offre une leçon vidéo dans la continuité de cette initiation avec une réadaptation du grand chef d’œuvre Take Me Home. Ce morceau de l'auteur compositeur Américain John Denver, originalement joué en picking, sera simplifié en accompagnement du même type que nous avons appris avec Folsom Prison Blues.

Conclusion

La pratique du jeu country à la guitare ne s'arrête pas à une seule rythmique, c'est bien évidemment un univers très varié et formateur qui s'offre à vous : Des plans solistes uniques, des techniques main droite comme le Finger Picking, un jeu accrue avec les cordes à vides et j'en passe. 

Comme avec chaque style musical, on en tire toujours un nouvel apprentissage et une façon de jouer différente, de quoi amener un coup neuf à votre identité guitaristique !