ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Les plus grands riffs de guitare des années 80

Il existe des centaines, voire des milliers de riffs incontournables datant des années 80. Durant cette période, la guitare électrique était beaucoup plus mise en avant dans la musique populaire que de nos jours. Découvrez ou redécouvrez quelques pépites de cette décennie.

Je tiens à préciser que cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à ajouter vos riffs préférés de cette période dans les commentaires.


Beat it – Michael Jackson

On attaque sur un incontournable des années 80, Beat It de Michael Jackson. Écrit par Steve Lukather du groupe Toto, ce riff figure parmi un des albums pop les plus vendus durant cette décennie. En plus du riff, le solo de Van Halen est également un des plus iconiques toutes générations confondues.


Crazy Train – Ozzy Osbourne

Tout comme le riff de Beat It, on a ici un riff mémorable des eighties accompagné d’un solo plus que reconnaissable. Randy Rhoads, le guitariste de l’époque d’Ozzy Osbourne, tristement décédé dans un crash d'avion, avait un talent inégalé. 

À noter qu’il a créé avec la marque de guitares américaine Jackson, le modèle « concorde » qui est ensuite devenue la Jackson RR (Randy Rhoads). Toujours utilisée par un grand nombre de guitaristes principalement dans le monde du rock et du metal.


Sweet Child O' Mine – Guns’n Roses

Un des riffs les plus joués dans le monde de la guitare et composé par Slash, le guitariste de Guns N’ Roses. D’après lui, il s’agissait à la base d’un simple exercice de saut de cordes. Si vous débutez cette technique, c’est une base solide. 


Kickstart my heart – Mötley Crüe

Tiré de l’album Dr. Feelgood sorti en 1989, en pleine explosion du hair metal, vous avez ici un riff très stéréotypé de l’époque mais néanmoins super efficace. À noter que Mick Mars, le guitariste de l’époque jouait un ton en dessous, en ré standard.


Every Breath You Take – The Police

Un des riffs les plus connus de The Police. Exécutée en arpèges sur des accords suspendus, cette partie guitare est jouée durant la quasi-totalité du morceau. 


I Love Rock’n Roll – Joan Jett & The Blackhearts

Ce morceau est en réalité une reprise du groupe The Arrows, sorti en 1975. Son riff en power-chords accompagné du chant de Joan Jett vous restera dans la tête des heures durant. Si vous êtes débutant, c’est un très bon morceau pour s’initier aux accords de puissance.


Rock You Like A Hurricane - Scorpions

Tout comme le hit précédent, ce riff, également joué en accords de puissance est un monument des années 80. On a ici et parmi tant d’autres, un hymne du heavy metal. Notez que le solo d’intro joué par-dessus, blindé d’harmonies est clairement marqué par les sonorités que les groupes recherchaient à cette époque.


Back In Black – AC/DC

Peu de personnes n’ont jamais entendu ce riff. On ne peut pas connaître AC/DC sans citer ce titre. Son riff mêlant puissance et simplicité est un emblème de la guitare des années 80s et reste gravé dans la mémoire d’un paquet de personnes, adeptes du hard rock ou non.


Money For Nothing – Dire Straits

Ce riff, joué en fingerpicking par Mark Knopfler, est unique en son genre, tout comme bon nombre de parties guitare écoutables sur les morceaux de Dire Straits. Joué sur une stratocaster au son si distinctif, ce hit reste un must-have si vous cherchez un riff légendaire à jouer.


Holy Diver – Dio

Un riff agressif parsemé de power-chords, se mélangeant parfaitement avec la voix surpuissante du regretté Ronnie James Dio. Victime de son succès et ayant inspiré plusieurs générations, le morceau est notamment connu pour avoir été repris par le groupe de metalcore Killswitch Engage et d’autres formations telles que Burning Witches ou encore par le guitariste Paul Gilbert avec une version instrumentale.

The Trooper – Iron Maiden

Du galop, des guitares harmonisées combinées avec deux solos, ce morceau a tout pour plaire. Un des morceaux les plus reconnaissables, dès son riff d’intro, dans le milieu metal et depuis sa sortie en 1983. The Trooper est un hymne du heavy metal comme bon nombre de morceaux d’Iron Maiden.


Still Of The Night – Withesnake

Plus connus pour les ballades “Is This Love ?” ou encore “Here I Go Again”, Withesnake, avec le légendaire Steve Vai ont composé Still Of The Night, un morceau résolument hard rock de l’époque. Si vous ne connaissez pas le morceau, écoutez-le rapidement ! Par contre, le riff principal risque de vous rester longtemps en tête.


Master Of Puppets - Metallica

Ce morceau présente non pas un mais plusieurs riffs précurseurs du heavy et thrash metal. Avec un tempo dépassant les 200 battements par minute, c’est une très bonne fondation pour acquérir de l’endurance en down-picking, tel qu’il est joué par James Hetfield et Kirk Hammett. 

Le morceau a refait surface dans la série Stranger Things sur Netflix, redonnant un pic de popularité supplémentaire au morceau et a pu faire découvrir le metal aux nouvelles générations.

Conclusion

La période eighties a été une des décennies les plus importantes en matière de guitare. Ces riffs sont gravés dans les mémoires et ont inspirés bon nombres de groupes plus récents, tous styles confondus allant de la pop au metal. Et vous, quels sont vos riffs préférés ?

Rédacteur : Thomas Rousseau