ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Exercices pour muscler ses doigts à la guitare

Allez, il est grand temps de se retirer les doigts du nez, de leur enfiler une tenue de sport adéquate, parce qu’on va les faire bosser !

POURQUOI MUSCLER SES DOIGTS ?

Souvent, le guitariste se voit obligé de faire une pause, dans sa pratique quotidienne de l’instrument, parce que ses petits doigts lui font mal.
Il devient alors compliqué de bien tenir son manche, de jouer lié, bref, de bien jouer.

Mais rassurez-vous, car chez HGuitare, on pense à vous ! Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez bientôt enfourcher votre instrument préféré pendant des heures sans aucun souci …

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas qu’au poker qu’on peut parfois avoir une bonne main.

C’est chose possible aussi pour tous les musiciens, et notamment les guitaristes.

La main est un des organes les plus importants du corps humain. Elle nous permet de saisir, pincer, toucher, caresser, effleurer, sentir, ressentir, etc.

Une idée répandue consiste à penser que nos mains ont, pour s’acquitter de toutes nos tâches quotidiennes, besoin de beaucoup de muscles. Cependant, il n’en n’est rien !

Figurez-vous que les doigts ne comptent aucun muscle ! Oui, vous avez bien lu, aucun !

Au moment même où j’active mes propres doigts sur le clavier de mon ordinateur, à une vitesse défiant celle de la lumière, je réalise à quel point ce scoop peut sembler totalement incroyable. Et pourtant !

Les doigts, pour se montrer si agiles et graciles, sont en fait, composés de tendons, qui sont eux-mêmes reliés à des muscles se trouvant dans la main, le poignet, et les avant-bras. Alors, pourquoi, dans ce cas, vouloir renforcer ses doigts, s’ils n’ont pas de muscles ?
En fait, vous renforcerez les muscles de vos mains, et vos poignets. Ceux-ci seront donc plus endurants, et pourront faire remuer les fameux tendons qui meuvent vos doigts, avec plus d’aisance, de souplesse, de grâce, de vélocité, de finesse, …

4 METHODES  POUR MUSCLER SES DOIGTS A LA GUITARE

Chez HGuitare, nous vous proposons quelques exercices pour vous aider à gagner en endurance sur vos manches.

Allez, concentration !

UN EXERCICE DE RENFORCEMENT EN DOUCEUR

Mains ouvertes, dos de la main face à vous, doigts écartés, tendus. Repliez puis dépliez chaque doigt, l’un après l’autre, en gardant les autres doigts tendus et écartés, 10 fois à chaque doigt.


LA TECHNIQUE DE L’ETOILE DE MER

Pour cet exercice, il convient de tenir la main, dos face à vous, doigts tendus et écartés. Puis, venez presser fortement chaque bout de doigt contre votre pouce, faites durer 5 secondes environ, et recommencez 3 fois (par doigt, bien entendu).


TRAVAILLER LA FLEXION ET L’EXTENSION AVEC SES DOIGTS

Pour cet exercice, posez votre main à plat sur une table (oui, on inclut des accessoires). Puis décollez vos doigts, l’un après l’autre, le plus haut possible, tout en gardant la paume de la main bien plaquée contre ladite table. On tient 5-10 secondes environ par doigt, on répète la série 3 fois.


SOLLICITER SES DOIGTS GRACE AU SPORT

Si vous pratiquez déjà un sport, n’hésitez pas à solliciter vos doigts, là où, de coutume, vous utilisez vos mains (pompes, tractions, apéro …)

Ces quelques exercices sont faciles à pratiquer, et surtout ne nécessitent aucun accessoire (hormis la table susmentionnée, que vous pouvez trouver dans un magasin de meubles, si vous n’en possédez pas. Conseil : évitez les tables de multiplication, elles feront mal aux doigts, et à la tête).

4 METHODES AVEC DES ACCESSOIRES POUR MUSCLER SES DOIGTS

Voyons maintenant quelques accessoires susceptibles de vous aider à progresser plus aisément, ou plus rapidement, si l’impatience guide vos pas.

Tous les accessoires présentés ici ont l’avantage de coûter peu cher (entre 10 et 20 € en moyenne), et permettent de travailler l’ensemble doigts – poignets et avant-bras (et non pas avant – bars).


UTILISER UN ELASTIQUE COMME ENTRAINEMENT

« L’élastique, c’est fantastique, les doigts, au bout ne seront plus mous. »

Comme le dit cet antique proverbe, l’élastique, dans sa version la plus simple, peut être un très bon moyen pour attaquer l'entraînement des doigts.



On cale bien l’élastique entre ses doigts, puis on serre et écarte ces derniers. La tension exercée sur l’élastique va alors solliciter vos tendons, qui auront besoin des muscles de la main et du poignet, pour lutter contre le fameux élastique.

On répète cette opération une dizaine de fois par doigt, l’idéal étant de toujours prendre le pouce comme doigt d’appui (ce qui fait un bon mix avec l’exercice de l’étoile de mer). Trois séries doivent déjà suffire à produire un effet appréciable, à moyen terme.


LA BALLE ANTI-STRESS, UN BON EXERCICE POUR MUSCLER SES DOIGTS A LA GUITARE

Ne pas voir ses doigts se muscler peut être déprimant pour tout·e guitariste qui veut progresser.

Pour cela, chez HGuitare, nous vous proposons la balle anti-stress. Pourquoi, vous demandez-vous ? Si, si, je le sais, ne niez pas !

Et bien, parce que la balle anti-stress peut être utilisée comme accessoire, au même titre que l’élastique, à des fins de « musculation ». En fait, au lieu de la prendre à pleine main, et de la serrer et la desserrer dans tous les sens, amusez-vous avec, tout en la tenant uniquement du bout des doigts. Cela fera travailler les muscles de vos mains, poignets, et avant-bras.


LA SANGLE ET L’ANNEAU POUR RENFORCER LES MUSCLES DE LA MAIN

Attention, nul besoin de tenues en cuir, ni de fouets pour pratiquer ces accessoires. La sangle reprend simplement le principe de l’élastique, en un peu plus résistant, et plus aisé à utiliser. Il en existe un tas de modèles différents.

L’anneau, quant à lui, est en caoutchouc plus ou moins dur, et reprend l’usage fait avec la balle anti-stress.


LES PINCES A DOIGTS POUR FAIRE TRAVAILLER SA MUSCULATURE

Sous ce nom quelque peu barbare se cache une petite famille d’outils spécialisés dans le travail des doigts, et la musculation de la main, du poignet, mais aussi de l’avant-bras.

Diverses formes sont proposées, mais tous ces accessoires ont la même efficacité.

Attention cependant, nous vous conseillons de commencer par un échauffement, avant de chausser votre pince à doigt, car là, on ne rigole plus. Il y a parfois une tension certaine, et donc, travailler « à froid » peut avoir des conséquences inattendues, comme la tendinite, par exemple.



D’AUTRES EXERCICES POUR MUSCLER SES DOIGTS

En bref : vous pouvez facilement vous procurer tous les accessoires présentés ci-dessus. Que ce soit en magasin de sport (accessoires d’escalade et fitness notamment), dans votre magasin de musique préféré, ou, à défaut, sur Internet.

A savoir : il existe encore bien d’autres accessoires susceptibles de vous aider dans votre quête du muscle, mais tous ne sont pas à la hauteur de leurs prétentions. Attention, donc, n’achetez pas votre outil les yeux fermés, et ne gardez pas les mains dans les poches ! Testez, essayez, et n’achetez qu’après.

Bonus : parce que chez HGuitare, nous mettons un point d’honneur à conclure nos articles par une conclusion, nous vous proposons un exercice bonus, créé par un jeune chanteur ayant désiré conserver l’anonymat, à destination de tous les amateurs de musique, et qui aidera très certainement celles et ceux qui désirent renforcer la musculature de leurs doigts.

PS : Parce que notre petit doigt (ho ho ho) nous a dit que vous alliez beaucoup travailler, n’oubliez pas de vous échauffer avant vos exercices ! Ne négligez pas les risques de tendinites, par exemple.
Et sachez ne pas trop en faire, au risque de finir comme ce jeune Padawan.

 

PS 2 (pas la console de jeux) : Nous précisons enfin que tout ce qui figure dans cet article n’est aucunement obligatoire ; que les exercices et les différents outils présentés sont là pour vous aider si vous sentez que vous manquez de force aux doigts. Mais vous pouvez tout aussi bien faire ça, cela ne changera pas grand-chose à votre progression en guitare, mais pourra peut-être vous rendre le jeu plus agréable.

PS 3 (toujours pas la console) : Enfin, dans tous les cas, les doigts se musclent naturellement à force de pratiquer la guitare et les exercices chromatiques ou de stretching également.

 

Rédacteur : Strato Niko
.
.
.
🎸