ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Les triades à la guitare

Dans cet article nous allons voir ce que sont les triades, les différents types de triades existantes et évidemment comment les jouer sur votre belle guitare.

LES TRIADES, C’EST QUOI ?

Un peu de définition avant toute chose.

Dans la musique les triades sont des groupes de trois notes que l'on appelle aussi parfois accords à 3 sons.

C'est une famille d'accords que l'on retrouve dans beaucoup de musiques … en fait, dans quasiment tous les styles.

D’ailleurs, les accords majeurs et mineurs sont de cette famille (et en sont les membres les plus utilisés)


Pour rappel, un accord majeur sonne joyeux et un accord mineur sonne triste.
Bien évidemment, ça ne veut pas dire que pour faire un morceau triste vous ne devez utilisez que des accords mineurs. Un accord majeur peut-être empreint d'une tristesse, le contexte musicale et tous les autres paramètres ont un rôle à jouer (durée de l'accord, rythme, tempo, intention de jeu, etc.).


COMMENT SONT CONSTRUITES LES TRIADES EN GUITARE ?

Les triades sont construites avec 3 notes : la fondamentale, la tierce et la quinte.

Si on remonte à la "création" des accords, cela nous faut remonter à l'époque des tétracordes. On a d'abord généré des mélodies, puis on s'est rendu compte qu'en prenant la tierce d'une note, c'était joli. Puis, ensuite, on a rajouté la tierce de la tierce qui est donc la quinte. Car oui, derrière le nom barabre de « tétracorde » de la musicologie, se trouve une explication toute simple de ressenti de la musique.

On décompose donc la triade comme suit :


LA FONDAMENTALE

C'est la note qui porte le nom de l'accord. Exemple : Pour un Do Majeur, le Do est la fondamentale. Simple.
Elle est souvent la note la plus grave de la triade mais nous verrons plus tard que ce n'est pas forcément le cas.
 

LA TIERCE

C'est la note qui est à 2 "espaces" de la fondamentale. Elle va définir la nature majeure ou mineure de l'accord. (Elle peut-être diminuée dans certains cas mais c'est dans le cas de gammes rares et peu utilisées dont nous ne parlerons pas dans cet article).

Si elle est majeure : elle se trouve à 2 tons (ou 4 demi-tons) de la fondamentale, ce qui équivaut à 4 cases sur votre guitare. L'accord sera donc majeur et sonnera donc "joyeux" comme vu plus tôt.

Si elle est mineure : elle se trouve à 1,5 tons (ou 3 demi-tons) de la fondamentale, ce qui équivaut à 3 cases sur votre guitare. L'accord sera donc mineur et sonnera donc plutôt "triste".

PAR CONVENTION, on ne note pas qu'un accord est majeur mais on précise quand il est mineur.

LA QUINTE

C'est la note qui apporte la "puissance" dans l'accord. (On la retrouve d'ailleurs dans les accords de puissance ou Power Chords). Elle peut-être juste (cas le plus fréquent), diminuée ou augmentée.

Si la quinte est juste : elle est à 7 demi-tons de la fondamentale. Dans cette situation là elle ne génère pas de dissonance.

Si la quinte est diminuée : elle est à 6 demi-tons de la fondamentale. Elle génère une forte dissonance. C'est ce qu'on appelle aussi un triton.

Si la quinte est augmentée : elle est à 8 demi-tons de la fondamentale. Elle génère également une dissonance, un peu moins forte (à mon goût). Ce cas là est assez rare, on ne le trouve pas dans la gamme majeure.

Au niveau de la notation, on ne précise pas quand la quinte est juste. On considère même que c'est son état par défaut. Quand elle est diminuée on le notera b5 et quand elle est augmentée on le note #5. Ces 2 dernières notations sont souvent indiquées en fin de nomenclature d'accord et entre parenthèses. Nous verrons tout ça dans la suite.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TRIADES ?

Alors, récapitulons les différents paramètres : La fondamentale (ne peut-être que la fondamentale) donc "invariable", la tierce (majeure ou mineure) et la quinte (juste, diminuée ou augmentée) :

 

 

Nous allons donc lister les principaux cas de triades :


Bien évidemment tous les cas ne sont pas listés, mais nous voyons ici les plus courants, les autres étant très rares.


L'ORDRE DES NOTES

Dans l'absolu, l'ordre des notes importe peu et ne change que peu la sonorité de la triade. Mais il existe toutefois une nomenclature de l'accord selon l'ordre. En pratique, plus que l'ordre, c'est la note la plus grave qui importe et qui modifie légèrement l'ambiance de l'accord. On appelle ça des renversements.


Il y a 3 renversements :

Le 1er : dit l'état fondamental : La fondamentale est la note la plus grave. Donc fondamentale, puis tierce puis quinte.

Le 2ème : la tierce est la note la plus grave donc tierce, puis quinte puis fondamentale.

Le 3ème : la quinte est la note la plus grave donc quinte, fondamentale puis tierce.

 Il est à noter que l'écart entre la quinte et la fondamentale est une quarte. Sur les triades majeures et mineures c'est plus exactement une quarte juste. Ca semble anodin mais sur les cordes graves de la guitare (de Mi grave à Sol) on reconnaît facilement une quarte juste car ça correspond aux notes sur la même case mais sur 2 cordes juxtaposées.


APPLICATIONS SUR LA GUITARE

Nous allons voir ces accords sur des paquets de 3 cordes consécutives pour chaque renversement. Pour que les exemples soient "cohérents", nous verrons tous ces accords mais avec La comme fondamentale.

Petit rappel de l’appellation correcte de ces triades :


Maj     =          Triade Majeure
Min     =          Triade Mineure
Dim     =          Triade Diminuée
Aug     =          Triade Augmentée

  


Sur les cordes Mi grave, La et Ré :

 

Sur les cordes La, Ré et Sol :

  

Sur les cordes Ré, Sol et Si : 

 

Sur les cordes Sol, Si et Mi :

 

Dans ce cas, j'ai dû mettre la triade diminuée un octave plus haut car il fallait que j'aille chercher le Mi bémol, qui se trouve sur la case 11 pour la corde de mi aiguë.

Les autres accords sont écrits pour se suivre au fur et à mesure qu'on change de cordes. Ca permet d'avoir 2 notes en commun.

Vous pouvez donc retrouver des formes d'accords (notamment pour les accords majeurs ou mineurs) que vous connaissez déjà.

 

CONSEILS POUR PRATIQUER VOS TRIADES

Si vous souhaitez les travailler, je vous conseille de prendre une triade et d'enchaîner les renversements sur le même paquet de cordes.
Une fois que vous êtes à l'aise, faites la même chose mais avec une suite d'accords, et vous changez d'accords tous les 4 temps.

Et au sein de la mesure vous essayez de placer 2 renversements différents, si vous êtes à l'aise 3 ou 4. (en utilisant ceux un octave plus haut).


Répétez le travail sur un autre paquet de 3 cordes.

Vous allez très vite remarquer que vous vous repérerez mieux sur votre manche et que vous trouverez plus vite les triades et les triades "étendues" (accord majeur, mineur etc mais sur les 6 cordes).


Bon travail à vous ! ;-)

 

 

p.s : Si vous désirez obtenir les fichiers GP (GuitarPro) des différents exercices présents dans cet article, il vous suffit de nous le dire en commentaire ci-dessous :)

 

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi.