ACCUEIL BLOG

par Tristan de HGuitare

Pourquoi ma guitare se désaccorde ?

Pour que les notes du guitariste sonnent en parfaite harmonie avec les autres musiciens du groupe, il est impératif d'avoir une guitare qui tient bien l'accordage. Parfois même en solo, il suffira d'une seule corde qui n'est pas à la bonne hauteur pour fausser totalement votre jeu. Si vous rencontrez ce problème, vous lisez le bon article ! Nous aborderons quelques points cruciaux qui peuvent être la cause d'une guitare qui se désaccorde régulièrement.


Les cordes sont trop vieilles... ou trop neuves !

Si tu joues assez souvent, il est conseillé de changer les cordes tous les 1 ou 2 mois, alors qu'un joueur occasionnel pourra les faire tenir davantage dans le temps. Dans tous les cas, si le jeu devient inconfortable, que ta guitare sonne terne et que les cordes sont visuellement sales ou oxydées, c'est la sonnette d'alarme. Elles se désaccorderont plus souvent et la guitare ne sera plus juste selon l'endroit où tu joues sur le manche. Il sera donc temps de les changer.

Si tu viens de faire ton installation, il y aura aussi un petit temps d'adaptation ! Il faudra un peu jouer avec puis les retendre davantage pour que l'accordage se stabilise peu à peu. Les cordes sont souvent le premier facteur d'une guitare qui se désaccorde.


Problème de chevalet

Normalement moins problématique sur les guitares acoustiques si les chevilles sont en bon état, on pourra aussi constater des problèmes non pas sur la tête de la guitare mais au niveau du corps, notamment quand on utilise des chevalets spéciaux et qu'ils sont mal réglés.

Par exemple, un Floyd Rose avec des ressorts qui ne sont pas équilibrés pourra créer beaucoup d’instabilité. D'ailleurs, parfois même bien réglé, un abus de vibrato selon les modèles pourra fausser votre guitare en un rien de temps.


Problème de sillet

Plus rare mais souvent sous-estimé, la petite pièce qui se trouve tout en haut du manche, nommée sillet, est aussi un facteur important pour une guitare bien accordée. Les cordes passent dans ses petites encoches et c'est à cet endroit précis que la corde doit pouvoir glisser librement sans être coincée.

Quand tu entends un "tic" pendant l'accordage, il se pourrait que le sillet en soit la cause, des encoches trop serrées ou peut-être irrégulières.


Mécaniques desserrées ou de mauvaise qualité

Des mécaniques qui tournent trop facilement, pratiquement dans le vide, sont probablement desserrées. Cela peut aussi être la cause d'un glissement de corde dû à une tension trop faible. Il y aura toujours moyen de resserrer les vis à l'arrière des mécaniques pour apporter davantage d'équilibre.

En règle générale, il y aura aussi des mécaniques de meilleure ou de moins bonne qualité. Par exemple, sur les guitares électriques, on retrouve souvent des mécaniques bloquantes qui améliorent la tenue d'accord et des notes qui bougent moins après un bend ou un jeu un peu musclé !


Guitare d’avance déréglée ?

Attention, on peut avoir des cordes changées il y a peu, des composants de qualité, mais tout simplement une guitare mal réglée ! Les signes ? Des accords dans les graves et des notes sur les premières cases qui sonnent parfaitement, et un problème de justesse une fois arrivé dans les aigus.

On peut le vérifier en jouant une note dans les graves, puis la même à l'octave, 12 cases plus loin sur la même corde. Munissez-vous d'un accordeur et vérifiez que l'accordeur confirme l'équilibre entre ces deux notes, sinon, il faudra sûrement procéder à un réglage du manche et de sa courbure via le serrage ou desserrage, selon les cas, du truss rod.


Bien stocker la guitare

Certains musiciens ne se rendent pas compte à quel point entreposer sa guitare au bon endroit est important. Le bois travaillera plus dans une zone trop humide, et l'accordage en prendra un coup ! Il en va de même pour les longs voyages en voiture en plein soleil, votre instrument en subira les conséquences et la tension des cordes en sera affectée. Après avoir attrapé un coup de chaud ou de froid, la guitare, c’est comme le guitariste : ça flanche.

Essaie de stocker ton instrument au mieux, avec une humidité autour de 50 %, et éloigné de toute source de chaleur extrême comme les radiateurs. La laisser à l'abri dans une housse ou un fly case si les conditions ne sont pas réunies pourra aussi diminuer ce genre de problématique.


Problème du guitariste lui-même

La qualité de la guitare prime, mais celle du guitariste aussi ! Des bends qui ne sont pas dosés, un jeu trop puissant main droite lors de l'impact sur les cordes, une surconsommation de vibrato peuvent rapidement compliquer les choses. Dose ton jeu, prends soin de ton instrument, et il te le rendra comme il se doit.

Rédacteur : Lukto