ACCUEIL BLOG

par Raff de HGuitare

Les accords de guitare

Les accords sont à la guitare ce que les roues sont au vélo : absolument indispensables ! Savoir jouer une poignée d'accords guitare basiques est souvent la première chose qu'une personne apprend à faire quand elle débute à la guitare.
Lorsque vous êtes assis autour d'un feu de camp et qu'un de vos ami s'empare d'une guitare pour mettre un peu d'ambiance (et faire le joli coeur devant les filles !), il y a 99% de chances pour qu'il se mettre à gratter des accords ! Ceci est parfaitement logique : ils constituent le matériau de base de la plupart des chansons, en particulier dans les styles folk, pop ou rock.
Connaître ne serait-ce que 3 accords de guitare, c'est déjà avoir la possibilité de jouer des dizaines de morceaux connus, mais aussi d'en composer de nouveaux !

En plus de permettre de jouer des chansons, les accords occupent un rôle déterminant dans l'apprentissage de la guitare : ils accroissent la force et la souplesse de vos doigts, ce qui est indispensable pour mieux jouer.


QU'EST-CE QU'UN ACCORD DE GUITARE ?

Retenez cette définition simple : un accord, c'est un groupe d'au moins 3 notes jouées ensemble.

Techniquement, on peut donc considérer que n'importe quel groupe de 3 notes forme un accord, mais attention, en prenant des notes au hasard on risque d'obtenir un résultat cacophonique ! De manière générale, on s'efforcera de choisir des notes qui ont un rapport harmonique entre elles.
Les notes appartenant à une même gamme sont celles qui se combinent le plus agréablement à l'oreille. En musique, on parle de notes consonantes (par opposition à des notes dissonantes).

Mais ne vous en faites pas, ces notions sont plus théoriques. Lorsque vous apprendrez la guitare, nous allons vous proposer, évidemment, des accords fréquents, dont vous aurez bon nombre d’occasions de vous servir. D’ailleurs, cliquez sur le bouton ci-dessous pour apprendre vos premiers accords :

 



QUELS SONT LES DEUX TYPES D’ACCORDS DE GUITARE ?

En raison de la conception même d'une guitare, une note jouée sur une corde à vide ne sonne pas pareil que la même note jouée sur le manche. Le son d'une corde à vide est plus plein et résonne plus longtemps ! Ceci est un élément à prendre en compte dans la conception des accords.

On distingue deux grands groupes :


L'ACCORD DIT "OUVERT"

Ces accords comportent des cordes à vide. La plupart du temps, ce sont ces accords que les débutants apprennent, car ils sont plus simples à jouer et ils sonnent très bien ! Le gros inconvéniant des accords ouverts, c'est qu'ils ne sont PAS déplaçables. Si vous savez jouer un F Maj, par exemple, et que vous désirez ensuite jouer une G Maj, il faudra que vous appreniez une deuxième grille d'accord. Mais dans un premier temps, si vous débutez à la guitare, c’est sur ces accords qu’il vous faut vous concentrer.

Voici un tableau qui englobe les positions d’accords ouverts les plus connues :


Vous voulez aller plus loin sur les accords ouverts et suivre les cours disponibles sur ce sujet ? Alors cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir :

> LES ACCORDS OUVERTS <


L'ACCORD DIT "BARRÉ"

Accords qui ne comportent aucune corde à vide. On se sert de l'index pour barrer toutes les cordes. Grâce à cela, il est possible de déplacer la forme d'accord le long du manche ! Il vous suffit par exemple de savoir jouer un F Maj barré pour pouvoir jouer aussi un F# Maj, G Maj, G# Maj, etc... C'est vraiment très très pratique !

L'inconvéniant des accords barrés, c'est qu'ils sont plus durs à maitriser pour les débutants, à cause du barré qui sollicite énormément l'index. Les accords barrés peuvent aussi être assez délicats à exécuter sur certaines guitares, comme par exemple une folk avec des cordes épaisses et une action un peu haute.


Si vous êtes débutant à la guitare :

Ne vous attardez dans un premier temps pas sur ces accords. Pour le moment, passez même votre chemin et concentrez-vous sur les cours de bases qui se concentrent sur la compréhension de la guitare, la réalisation de vos premier accords ouverts, de vos premières rythmiques et l’application sur des morceaux faciles à apprendre.

Consultez notre cursus débutant pour voir l’ordre des cours à suivre pour progresser efficacement.


Si vous savez déjà jouer vos accords ouverts :

C’est le moment de vous attaquer à ces accords barrés. Comme mentionné ci-dessus, ce ne sont pas des accords de guitare évidents à réaliser.
Prenez donc votre temps, entraînez-vous régulièrement et mettez-les en pratique soit via les cours du cursus 4 soit via des morceaux d’artistes.

Le plus important est de varier votre apprentissage pour ne pas vous décourager. Cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois pour acquérir assez de force et ainsi plaquer correctement vos accords barrés. Mais ce challenge en vaut vraiment la chandelle. Croyez-nous. En maitrisant ces accords barrés, vous allez faire un saut de niveau vraiment important.

Et dites-vous simplement que vos guitaristes favoris sont aussi passés par là ; ça aide à relativiser, non ;)

Pour en savoir plus sur les accords barrés, venez consulter notre article sur la question :

LES ACCORDS BARRÉS <

 

Egalement, venez consulter notre librairie d'accords où vous pourrez visionner les diagrammes complets d'absolument tous les accords de guitare et également en rajouter dans vos favoris pour les apprendre rapidement et facilement. Pour se faire, rendez-vous dans le menu "OUTILS" ou CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES ACCORDS.

💡 La suite de cet article va traiter de la notion d’accord de guitare un peu plus « théorique », mais Ô combien intéressant pour comprendre la mécanique des intervalles, des accords et de votre manche de guitare. Si vous êtes débutants, vous pouvez évidemment lire la suite, mais ne vous y attardez pas trop pour le moment :)


LES ACCORDS : UN PEU DE THEORIE PRATIQUE


LA TRIADE MAJEURE, L'ACCORD DE BASE

Maintenant que nous savons ce qu'est un accord, intéressons nous à la triade, la forme d'accord la plus primitive qui existe !

Une triade est tout d'abord constituée d'une première note, appelée "fondamentale" (ou parfois "tonique"). Cette note de départ donne son nom à l'accord.

Par exemple, les accords C Maj, C min ou encore C7 appartiennent à des familles d'accords différentes, mais ont tous en commun la même fondamentale : la note C ! Ce seront donc des accords de Do, de C en anglais.

Si vous rencontrez de la peine avec la notation anglophone (où le Do s’écrit C), venez suivre le cours sur « l’accordage et la notation anglophone ».

On ajoute ensuite une tierce majeure : c'est la note qui se trouve 2 tons au dessus de la fondamentale.
En partant de C, c'est la note E.

A ce stade, nous avons donc deux notes jouées en même temps : ce n'est pas encore suffisant pour avoir un accord ! On parlera plutôt d'intervalle (ou de dyade) de tierce majeure.

Pour finaliser la triade, et donc donner naissance à un accord à part entière, nous devons rajouter une quinte juste (la note qui se trouve 3 tons et demi au dessus de la fondamentale).
En partant de C, c'est la note G.

Et voilà ! Nous venons de voir naître sous nos yeux ébahis une jolie triade de C Maj ! Félicitations à l'heureuse maman ou l’heureux papa :)

 

Sachez que tout comme les bébés, les triades peuvent avoir deux sexes : majeur ou mineur ! Les accords majeurs ont un son plus lumineux et plus joyeux que les accords mineurs, qui sonnent plus sombre et plus tristes.

Petit rappel : pour ces exemples sur les différents accords de guitare, nous allons utiliser des chiffres pour représenter l’intervalle qui sera joué sur telle ou telle corde. Ce qui donnera :

1 = tonique / fondamentale

2 = seconde

3 = tierce

4 = quarte

5 = quinte

6 = sixte

7 = septième



Pour créer une triade mineure, c'est très simple : il suffit de prendre une triade majeure et de remplacer la tierce majeure par une tierce mineure (la note qui se trouve 1 ton et demi au dessus de la fondamentale).
Par exemple, pour obtenir une triade de C min à partir d'une triade de C Maj, on remplace la note E par D#.

Jusqu'à présent, je vous ai montré des triades avec la fondamentale sur la 3ème corde. Mais rien n'empêche de la jouer sur d'autres cordes !
Attention, toutefois, le motif de la grille d'accord change selon l'endroit où on le joue sur le manche (ceci est dû à l'accordage particulier de la guitare, voir l'article "se repérer sur le manche" dans notre blog.

Triade majeure avec fondamentale sur la 6ème corde.


Triade mineure avec fondamentale sur la 5ème corde.


LE VOICING

Nous venons de voir plus tôt que les triades sont constitutées d'une fondamentale, d'une tierce (majeure ou mineure) et d'une quinte juste.

Ces trois notes sont nécessaires pour créer un accord de base. Mais rien ne vous oblige à les jouer dans cet ordre particulier !
Lorsque l'on modifie l'agencement des différentes notes qui composent un accord, on change son voicing. L'accord reste le même, mais sa sonorité change subtilement ! Cela permet d'amener de la variété et des nuances dans vos compositions.

Dès lors que la fondamentale n'est plus la note la plus grave de l'accord, on obtient ce que l'on appelle des renversements d'accords.

Premier renversement : tierce (note la plus grave) - quinte juste - fondamentale.


Second renversement : quinte juste (note la plus grave) - fondamentale - tierce.

Les deux accords ci-dessus sont tous deux des accords de C Maj à part entière, en revanche leur voicing diffère, ce qui explique qu'ils ne sonnent pas tout à fait de la même manière.


LES NOTES DOUBLÉES

Nous venons de voir que les triades sont consituées de 3 notes, qui peuvent être agancées de différentes manières.

Pourtant, lorsqu'on observe un guitariste qui joue des accords majeurs ou mineurs, il est courant qu'il fasse sonner plus de 3 cordes... Parfois ce sont même les 6 cordes à la fois !
Pour un pianiste, c'est encore pire : rien ne l'empêche de plaquant un accord en pressant jusqu'à 10 touches simultanées !

Mais, comment cela est-ce possible, puisque les accords majeurs ou mineurs sont des triades constituées de seulement 3 notes ?

La réponse est très simple : les notes sont doublées, voire triplées !!

L'idée, c'est d'enrichir le son de la triade mais aussi d'augmenter son volume sonore, sans pour autant modifier l'harmonie interne de l'accord.
On peut par exemple, parfaitement jouer un accord avec deux fondamentales, deux tierces et deux quintes, ou bien une seule fondamentale, deux tierces, trois quintes, etc...
Le fait de doubler ces notes ne change absolument pas la nature intrinsèque de l'accord.


Accord de C Maj avec deux fondamentales, deux tiercres majeures et une quinte juste.



Retenez simplement que le fait de doubler les notes d'un accord lui donne un son plus riche et flatteur, mais prenant plus de place. Ceci peut être désirable pour un musicien folk, qui joue en solitaire et a donc besoin d'occuper tout l'espace avec sa guitare. En revanche, un guitariste qui doit fournir un accompagnement léger (comme dans le funk) ou bien qui joue dans un groupe comprenant beaucoup d'instruments aura tendance à ne pas doubler les notes de ses accords, afin d'occuper moins d'espace.


LES AUTRES FAMILLES D'ACCORDS DE GUITARE

Tout à l'heure nous avons fait la connaissance de deux familles d'accords : majeurs et mineurs.
Il en existe bien sur beaucoup d'autre, que je vais vous présenter ici succintement !
Chaque famille d'accord possède une formule harmonique qui lui est propre et qu'il vous faudra retenir.

Pour commencer voici des accords de trois notes, qu'on peut obtenir facilement à partir des triades, en décalant une note :


ACCORDS SUS 2

Dondamentale - seconde majeure - quinte juste.


ACCORDS SUS 4

Fondamentale - quarte juste - quinte juste


ACCORDS AUGMENTÉS

Fondamentale - tierce majeure - sixte mineure.

 

Et voici des accords composés de quatre notes ou plus, qu'on peut obtenir en rajoutant des notes aux triades :


ACCORDS MIN 7

Fondamentale - tierce mineure - quinte juste - septième mineure.


ACCORDS MAJ 7

Fondamentale - tierce majeure - quinte juste - septième majeure.


ACCORDS 7

Fondamentale - tierce majeure - quinte juste - septième mineure.


ACCORDS DIMINUÉS

Fondamentale - tierce mineure - quinte diminuée - sixte majeure.

💡 Pour jouer l'accord diminué plus facilement à la guitare, on utilise un renversement.


ACCORD DO MIN 9

Fondamentale - tierce majeure - quinte juste - septième mineure - neuvième majeure (équivaut à une seconde majeure jouée à l'octave).

 




POUR CONCLURE

Nous avons fait le tour des accords de guitare les plus importants, du fonctionnement de ceux-ci et de leur construction. Il est très important d’en connaître un minimum leurs mécanismes pour votre apprentissage de la guitare. Car oui, les accords représentent l’ossature principale de tout jeu à la guitare.
Prenez donc votre temps pour bien les assimiler, jouer sur des grilles d’accords, sur un métronome lent (très lent).

Ensuite, mettez-les en pratique sur des morceaux que nous avons pris la peine de lier selon la difficultés.

Je reviendrais prochainement sur ces différents types d'accords pour aller un peu plus loin dans la compréhension du monde magique des accords.





Rédacteur : Sylvain Peter

 

Hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé et s'il peut intéresser vos amis ;)